Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#741 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 janvier 2020 - 05:39

Oui mais c'est du matériel qui servirait de temps en temps en ajoutant la douilles de guidage pour axe de 19mm pour 15£ de plus, si je compare au prix que ça me coûte de les faire faire, ça va.

Ce qui me dérange le plus c'est la longueur maxi de 56 mm, sauf si la traduction est mauvaise.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#742 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 janvier 2020 - 05:51

pour les 56mm c'est bien la longueur maxi, au delà il y a trop de dents en contact, et l'effort devient trop important sur la broche (et risque de casse)

je pense qu'il y a moyen de faire un peu plus dans l'alu, mais là il faut tester...



#743 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 janvier 2020 - 11:23

J'avais pensé à la longueur taillée mais non, je viens de compter :( . Il me reste encore une solution : faire un alésage plus grand d'un côté sur environs 15mm de profondeur, ça ne nuira pas à la résistance de la pièce (juste un peu plus de boulot pour moi...) et le prix de la broche reste négligeable par rapport au travail que je pourrai faire avec.

Aujourd'hui j'ai reçu les pièces d'alu pour un axe de roue, ça va attendre un peu, j'espère pouvoir utiliser mon tour dans deux semaines.

 

Je devrais également faire les rainures sur les axes pour les clavettes, j'ai trouvé une solution :secret: à tester...

Quand il va faire beau je vais meuler les soudures et passer à la peinture : noire ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#744 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 janvier 2020 - 10:28

This Old Tony a sorti une nouvelle vidéo ce soir, et elle devrait te plaire ;)



#745 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 janvier 2020 - 09:06

Ah oui, mon robot devrait être moins lourd qu'une moto mais ça sera utile.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#746 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 janvier 2020 - 09:18

La pièce en alu qui va remplacer le disque à souder :

cylindre de roue ugv.jpg

L'épaulement est là pour respecter la longueur maxi d'usinage de la broche de 56mm, la pièce mesure 68mm d'épaisseur.

Les 5 trous en périphérie devraient être taraudé M8, ce sera plus solide et plus pratique que de mettre une tige filetée traversante : pour 4 roues sur 6 il y aura la roue fixée d'un côté et le barbotin de l'autre.

Je ne sais pas encore comment sera la pièces qui va retenir l'ensemble, il est possible que j'improvise lors de l'usinage pour donner avoir un design sympa et facile à usiner.

 

Edit : la même pièce pourrait servir pour jumeler les roues :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#747 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2020 - 08:08

J'ai la tête tellement ramollie que je n'arrivais plus à comparer les force en daN et celle en N :(.

J'ai trouvé des nouveaux vérins beaucoup moins cher que ceux prévus au départ qui sont actuellement à environs 800€ l'unité, je pense qu'il y aura une petite modif à faire au niveau de la fixation mais ce sera plus simple pour la base du vérin que pour le premier vérin, pour le haut, je n'y ai pas encore réfléchi.

J'espère qu'ils seront en vente pendant quelques temps...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#748 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 février 2020 - 01:53

Encore du boulot :

Fichier joint  Hercule.pdf   41,29 Ko   76 téléchargement(s)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#749 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 février 2020 - 06:12

Aujourd'hui j'ai bossé un peu : j'ai dressé les faces de ma pièce en alu, j'ai percé le passage de l'axe (pas encore rainuré) :

spacer_alu_4_2_20_1.jpg

Elle mesure 68mm d'épaisseur. (Et elle a déjà fait une chute, juste à la sortie du tour :( )

 

J'ai voulu percer les trous de fixation de la roue, en utilisant les ancienne platines comme gabarit :

spacer_alu_4_2_20_2.jpg

mais j'ai manqué de courage pour démonter ma table croisée (très lourde) sur ma perceuse pour réaliser les pré-perçage et je me suis rendu compte que je n'avais pas le foret adapté pour du M8, je vois ça demain.

 

Quant à la pièce qui va venir en bout d'axe n'est pas encore usiner, c'est chaud pour usiner une pièce de 10mm d'épaisseur avec le peu de matériel que j'ai. Je n'ai pas encore décidé de sa forme mais je pense que ça va être quelque chose de très simple, genre un disque percer en son centre pour le fixer sur l'axe et les 5 trous de la fixation de la roue, pas d'usinage "décoratif".


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#750 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 février 2020 - 08:43

4_roues_Sdroid.jpg

Depuis quelques jours je me dis que c'est dommage que les jantes n'ont que 5 trous, 6 trous auraient été préférables : sur ma remorque de jardin j'ai aussi des jantes en deux parties, il y a 3 trous utilisés pour tenir les deux parties ensembles et 3 trous utilisés pour tenir la roues sur l'essieu de la remorque.

