Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alimenter une carte en 12V 4A par batterie


8 réponses à ce sujet

#1 poch82

poch82

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 juin 2014 - 09:22

Bonjour à tous,

Je suis en train de me créer un petit projet pour débuter, mais je suis confronter à un problème qui, je pense vous paraitra simple ... ;-)
En effet, sur mon projet, je dois monter un écran LCD, et pour alimenter la carte controlleur, je dois la brancher en 12V 4A d'après le constructeur. Mais voulant l'alimenter par batterie (sinon pas grand interet ...), avec de préférence une batterie qui prend soit le moins de place possible, sois la plus plate possible (je pourais adapter l'emplacement), je ne trouve pas ce qu'il me faut ...
Ne connaissant pas vraiment les principes du courant (à part les bases du style U=RI ... ;-) ), je me demandais s'il fallait réellement que la batterie fournisse du 4A, et ce qu'il se passerait si je branche une batterie 12V 2A ...

Et si je branche une batterie fournissant plus que 4A (par exemple 7A), l'intensité se régulera t'elle directement si la carte ne demande que 4A ...

Enfin, quelqu'un pourrais t'il me conseiller sur différentes batteries qui pourrait aller ?

Voila, ma question est celle d'un débutant, je m'en doute, mais à force de faire mes recherches, je me mélange un peu tout... J'ai commandé une batterie externe de PC portable avec 1 prise DC 12V 2A et 2 USB 5V 2A pour essayer, mais j'ai un peu peur de cramer mon installation ...

Merci de votre attention, et ne me jetez pas la pierre s'il vous plait ... ;-)

#2 poch82

poch82

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 juin 2014 - 10:00

C'est encore moi ...
Pour alimenter cette carte, je pensais sinon à coupler 4 LifePO4 3.2v 10Ah, il me semble que pour le voltage on peut jouer sur une marge, mais 0.8v de marge est il facilement acceptable ?

Mais en fait la ou j'ai du mal à comprendre le principe, c'est que dans ce type de batterie, quelle intensité est envoyée ? Automatiquement celle demandée par la carte controlleur ?

Je me fais surement des noeuds au cerveau pour rien ...

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juin 2014 - 10:04

Et si je branche une batterie fournissant plus que 4A (par exemple 7A), l'intensité se régulera t'elle directement si la carte ne demande que 4A ...


Pas de problèmes le contraire est lui problématique : Rassure toi une batterie ne fournira que ce qu'on lui demande ou moins si elle ne peut pas fournir ce qui est demandé ( dans ces cas là la tension aux bornes de na batterie chute et c'est pas bien; à éviter )

Enfin, quelqu'un pourrais t'il me conseiller sur différentes batteries qui pourrait aller ?


Pour le plus plat possible : 3 batterie lipo 1 cellules que tu mets en série...


Voila, ma question est celle d'un débutant, je m'en doute, mais à force de faire mes recherches, je me mélange un peu tout... J'ai commandé une batterie externe de PC portable avec 1 prise DC 12V 2A et 2 USB 5V 2A pour essayer, mais j'ai un peu peur de cramer mon installation ...


Si ton système à réellement besoin de 12V 4A je conseille de ne pas l'essayer sur la batterie qui fournie que 12V 2A... Au mieux ça marche avec un comportement dégradé, autre possibililé ça ne marche pas mais ne provoque pas de dégats, au pire tu abimes ta batterie ...

Après sans plus de détails technique ( référence modèle etc... ) dur d'être plus précis .

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 poch82

poch82

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 juin 2014 - 10:32

Merci pour les précisions, donc la carte ne devrait prendre que l'intensité dont elle à besoin ...

En fait, n'ayant pas encore recu la carte (provenant de chine, ca prend un peu de temps ...;-) ), je ne sais pas encore si elle à besoin réellement de 4A, tout ce que je sais, c'est que son alimentation secteur fournit du 12V 4A ! Donc en théorie, la carte devrait prendre moins.

