Aller au contenu


Photo
- - - - -

LED forte puissance


15 réponses à ce sujet

#1 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 16 novembre 2013 - 11:11

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession plusieurs LED carrées de forte puissance dont je ne dispose malheureusement pas de contrôleur.

Comment alors déterminer les données suivante :
- Tension utile.
- Intensité.
- besoin d'un contrôleur ou pas ?

merci d'avance.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 16 novembre 2013 - 12:55

J'ai en ma possession plusieurs LED carrées de forte puissance dont je ne dispose malheureusement pas de contrôleur.

Comment alors déterminer les données suivante :
- Tension utile.
- Intensité.
- besoin d'un contrôleur ou pas ?


Salut.

Ce sont des led classiques (2 pattes) ?
Si oui, pas besoin de contrôleur. Au pire, un transistor si tu dois pouvoir commander l'allumage.

Pour trouver les tension/courant sans avoir de datasheet :
Alim 12V => résistance => led

Pour plus de sécurité, tu considères que la tension aux bornes de la LED est de 0V dans un premier temps.
Tu fixes un courant max à ne pas dépasser (exemple 20mA)
Tu calcules R = 12/0.02 soit environ 600ohm.

Si la LED ne s'allume pas, tu prends des valeurs de plus en plus petites de R.
Dès que la LED émet de manière correcte, tu mesures la tension aux borne de la diode (Vd). Puis tu calcules le courant la traversant (12V-Vd)/R

Si ça ne marche pas avec 12V, essaye avec une alim plus importante.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 16 novembre 2013 - 02:47

Merci bien je vais essayer.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#4 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 23 novembre 2013 - 10:59

Rien à faire ça marche pas du tout !

J'ai même été chez SELECTRONIC histoire qu'ils testent eux même la LED étant donné qu'ils ont eux le matos mais le vendeur était tellement teubé qu'il n'a fait que me balancer des infos bidons sans pouvoir me faire allumer cette foutu LED !

Bref je comprend pas elles me font toute ça ces LED, comprends pas ... :Alvarin_07:

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#5 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 23 novembre 2013 - 11:20

Rien à faire ça marche pas du tout !

J'ai même été chez SELECTRONIC histoire qu'ils testent eux même la LED étant donné qu'ils ont eux le matos mais le vendeur était tellement teubé qu'il n'a fait que me balancer des infos bidons sans pouvoir me faire allumer cette foutu LED !

Bref je comprend pas elles me font toute ça ces LED, comprends pas ... Image IPB

skyhack.


T'as aucune info ? référence ?
Envoi une photo ;)

ça ressemble à ça ?
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-blanche-20w-tres-haute-luminosite

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#6 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 23 novembre 2013 - 12:26

Et bien j'ai trouvé plus ou moins la solution :

--> C'est une LED 3V au moins 1A ALTERNATIF !!

Depuis quand une led fonctionne en alternatif ?!

IMG_20131123_122436_472.jpg
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#7 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 23 novembre 2013 - 01:07

En fait c'est pas réellement du 3V alternatif, je m'explique :

- La Led s'allume une fois en flash quand je la met en court circuit puis quand je remet le circuit normalement.

- Si j'alterne court circuit - circuit normale elle s'allume mais par flash ?! What da hell is happening ?!
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2013 - 07:14

En fait c'est pas réellement du 3V alternatif, je m'explique :

- La Led s'allume une fois en flash quand je la met en court circuit puis quand je remet le circuit normalement.

- Si j'alterne court circuit - circuit normale elle s'allume mais par flash ?! What da hell is happening ?!

Salut Skyhack,

Peux-tu être plus précis dans la description de tes test stp?
Qu'est-ce qui t'a fait dire initialement que ça fonctionnait en alternatif?
Comment as-tu déterminé l'ampérage estimé? 1A, c'est énorme, peu de LEDs supportent ça.
Qu'est-ce que tu appelles "court circuit" ou "circuit normal"?
Une LED qui s'allume et s'éteint instantannément à la mise sous tension, c'est potentiellement une LED qui est en train de cramer...