 

Edit :J'aurais bien fait des jantes en alu j'aurais corrigé le problème mais pour le moment ce n'est pas d'actualité.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#751 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 05 février 2020 - 09:07

Je pense que les prochaines soudures devraient être plus jolies, surtout si un pro passe par là :) , par contre il faut que je prépare la taille assez rapidement, moi qui été rangé le tout dans le fond dernière tout le reste de mon basar :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#752 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 février 2020 - 08:35

Petit soucis inattendu, je ne peux pas commander la broche à pousser en UK, leurs conditions de vente ont changé depuis ma dernière commande :( .

 

Je suis passé au magasin de bricolage pour autre chose et j'ai oublié de regarder pour les foret, j'en commande ce soir.

 

Pour la fixation de la roue sur la pièce alu je réalise des trous taraudés M8 mais est-ce que je dois faire le filetage traversant ou seulement des deux côté (sans que le filetage ne fasse toute la longueur) ?

J'aurais préféré le premier cas mais mes tarauds ne sont pas assez longs, sur 4 de ces pièces j'aurai la roue à fixer d'un côté et le barbotin de l'autre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#753 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 février 2020 - 11:41

disques_roues.jpg

anneaux_roues.jpg

Reçus aujourd'hui.

 

En principe dans deux semaine ce sera soudé, ainsi que les demi-tube formant les carters de protection des arbres de roues, par un pro (ça ne va pas me coûter trop cher).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#754 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 février 2020 - 04:58

Du bon gâteau :

20200219_162950.jpg 20200219_163006.jpg

 

et ça :

20200219_163122.jpg

Les demi tubes et les 4 barbotins sont prêts pour la soudure samedi prochain, j'ai eu un peu de mal à renter le tube du premier barbotin mais aujourd'hui les deux derniers sont rentrés sans problème.

 

Je vais y arriver : début mars, préparation pour peinture (sablage + mastic) + apprêt + peinture.

                            Fin mars = sur roues.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#755 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2020 - 08:13

A votre avis, quel vérin je devrais choisir ?
s-l16001.jpg
https://www.ebay.fr/...5.c100005.m1851
 
s-l5001.jpg
https://www.ebay.fr/...ar=432282591188

Edit : 24V et course 500mm, pour la grue.

On s'abstient de comparer les prix parce que si on compare les prix, il n'y a aucun doute sur celui que je prendrais.

 

Edit 2 : dans les deux cas la fixation ne me convient pas, il faudra que je modifie au moins la fixation à l'arrière du vérin.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#756 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 21 février 2020 - 08:38

à première vue il y a un pas cher et un autre... plus cher  :crazy:

 

le pas cher n'indique pas l'intensité consommée le cher indique 4A sous 24Vcc

le pas cher va mettre 3 mois à arriver le cher 15 jours

le pas cher mesure course + 175mm  le cher mesure course +120mm



#757 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2020 - 08:45

Il y a celui-ci :

https://www.hydrodis...6/39-voltage-24

 

Et il ne mettra moins de 2 heures à arriver :D, c'est juste un peu plus cher, et une petite pièce à modifier.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#758 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 février 2020 - 05:52

Un peu de soudure aujourd'hui :

153319.jpg 153346.jpg

153329.jpg

(Edit : Les anciens axes sont soudés parce que je pourrai le mettre sur roue avant que les autres soit usinés et ils me servirons plus tard.)

 

Pas si lourd que ça, j'ai tout déplacer et retourner tout seul :D :

154310.jpg 154800.jpg

 

Même la nacelle de la grue de l'UGV m'a paru légère :

155936.jpg

 

Je meulerai les soudures dès que je serai prêt pour la peinture, puisque je vais certainement donné un coup de meuleuse partout (avefc un disque à lamelles) pour enlever la rouille avant de peindre, il faudra, en premier, meuler mes belles soudures :D, là il y a du boulot :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#759 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 23 février 2020 - 08:58

Ca avance :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#760 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 mars 2020 - 08:05

Il faut que je perce de nouveau trous parce que j'ai remplacé certaines pièces lors de la soudure et les nouvelles pièces ne sont pas percées, un petit surplus que j'avais au cas où ...

 

Aujourd'hui j'ai reçu un devis pour les pièces en alu et le rainurage de mes axes, je peux vous dire une chose : l'UGV sera plus lourd que mon compte en banque. (Edit : production confirmée, délais : 3 semaines)

Et dire que j'ai trouvé une petite fraiseuse pas trop chère et dans le cas de ces pièce c'est elle serait à moitié amortie si je l'avais mais pour le moment j'ai d'autres soucis.

 

Je pense que ces robots sont les premiers et probablement les derniers, si ce n'est Magellan (impression 3D) qui sera peut-être fait.

 

Je devrais pouvoir le peindre à la fin du mois, si je ne suis pas ruiné avant l'achat de la peinture :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users