Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#761 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2020 - 12:24

Pour la fraiseuse, je sais pas si tu as fais gaffe, mais ils parlent de 380V, du coup, je suppose que ça veut dire que c'est du triphasé. Je sais pas si tu envisageais sérieusement de l'acheter, mais si oui, assure toi d'avoir un raccordent au réseau EDF qui te permette de l'utiliser.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#762 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 05 mars 2020 - 11:19

Pas besoins de 380 pour faire tourner du 380, un convertisseur  et basta. Jolie machine au passage.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#763 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 mars 2020 - 03:09

Pour ce type de matériel il vaut mieux des machines en triphasé et pour moi ce n'est pas un soucis, contrairement à son poids qui selon quelques recherches rapides avoisinerait les 2T5 d'où mon  problème pour le transport / manutention.

 

Edit : elle a été vendue :(.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#764 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 mars 2020 - 03:53

Je risque de prendre du retard pour mon objectif : ce midi je suis passé à la boite qui usine mes piéces, elle devraient être usinées pour le 27 mars (ok pour le délais) mais ça dépendra du discours de ce soir :( .

Edit : sinon il va être peint dans la semaine, si la peinture arrive (j'en ai pas commandé assez la semaine dernière), j'ai déjà l'appret et un peu de peinture noire, il me manque le mastic (pour cacher les défauts de mes belles soudures :D ) et un peu plus de peinture pour peindre le châssis.

Les barbotins et les carters de protection des axes de roues ont été nettoyé samedi, il faudra que je redonne un petit coup de papier avant de peindre pour enlever l'oxydation qui aurait pu revenir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#765 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 mars 2020 - 05:49

Comme je vient d'être mis en arret pour une durée indéterminée (mesure de confinement pour les personnes "fragiles"), je vais avancer sur ma préparation pour la peinture mais je ne pourrai probablement pas aller chercher la peinture si elle arrive au point relais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#766 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 mars 2020 - 06:01

Heureusement mon colis est arrivé ce matin au relais, j'ai donc le mastic (alu, pour carrosserie).

J'ai commencé à mastiquer les carter de protection des axes de roues.

Demain s'il fait beau il faut que je vide mon atelier pour sortir le châssis qui a été rangé dans le fond de mon atelier, bien sûr !

Donc j'espère que demain soir le châssis sera meuler et le mastic cachera les défauts des soudures pour que jeudi je ponce le mastic et j'apprête le tout puis vendredi ce sera aua tour de la peinture. Je n'ai pas prévu de revêtement (vernis ou plastidip) sur la peinture c'est peut-être une erreur mais la peinture choisie aurait un bon rendu si j'étais doué en peinture :( . J'ai du vernis polyuréthane mais pas suffisamment pour le châssis et il est destiné à autre chose, toutefois peut-être que j'en mettrai sous le châssis pour le protéger, je verrai ça sur le moment.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#767 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 mars 2020 - 06:07

J'avais préparé les petites pièces hier, aujourd'hui elles ont reçu une première couches de peinture (noir mat) :

171046.jpg

 

Le châssis a été meulé presque prêt (je viens de voir que j'avais oublié une partie de l'intérieur), le mastic est mis il me reste à le poncer demain et à meuler l'intérieur que j'ai oublié :D et ensuite je passe une couche d'apprêt :

165401.jpg

Bientôt la peinture.

 

Je viens de penser que si j'arrive à trouver des écrous pour fixer mes paliers, je mettrai le robot sur 4 roues avec les axes provisoire que j'ai fait souder, il faudra peut-être que je les passe au tour pour les arrondir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#768 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 mars 2020 - 06:40

161622.jpg

Le châssis était trop lourd pour les premiers crochet que j'avais mis pour le tenir accrocher, j'ai du utiliser plus costaud.

Couche apprêt passée cet après-midi, ce soir j'ai passé une couche de noir, une bombe pour la première couche et je n'ai fait que l'extérieur et une partie des barbotins dont je suis satisfait du résultat :

 

162921.jpg

Je devrai passer une seconde couche sur la face qui était contre le sol.

