Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aide compréhension shield Moteur pour Arduino


1 réponse à ce sujet

#1 haplo31

haplo31

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 janvier 2014 - 09:32

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet robotique, j'utilise un arduino couplé a un shield moteur pour contrôler deux moteurs DC pilotant les roues du robot.
Mon shield moteur est un shield 12V 2A de ce modèle : Lien
Je me pose une première question, toute bête, mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse : Le shield moteur 12V est il conçu pour alimenter 2moteurs 12V ou 2moteurs 6V ?

Pour l'instant j'ai deux moteurs 6V de ce modèle qui fonctionnent à peu près correctement mais j'ai peur de les endommager si le shield leur délivre 12V chacun.

De plus, on peut voir sur le descriptif de mes moteurs que le courant a vide pour 6V est de 450mA et de 6A pour le courant de blocage, ce qui est largement supérieur à mes 2A du shield moteur. Je ne trouve quasiment pas de shield moteur supportant 6A sur chaque channel et aucun moteur avec un couple et une vitesse suffisante ne demande moins de 2A en courant de blocage, il y'a donc quelque chose que je ne comprends pas. Est-ce normal que le courant supporté par mon shield soit largement inférieur à celui demandé par mes moteurs en cas de blocage ? Quelles peuvent être les conséquences sur le shield et les moteurs ?

Merci d'avance de vos lumières

#2 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 03 janvier 2014 - 11:51

Bonjour,

Les "shield" sont en général des platines pour "bricoler" rapidement des prototypes.
Si vous passez à la vitesse supérieure, c'est à dire des courants plus importants par exemple il vous faudra une interface adaptée, soit vous achetez du tout fait dans la gamme supérieure ou vous le concevez. Il s'agit dans ce cas de dimensionner les transistors de puissance pour au moins 6A.
A la limite si les 6A correspondent à un courant de bloquage, il suffit "juste" peut être d'envisager une lecture de courant consommé et de stopper le moteur... Tout en protègeant le module en parallèle.
Pour les 6V, alimentez le shield en 6V et vous n'aurez pas de problème pour piloter vos moteurs en 6V !

Bon montage.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users