Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#701 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 août 2019 - 08:05

Je n'ai pas avancé comme je voulais sur ce robot pendant mes vacances mais une grosse partie de la soudure est faite (fermez les yeux :D ), la plaque supérieure du châssis est fixée provisoirement et la grue est placée dessus je vais pouvoir percer les trous de fixation pour le grue.

ugv_21_08_19_2.jpg  ugv_21_08_19_1.jpg

J'ai encore quelques soudures à faire : deux barres rondes ajoutées pour corrigée une erreur de dimension sur une pièce découpée au laser (c'est la solution la moins chère plutôt que de refaire découpée une pièce), deux pièces à souder en haut du châssis, juste en dessous de la plaque supérieure mais ces pièces ne sont pas encore déssinées, je ne sais pas encore comment les faire.

Après je meule toutes les soudures et prépare le tout pour la peinture.

 

Demain je perce les trous pour fixer la grue et ensuite je fais le ménage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#702 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 septembre 2019 - 12:35

Il y a des moments où je me demande si je ne devrais pas faire certaines pièces en attendant les pièces définitives :

roue_ugv_pla.png

 

Cela impose de ne plus pouvoir changer l'entraxe des roues.

Une fois que j'aurai les pièces définitives celles-ci resserviront ont sur un autre projet.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#703 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 septembre 2019 - 04:39

J'ai reçu un nouveau gâteau aujourd'hui :

gateau2.jpg

 

Un pneu pour mon UGV, afin de prendre les mesures pour réaliser les roue en alu ou en plastique :

pneu1.jpg

 

Si les choses s'arrange pour mes roues, ce pneu ira sur un autre future projet sinon ce sera le premier des 4 ou 6 pneu qui vont être mis sur l'UGV avant la fin de l'automne.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#704 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 septembre 2019 - 11:00

Bonne nouvelle (pas si bonne que ça en fait), ce matin j'ai reçu un sms pour le paiement des taxes de douanes pour ma commande de roue chez Superdroid, ce qui signifie que la commande a été validée.

En théorie je devrais recevoir le colis vendredi 27, pas si mal pour une commande aux USA faite dimanche et payée seulement mardi (hier !).

Donc le pneu reçu servira à autre chose, je vous dirai quoi, si le projet abouti :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#705 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 septembre 2019 - 03:57

J'ai reçu la première paire de roues de chez Superdroid :

paire_roues_superdroid.jpg

 

J'ai vérifié que ma platine de fixation correspondait bien et donc dès que j'ai récupéré mes axes (le respect des délais … :( )je les fait souder avec les platines et je pourrai le mettre sur roues.

Dans la semaine je commande les 4 roues qui me manque.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#706 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 30 septembre 2019 - 07:11

Wha elles déboîtent!!


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#707 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 septembre 2019 - 09:40

Imagine avec 6 roue comme ça :D.

 

Depuis quelques jours je me pose une question et après avoir été dans mon atelier cet après-midi je me dis que c'est urgent : Quelle couleur pour cet UGV ?

Au début j'avais prévu en noir, et puis il y a peu je me suis demandé si un jaune (couleur TP) ou orange ce ne serait pas mieux et maintenant je me dis que ce serait pas très adaptée comme couleur.

Je veux commander l'apprêt et la peinture assez rapidement, j'ai constaté pas mal d'oxydation de surface cet après midi et j'aimerais aussi le peindre avant de mettre les roues.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#708 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2019 - 05:57

Cet après-midi en rentrant chez moi j'ai allégé mon compte bancaire et allourdi ma voiture :

ugv_idmeca.jpg

 

Les axes et les pignons que j'ai fait aléser et la poulie pour le robot à chenilles, ce sera les même pour l'UGV si ça fonctionne.

 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_155953.jpg
  • IMG_160039.jpg
  • support_de_roue_ugv.jpg

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#709 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 octobre 2019 - 03:53

Si Superdroid est aussi rapide que la dernière fois, l'UGV sera sur ses roue le weekend prochain vu que je fais souder 4 axes dans la semaine, pour les deux autre je verrai quand j'aurai les platines qui sont légèrement différentes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#710 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 octobre 2019 - 07:28

Quel bande de c..s, ceux qui m'ont fait l'usinage des axes et des pignons : ils avaient tout ensemble et ils n'ont pas été capable de voir que les pignons alésés ne rentrent pas sur les axes  :diablo: et maintenant je fais comment ?

