Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#661 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juin 2019 - 08:12

Pour le moment ça ne rentre pas : bavures, tube pas totalement rond, découpe laser imparfaite. Un petit passage sur le tour, dès que possible :( , et ça passera.

J'ai oublié d'acheter les axes nécessaires pour les entretoises du barbotin et il est trop tard ma commande arrive mardi, je regarderai si je peux trouver quelque chose dans les magasins de bricolage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#662 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 juin 2019 - 08:03

ugv_2018_b.jpg

Heureusement que je n'ai pas commandé cette pièce, ça n'aurait pas été simple pour démonter le carter de protection (un demi tube soudé sur cette pièce avec une plaque à chaque extrémité) et les axes puisque 1 palier de chaque axe était fixé au châssis et l'autre était fixé sur le carter de protection.

Je vais acheté du fer plat et faire cette pièce en 4 parties : les deux côté qui seront soudés au demi tube et les deux extrémité qui seront soudées à la plaque support de palier et indépendante du reste du carter de protection.

 

Edit : la pièce découpée au laser me coûtait une centaine d'euros, là en faire plat j'en aurai pour moins cher mais plus de soudure :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#663 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 11 juin 2019 - 02:05

ugv_ferraille_leboutte.jpg

La petite cornière de 100x120x1000 c'est pour faire les support de moteur.

Le tube c'est pour la protection des axes sous le châssis.

Tout ça j'ai commandé la longueur minimum mais j'en ai besoin que de la moitié.

 

Les axes sont pour les roues, mais là je n'ai pas commandé uniquement pour le robot.

 

C'est lourd !

 

Edit : j'ai reçu un mail, les autres pièces du châssis découpées au laser sont en chemin :) .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#664 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 juin 2019 - 04:47

Cet après-midi en rentrant chez moi j'ai trouvé une petite palette :

carton_chassis_ugv.jpg

 

C'était mon nouveau jeu de meccano :

ugv_chassis_meccano.jpg

 

J'ai fait un montage à blanc, je manque d'aimant :

ugv_chassis_montage_a_blanc.jpg

je n'ai pas pu tout placer correctement. Une pièce en deux exemplaires comporte une erreur, je ne l'ai pas fait assez large.

( pour donner une idée de la taille, on aperçoit à l'arrière plan les jantes alu 16" de mon monospace.)

 

Je vais devoir faire des chanfreins et ensuite c'est la soudure.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#665 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 12 juin 2019 - 07:02

Magnifique malgré tes petits soucis ça va envoyer du lourd ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#666 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 juin 2019 - 07:52

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur, j'ai prévu des cornières pour fixer la plaque supérieure (celle avec le gros trou rond) au flan du châssis pour faciliter son démontage pour accéder à l'intérieur du robot (maintenance). Les morceaux pour les pan inclinés (sur la photo, il y en a qu'un, je n'avais qu'un rouleau de sopalin pour le faire tenir :D ) sont prévus pour être soudés au flans du châssis mais je me demande si je ne ferais pas mieux de les souder à la plaque supérieure et les fixer aux flan avec des cornières, j'aurai plus d'accès à l'intérieur du robot.

J'ai peur de fragiliser le robot si je ne les soude pas aux flans. (Rappel le robot va recevoir une grue qui devrait pouvoir soulever une centaine de kg en bout de flèche.)

Il faut que je me décide avant de commencer les soudures parce que j'aurai quelques trous à percer si j'ajoute des cornières.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#667 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 juin 2019 - 09:22

J'ai un petit contretemps pour la soudure, je n'avais pas envoyé le même fichier que j'ai (peut-être que j'ai mis le fichier à jour depuis) et donc certains perçage n'ont pas été fait :( . Pour éviter toute erreur j'attendrai j'avoir les prochaines pièces découpées au laser avant d'effectuer mes perçages, et comme il sera très difficile de mettre le châssis soudé sur la perceuse à colonne la soudure des pièces sur la base du châssis va attendre.