Pour info, la carte controlleur du LCD est une M NT68676 2A HDMI + audio LCD/LED controlleur board avec branchement LCD en LVDS (dispo sur ebay sur cette boutique)

Je vais donc me renseigner du coté des lipo, voir si je peux me trouver un systeme déjà fait car ca me fait un peu peur de le faire moi meme au vu des risques ... Il me faudrait un systeme pour brancher le chargeur directement dessus, et non devoir sortir la batterie pour l'insérer dans le chargeur ...

Je sais je suis pointilleux .. Désolé, en tout cas merci de l'aide

#5 poch82

poch82

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 juin 2014 - 01:00

Alors, après quelques vérifications, les LI-PO ont des caractéristiques très intéressantes, surtout niveau poids et encombrement ...
Mais il semblerait qu'il ne faut pas les recharger quand elles sont branchées, et qu'il faut prendre pas mal de précautions ... ce qui m'embête ...

Par contre, j'ai trouvé ce type d'accus : Des LifePo ICI, le niveau d'encombrement est très interressant aussi (18mm d'épaisseur), et le risque à l'air beaucoup moindre ... En en mettant 4 en série, cela me ferait du 12.8V et 10Ah.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

En attendant, je continue mes recherches, je ne veux pas me planter ... ;-)

#6 Sam64H

Sam64H

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 31 décembre 2014 - 10:24

hey, on a la meme problematique :-)

 

regarde ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/9746-batteries-polymere-courant-fort/

 

j'ai le meme soucis que toi. J'ai commandé ma carte sur ebay. Et depuis je me pose tout plein de questions... De ce que j'ai compris la carte+ecran connecté ne puisera pas les 4A annoncé mais beaucoup moins.

 

Au final je pense que je vais attendre tranquillement qu'elle arrive et mesurer la consomation reelle et en fonction de ca j'avise. Plutot que de faire un achat hasardeux sur une batterie et le regretter plus tard...

 

Et pareil que toi je débute en la matière ^^



#7 Sam64H

Sam64H

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 janvier 2015 - 06:36

Bonjour a tous,

 

la carte est arrivée et finallement j'ai trouvé ma batterie ideale. Peut importe ce que consomme reellement la cart controller lcd.

 

J'ai trouvé une batterie qui delivre 12v en 4 A et de l'usb (donc 5v) en 2 A.

 

Ce qui est amplement suffisant...

 

J'amerais pouvoir un connecteur vga externe. histoire de pouvoir brancher le laptop sur un gros ecran VGA :-)

 

Du coup, je me suis dit? "Et bein c'est tres con a faire. Il suffit de trouver un switch permettant de permutter les broche VGA"

 

Oui mais ... en regardant de pres les intterupteurs, je me rend compte que ca depasse tres rarement les 4 entrées. Et mon seul salut est un commutateur de type rotatif

 

Typiquement ce que je veux faire est exactement ca : http://www.inmax.ca/images/VGASW1-2P.gif

 

J'imagine que le selecteur 2 positions ne fait ni plus ni moins que commuter les signaux vga d'entrée sur une branche ou  l'autre.

 

par contre je suis completement perdu a niveau des commutateurs et ne sais ou trouver ce je cherche.

 

les commutateurs rotatif y'en a plein... mais rien de clair concernat le brochage interne... Du coup je ne sais quoi prendre.

 

j'ai envoyé plusieurs mails (selectronic, conrad,...) mais aucun pour l'instant n'a donné de réponse :-(

 

Du coup je bloque sur ce truc a la con...

 

Quelqu'un aurait de l’expérience la dessus et pourrait me pointer le genre de commutateur que je cherche ?

 

Merci d'avance !



#8 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2015 - 09:44

Hello,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux...
Les switches VGA du commerce ne te conviennent pas?

Ou tu veux quelque chose de plus compacte à intégrer dans ton boîtier?
Dans ce cas, si tu démontes et utilise le circuit interne dans ton boîtier ça irait?

#9 Sam64H

Sam64H

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 janvier 2015 - 09:03

Zut je viens de me rendre compte que je n ai pas repondu sur mon post d origine...desolé :-( je reponds sur mon post du coup

 

Edit : Voici ma nouvelle réponse :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/9746-batteries-polymere-courant-fort/?p=63323





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users