 

J'ai voulu préparer mes axes et comme par hasard mon tour est en panne.

L'usinage de mes pièces en alu est repoussé à une date ultérieure, pas surprenant mais cette fois le retard ce n'est pas de ma faute parce que je n'ai jamais avancé aussi vite.

Samedi j'espère attaquer le débit de la cornière de 100x120x10 pour faire les supports de moteur et fin de semaine prochaine mettre les moteurs en place, sans les chaines et pignons sur les axes puisque ce ne sont pas les axes définitifs.

 

Edit : comme quoi le confinement a du bon :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#769 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 19 mars 2020 - 07:24

Donc, le jour ou je répare mon tour, le tiens tombe en rade ? Bizarre, amazone à du passé te piqué des pièces ! :)


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#770 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 mars 2020 - 07:52

Ah voilà, je n'ai pas vu d'amazone mais ça doit être ça :D.

J'espère que c'est juste lié au petit incident de la semaine dernière : j'ai arraché la prise à l'arrière, peut-être qu'il y a un fil qui a été arraché à l'intérieur, ce n'est pas très facile d'accès mais cela va faire partie de mes priorités, je veux respecter le délais, même si les axes sont provisoire je pourrai au moins le déplace en le faisant rouler.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#771 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 mars 2020 - 05:55

Des nouvelles du front :D : mon tour a une très grosse panne, après avoir démonté la trappe d'accès au câblage électrique et constaté que rien n'était débranché j'ai vu que le carter de protection des poulies et courroies n'était pas complètement fermé. Ah la sécurité ... :D.

Ce tour c'est vraiment de la m...e je n'arrive pas à usiner mes axes en acier chromé pour les arrondir.

 

Le châssis a subit sa deuxième couche de peinture pour l'extérieur et le dessous en a même subit une troisième ce soir. Demain je passe à l'intérieur.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#772 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 20 mars 2020 - 06:27

 

 

usiner mes axes en acier chromé pour les arrondir.

Meuleuse


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#773 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 mars 2020 - 06:00

Suite à la méthode un peu bourrin préconisée par microrupteurman2, j'en suis arrivé là :

144553.jpg

Puis là :

144738.jpg

 

puis là :

162131.jpg

et là :

162217.jpg

 

Et enfin là :

162858.jpg

Ah, bah non, en fait :D. Comme je n'ai que 4 platine pour les roues, seuls 4 axes ont été préparé et mis en place, ça me permet déjà de le déplacer.

Toutefois la réalité est un peu moins belle ; quand j'ai fait souder les support de palier coté roue je n'ai pas fait souder les bonnes pièces donc je ne peux pas les visser mais ce n'est qu'un petit détail qui sera corriger quand je mettrai les vrais axes.

Autre problème rencontré : les paliers au centre du châssis ne sont pas alignés avec le trou dans le côté du châssis, j'espère que ce n'est que la soudure qui gêne, dans ce cas un peu de meulage et le problème sera corrigé sinon il faudra agrandir le trou. Je contrôlerai ça lundi.

 

Je n'ai pas envie de poser la nacelle de la grue dessus tant que toutes les roues ne sont pas en place. la conception du châssis fait qu'il devrait tenir même sans les roues au centre mais je n'ai pas envie et puis pour le moment elle n'est pas accessible :o .

 

J'avais dit qu'il serait sur roue avant le 31 mars 2020 !

 

Edit : le dessus a été démonté pour la peinture du châssis et de ces différentes pièces, je les remettrai peut-être lundi, pour le moment je n'ai pas la visserie que je veux.

Il en est de même pour les carters de protection des axes de roues.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#774 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 mars 2020 - 08:00

Maintenant que le châssis est peint je me dis que j'aurais du faire des trous supplémentaires :( pour fixer un renfort pour une fonction spéciale du capot arrière.

A ce sujet, les capots vont un peu changer par rapport à ce que j'avais prévu, j'inverse le sens d'ouverture.