Je peux toujours préparer les axes de roues.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#668 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 juin 2019 - 07:16

J'ai fait une autre erreur, sur les plans j'ai prévu des barbotins pour des chenilles de 4" mais j'ai commandé des pièces pour des barbotins de 2". Là c'est une erreur de plan parce que je ne vais pas commander des chenilles de 4" (bien trop chères) pour ça, c'est dommage parce que j'aurais pu avoir plus de place à l'intérieur, d'ailleurs ça risque d'être juste pour rentrer les moteurs …

Cette erreur de barbotin entraine un autre problème : les bras qui devaient être fixés au côté du châssis de se trouvent 5cm plus loin que prévu des barbotins, peut-être que je vais en profiter pour les renforcer, à voir ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#669 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 juin 2019 - 11:02

J'ai dessiné les bras pour les chenillettes, ils sont très proches de ceux du robot d'exploration (j'ai fait un copier/coller :D, puis j'ai adapté). Je vais attendre la construction du premier bras du robot d'exploration avant d'attaquer celui-ci.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#670 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 juin 2019 - 11:02

ugv_centre_barbotin.jpg

Les ronds que j'ai reçu sont trop gros pour mon tour, je vais devoir les faire usiner de quelques dizièmes de milimètre pour les faire rentrer à leur place :( .

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#671 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2019 - 12:58

Je pense que je vais faire mes jantes alu moi même parce que les roues complètes aux USA + fdp + douane, ça va me revenir très cher.

Pour cela j'ai commencé à dessiner les jantes :

roue_alu_ugv.jpg

Certaines cotes ne sont pas définitives...

Je ne sais pas quel modèle choisir, ceux sont des jantes en 2 ou 3 parties.

La plaque de fixation ronde soudée sur l'axe apparaîtra à travers les trous puisque ce n'était pas prévu comme ça au départ, mais ça ne devrait pas être gênant.

 

Au milieu de la jante un cache plastique imprimé en 3D viendra recouvrir l'axe, enfin si une personne veux bien me le modéliser (avec une grosse contrainte).

Les jantes alu seront "chromées", j'ai acheté de la peinture imitation chrome pour autre chose mais ça ne convient pas et je ne veux pas jeter la peinture :) .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#672 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 23 juin 2019 - 09:00

attention, il faut un apprêt  pour l'alu sinon ça tient pas ;) (enfin pas très  bien)



#673 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2019 - 12:07

Evidemment j'ai de l'apprêt spécial alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#674 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2019 - 04:43

Dans la semaine, il faudrait que je réalise les supports moteurs : une cornière 120x100x10 à couper à 90mm de long puis à percer (4 trous de 4mm et un trous de 55 par support). J'espère qu'il ne fera pas trop chaud parce le perçage va être long, mais j'ai besoin de placer 2 moteurs à l'avant ou à l'arrière pour savoir si je dois modifier ou non des pièces du châssis.

Et puis j'aimerais bien ce ce robot soit sur ses roues avant la fin Août. 

Ensuite il y aura la nacelle à poursuivre en modifiant le premier vérin ou en remplaçant par de l'hydraulique, mais plus j'y pense plus j'ai envie de rester sur des vérins élecriques costaud parce qu'il y a trop de modif à faire pour l'hydraulique, mais l'idée reste en suspend. 

(Edit : le vérin électrique c'est entre 600 et 800€ le vérin)

 

Et le plus compliqué : la solution pour prendre le robot en panne, à une époque j'avais une idée que j'ai oublié et comme mes robot ont un peu évolué depuis, la loution serait peut-être de prévoir une solution sur le robot à dépanner...

 

Et bien sûr tout la partie électronique... 

 

Edit : l'UGV ne passera pas sur ma balance actuelle, limitée à 40Kg :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#675 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2019 - 06:05

Ce type de batteries devrait convenir, je pars sur deux batteries de Ah pour la traction, la grue aura ses propres batteries (ça servira aussi de contrepoids)

Je n'ai plus qu'à chercher ça en France.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#676 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 juin 2019 - 06:12

https://www.power-ma...ie-agm-vrla-350


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#677 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2019 - 07:06

Merci, je garde le lien pour commander les batteries quand le châssis sera soudé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#678 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juin 2019 - 06:05

J'ai reçu 12 pignons pour la motorisation. Maintenant je dois refaire les alésages ; 6 à 19mm pour les moteurs et 6 à 20mm pour les axes de roues.

pignons_ugv.jpg

 

Edit : erreur de pignon, j'aurais du acheter ceux de Superdroid...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#679 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 juillet 2019 - 01:13

Il y a quelques jours je me demandais si j'achetais mes roues complètes chez Superdroid ou si je faisais mes propres jantes en alu, apparemment je ne peux plus commander chez Superdroid :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#680 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 juillet 2019 - 11:15

Je ne pense pas faire mes jantes en alu, il me faudrait 70€ rien que pour l'alu d'une roue alors qu'une roue complète coûte 31$. J'ai peut-être trouvé une alternative...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users