Aller au contenu


Photo
- - - - -

créer une prothèse de main avec une imprimante 3d


10 réponses à ce sujet

#1 matth1eu

matth1eu

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 mai 2014 - 07:38

Je suis un étudiant Français en Roumanie en cinquième année de médecine. En ce moment, j'essaye de développer des prothèses de main ultra low-cost destinées aux enfants ayant perdu leurs doigts ou mal formés génétiquement. J'utilise une imprimante 3d pour produire ce type de prothèses: http://www.francetvinfo.fr/sante/video-une-prothese-de-main-fabriquee-grace-a-une-imprimante-3d_446616.html

Ce type de prothèse ne possède pas de motorisation ni d'électronique, j'aimerai approfondir le système en rajoutant 2 moteurs: un pour mouvoir les 3 doigts (majeur, annulaire et auriculaire) et le second pour mouvoir les doigts de la pince (le pouce et l'index).
Mon problème, c'est qu'à l'heure actuelle, je manque de connaissances en électronique pour finaliser un tel projet, c'est pour cela que je me tourne vers cette communauté d'internaute pour un coup de main! ^^
Si quelqu'un ou un groupe de personne ont quelques minutes a consacrer a un projet humanitaire sans bouger de leur chaise, j'aurais besoin d'un "tuteur" pour me guider dans mes achats et la conception de la partie motrice et électronique de cette prothèse?



Voici une vidéo de ma prothèse:
Comme vous pouvez voir sur cette vidéo, avec la palme de la main on peut fermer la totalité des doigts en même temps. A l'heure actuelle, ce n'est qu'une prothèse "mécanique" qui utilise la force de la palme de la main. Elle a un coût unitaire de l'ordre de 5€ (10-15€ avec la main d'oeuvre) et un temps de production sur mesure inférieur à 24h.
Maintenant, j'aimerais rajouter une partie électronique et motorisée sur cette structure. tout en maintenant un coût de production le plus bas possible pour que chacun puisse s'offrir cette prothèse open source!