Après, une LED s'alimente impérativement avec un montage qui régule en courant. Ne JAMAIS alimenter directement avec une source de tension. Pour les faibles puissances, une simple résistance suffit. Pour les LEDS puissantes, il vaut mieux un régulateur de courant. Et pour les tests de LEDs de puissance, l'idéal est une alimentation régulée en courant-tension. Ou alors un montage régulateur de courant à base de régulateur de tension. Ou encore un montage à base de résistances de puissance, etc...

Leon.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 26 novembre 2013 - 07:08

Bonjours et merci de prendre le temps de m'éxpliquer.

En fait pour allumer la LED je procède ainsi:
- Je branche + vers + alim et - vers - alim.
-> là la led fait un très rapide et faible clignotement mais un seul uniquement.
- Après je laisse le + vers + alim mais branche à la fois le - led au - alim et au + alim, un court circuit en soit.
-> là la led flash fortement mais une seule fois seulement.
- Si je répète les étape 1 et 2 très rapidement la led va donc flasher par intermitance et donc éclairer.

Bref mindfuck électronique !

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#10 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 08 décembre 2013 - 10:51

up :unsure:
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#11 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2013 - 11:24

C'est quoi ton alim? Si c'est une bête alim non limitée en courant (=sans réglage du courant maxi), arrête tout de suite d'alimenter ta LED comme ça, tu es en train de la cramer comme je le disais plus haut.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#12 Tesla

Tesla

    Membre

  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 décembre 2013 - 09:03

J'ajouterais qu'il y a des choses cool à récuperer mais d'autres avec les data qui font defaut, font perdre beaucoup trop d'énergie et de temps...

Vaut mieux les balancer même si ca fait mal au coeur que de perdre le moral là dessus...Comme dit Leon elles doivent être HS sans limite de courant :(
Quand une LED s'allume par intermitance ou brille très fort comme une étoile et son sursaut gamma, ca sent pas bon...

#13 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 16 décembre 2013 - 08:10

Après moult recherche le transfo approprié est celui-ci, va savoir ce qu'il a de particulier :

IMG_20131212_160022.jpg

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#14 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 16 décembre 2013 - 09:03

Après moult recherche le transfo approprié est celui-ci, va savoir ce qu'il a de particulier :


Oh punaise ! Oo
ça marche avec ça ?
80V ! C'est qu'elles envoient les petites LED !! Tu m'étonnes qu'avec nos tests en 12V, tu ne voyais rien...

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#15 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 17 décembre 2013 - 09:13

Sauf que le transfo coûte dans les 50€ environ et uniquement en commandant directement via le site phillips (si on peut en tant que particulier du moins).
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#16 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2013 - 08:28

Oh punaise ! Oo
ça marche avec ça ?
80V ! C'est qu'elles envoient les petites LED !! Tu m'étonnes qu'avec nos tests en 12V, tu ne voyais rien...

ATTENTION : Ce genre de transfo ne sert pas à alimenter une seule et unique LED, mais tout un lot de LEDs montées en série. Ces LEDs peuvent être en guirlande, ou en montage libre. Avec 80V, je crois qu'on peut alimenter entre 20 et 30 LEDs de puissance, il faudrait vérifier ça.
C'est un transfo régulé en courant. OK, il peut très bien alimenter une unique LED, mais ça serait idiot : ça correspond à prendre un marteau (alim 40W) pour écraser une mouche (LED 2W).
Donc une seule LED, ça s'alimente avec une tension beaucoup plus faible! 3 à 5V, pas plus en général.

Encore une fois, ce qui compte, c'est la limitation / régulation en courant. Et Skyhack ne m'a jamais répondu sur son type d'alimentation lors de ses tests... La LED peut à priori très bien être alimentée avec une tension faible (4V?) et un courant régulé. Pour faire les tests, monter progressivement en courant. Mais ne surtout pas utiliser d'alim régulée uniquement en tension, sauf à utiliser une résistance de puissance en série pour limiter le courant.

Et il est évident que tu n'es pas obligé d'utiliser une alimentation Philips. N'importe quelle alimentation pour LED de puissance ayant les bonnes caractéristiques conviendra. On trouve une quantité monstrueuse de transformateurs / régulateurs pour LED de puissance de nos jours. C'est en plein essort.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users