Ok, je leur avais donné une cote pour l'alésage (sans tolérance puisqu'ils pouvaient vérivier avec les axes) , je vais mesurer le diamètre des axes au cas où ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#711 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 05 octobre 2019 - 08:13

Un coup de toile ?


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#712 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 octobre 2019 - 04:32

Je crois que ce ne sera pas suffisant.

 

Je ne peux pas commander les platines qui me manque, apparemment il y a un big sur le site de John Steel Pro, il m'est impossible de valider ma comande une fois la matière et les quantité choisis :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#713 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 octobre 2019 - 11:16

Mauvaise nouvelle : ceux ne sont pas les pignons qui sont mal alésés mais les axes qui ne sont pas ronds, résultat : réalisation de nouveaux axes avec le rond étiré fourni par la boite d'usinage (encore un gros billet :( ).

je récupère les anciens axes, apparent un coup de toile pourrait peut-être résoudre le problème mais ça serait très long.

La soudure devait se faire dans la semaine ça va être repoussé, comment tenir les délais :( .

 

 

Edit : si les délais sont les mêmes que pour les premiers axes, je les aurai peut-être pour Noël...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#714 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2019 - 11:35

Tu veux dire que tu as acheté par mégarde des axes pas ronds, ou que les axes que tu avais reçus n'étaient pas ronds alors qu'ils étaient sensé l'être? Dans le second cas, il y a peut-être moyen de te faire rembourser les premiers?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#715 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 octobre 2019 - 12:08

J'ai eu la cas de fournisseurs qui vendaient du rond acier étiré complètement dégueulasse avec des défauts de tolérances

de plusieurs centièmes (voire dixièmes) de millimètre :Alvarin_07:

Aux dires d'un autre fournisseur (avec lequel je n'ai jamais eu de problème), ça serait du rond déclassé qui servirait de lest

pour les bateaux, et qui serait vendu à un prix dérisoire.

 

Sinon, tes axes sont en quelle nuance d'acier ?



#716 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 octobre 2019 - 09:58

C'est moi qui a fait une erreur lors de ma commande, je n'ai pas du commandé de l'étiré (voilà ce que c'est de se presser de faire attention au prix, on oublie le plus important ! :( ). Il faut que je vérifie la facture.

Acier brut de qualité ST37.2.  (je n'ai pas plus d'infos)

C'est con parce que là ça me coûte cher mais je ne jette pas ces axes, je verrai plus tard, quand j'aurai remis mon tours en service et amélioré.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#717 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 octobre 2019 - 07:16

houlla c'est du fer tout mou ça ! c'est approximativement la même qualité que l'acier de poutres métalliques soit environ une résistance de 25kg/mm²

En comparaison l'étiré (A60/C40/C45) c'est entre 60 et 80 kg/mm²

 

ton fer il est bon pour faire du béton armé  :help: 



#718 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 07:30

Je ne sais pas si c'est de la haute qualité, mais chez Motedis, ils font de la barre pas trop cher et coupée à la mesure.
https://www.motedis....:999996495.html

#719 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 octobre 2019 - 09:09

@Oracid, le rond que tu mets en lien est visiblement de bonne qualité (CF53 = XC48 = 100kg/mm²)

Par contre je vois qu'il est rectifié et trempé, donc ce sont des axes destinés à des douilles à billes.

avec la trempe on arrive à des résistances >240kg/mm² (un foret classique arrive péniblement à percer du 100kg/mm²)

donc très bien pour du guidage (genre imprimante 3D) mais pas pour être retravaillé par la suite.

 

J'ai vraiment du mal à comprendre les "pros" qui ne veulent pas dépanner les particuliers pour ce genre de trucs, franchement le rond

en dessous de ø20 ça coûte presque rien, et on a tous des chutes de ±1m qui traînent dans le casier à ferraille...



#720 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2019 - 09:19

très bien pour du guidage (genre imprimante 3D) mais pas pour être retravaillé par la suite.

Je comprends.
Sur ce lien, ils font le taraudage en extrémité. Et puis, peut-être qu'ils feraient une commande spécifique. A voir.
https://www.motedis....7_99999502.html



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users