Je vais certainement faire un capot en MDF, j'ai du mal à dessiner la forme que je veux, alors mieux vaut faire un essais avant.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#775 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 mars 2020 - 06:53

chassis_ugv_2.jpg

Je crois que je vais mettre une pièce en PLA en haut du plan incliné, juste en dessous. J'avais du mal à visualiser cette pièce pour la concevoir et j'ai finalement oublié cette pièce avant la peinture donc pour limité les dégâts je ferai juste de petits trous pour la fixer.

Il y aurait une autre solution consistant à réaliser une pièce de la même taille que celle de dessus en ajoutant ce qu'il faut pour boucher les trous et elle serait donc fixer avec la plaque supérieure donc pas de trou à percer mais il faut pouvoir imprimer une grande pièce et j'ai peur qu'elle de résiste pas à la charge de la grue.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#776 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 mars 2020 - 07:00

Malheureusement ce n'est pas la soudure qui gène, j'ai du faire une erreur :(. J'essaie de retrouvé le plan que j'ai envoyé pour la découpe, pour le moment je me demande comment corriger ça proprement, j'aurais un décalage d'environs 10mm.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#777 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 mars 2020 - 07:33

tu parles de quoi ? où 10mm de décalage ?



#778 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 mars 2020 - 08:26

post-6077-0-19365300-1584809194.jpg post-6077-0-43875100-1584809224.jpg

Je parle de l'alignement des paliers des roues au centre : les paliers ne sont pas alignés avec le trou dans le côté du châssis, après avoir regarder sur le plan, il y aurait un décalage de 6mm (pas 10mm, je n'avais pas un compas dans l'œil aujourd'hui :D ).

Sur le plan la plaque du dessous (6mm d'épaisseur) était mal placée, ce qui est le plus surprenant c'est que tout le reste est bon sauf cette partie parce qu'en plus du trou décalé, le côté ne descend pas assez bas, le carter qui va protéger les axes ne passe plus avec les graisseurs, ce n'est qu'un détail qui devrait pouvoir se résoudre en modifiant la conception du carter qui n'est pas encore réalisé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#779 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 25 mars 2020 - 09:29

J'ai remonté un des carters de protection, l'acier a du se travailler sous la chaleur lors de la soudure, je suis obligé d'utiliser un serre-joint pour refermer un peu le demi-cylindre sinon les trous ne sont pas en face de ceux du châssis, mais à part ça , ça va.

J'ai aussi remonté les élément du dessus et je vais devoir repeindre un de ces éléments puisque je vais faire souder des écrous, je n'avais pas pensé qu'une fois la motorisation installée je n'aurai plus d'accès pour serrer les écrous quand je poserai la nacelle dessus (même si elle ne sera pas démontée tous les jours).

En parlant de nacelle, je vais peut-être la poser dessus demain : je range et elle prend de la place et en plus elle n'est pas légère, ça donnera un aperçu ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#780 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 26 mars 2020 - 09:15

Hier j'ai attaqué les supports de moteur :

Après 2h30 de ça :

164925.jpg

J'obtiens ça :

170025.jpg

La pièce n'est pas totalement coupée et la lame est HS, malgré l'utilisation d'huile de coupe

 

Aujourd'hui j'ai un peu avancer dans le montage de l'UGV, j'ai enfin des vérins pour la nacelle de la grue:

Spoiler

Il y en a un qui est trop long...

 

184512.jpg

J'ai changé d'avis et monté la nacelle sur le châssis, ça me permet de faire un peu de place dans l'atelier.

Par contre pour mettre la grue en place, heureusement que j'ai ma grue d'atelier et ça rentre au chausse-pied (un bon marteau et une cale de bois, ça marche aussi :D )

J'aurais bien aimé monté aussi les barbotins mais pour ceux-là il me faut les pièces en alu que j'attends à revenir de l'usinage dès que la boite aura repris le boulot.

 

Demain j'essaierai de corriger la longueur du "vérin" central et je mettrai la flèche, ça donnera une meilleure idée du final.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users