Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 septembre 2014 - 05:18

Je me demande si je ne vais pas faire faire un roulement (mon tour est trop petit pour ce diamètre :( ), mais là encore, ça va chiffrer ...

Sinon, je pense à deux de ces roulements, assemblés de telle sorte que les efforts soient réparti sur les deux à la fois, la solution la moins cher...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 septembre 2014 - 09:07

Le mois prochain, je commande les roulements et le grand pignon, ainsi que les pignons moteur et potentiomètre.

Si ces roulements ne conviennent pas pour ce robot, ce n'est pas grave, l'autre robot n'a pas encore de roulement pour son bras.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#63 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 septembre 2014 - 06:26

Peux tu indiquer comment tu fais pour trouver toutes les pièces nécessaires à ton projet et le coût que cela représente ?

 

Comment as tu trouvé ton site de roulement par exemple ? As tu déjà travaillé avec eux ? Y-a-t-il des frais de douane quand tu importes ce type de pièces en petite quantité ?



#64 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 septembre 2014 - 09:52

Pour trouver toutes les pièces nécessaires, j'ai trouvé trois sites importants de pièces pour robots :

SuperDroid Robots, trouvé lors de ma recherche de chenilles,

The robot market place, je crois qu'il y avait leur pub sur des vidéo de combats de robots,

Andymark, j'ai recherché les pignons de la marque parce qu'il n'étaient plus dispo sur Robotshop.

 

Après, il y a le site de vente aux enchères très connu, et les magasins d'électronique (GoTronic, Sélectronic...)

 

Avec The Robot Market Place, je n'ai jamais payé de frais de douanes, avec Superdroid robots, j'en ai payé à plusieurs reprises (toutes sauf la première fois), mais pour Andymark, aucune surprise, c'est frais de douane à chaque fois, puisqu'ils envoient par UPS (j'ai aussi des frais bancaire puisque je paye par virement, ils ne veulent pas de Paypal).

Les frais de ports sont assez élevé (le calcul des frais de port sur le site de The Robot Market Place est jamais bon...

 

 

Edit : Un petit résumé ici


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#65 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 septembre 2014 - 04:16

Merci !! Parfait ! Je suis déjà tombé sur pas mal de listes mais parfois elles sont un peu vieilles et les sites proposés dessus envoient sur des liens morts. Ton retour d'expérience pour la douane sera également très profitabkle pour les lecteurs ;)



#66 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 septembre 2014 - 09:39

Il y avait toutes les infos sur mon site (qui était en signature), mais des petits malins ont infecté mes sites web : j'ai tout supprimé, et pas encore refait, parce que j'ai plusieurs projet en cours et j'ai trouvé plus simple de tous les présenter sur un forum perso (pour tous regrouper), C'est plus simple à gérer qu'un site web ou un blog quand on a plusieurs projets.

Et pour arranger le tout j'ai cassé mon disque dur, mais après un passage en labo (salle blanche), j'ai récupéré la quasi totalité des fichiers dont beaucoup de photos, vues 3D et plans que je remettrai à mesure que mon courage le permettra. :laugh1:

C'est plus motivant de tout présenter au fur et à mesure que de tout reprendre... :ignat_02:

 

 

Edit : Si ça vous intéresse, j'ai demandé le premier numéro d'un magazine américain sur les UST, malheureusement, le premier numéro (qui doit sortir en novembre) est plutôt consacré aux UAV, j'espère que dans le second, il y aura un sujet sur les UGV.

UST = Unmanned System Technology qui regroupe les UAV, les UGV et les engins marin et sous-marin sans équipage (désolé, je ne me souviens plus des sigles :D )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#67 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2014 - 01:12

J'ai peut-être une solution pour remplacer le grand roulement par un système plus costaud. Il faut encore que je vois comment l'utiliser sur l'UGV, par contre pour la remorque, aucun soucis ça résoud mes problèmes. 750Kg, j'aurai de la marge, et pour moins cher...

Ce sera peut-être un autre modèle, mais l'idée est là...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#68 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 17 septembre 2014 - 08:28

Il y avait toutes les infos sur mon site (qui était en signature), mais des petits malins ont infecté mes sites web...

 

Voilà, ça utilise windows et IE et après ça s'étonne de se faire hacker ses sites... :laugh1:



#69 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2014 - 09:36

Tu oublies de dire sans antivirus :D ...

Il y en a qui aiment vivre dangereusement ...

 

Sérieusement, le problème n'a pas été IE (d'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est pas arrivé quand j'utilisais FF, sans rire), mais plutôt au problème d'antivirus gratuit incomplet et des sites peu recommandables, depuis cela a changé.

 

J'utilise Windows, parce que je n'ai jamais eu le courage de me mettre à une distrib Linux, et de toute façon il me fallait Windows pour Solidworks et Autocad !

Maintenant que je suis sur du Freeware pour le dessin, je pourrais peut-être passer sous Linux , mais je suis trop vieux et trop con ...

Pourtant, si tu as vu mon CV, tu as pu voir que j'ai préparé un BTS en informatique...

Et un gars avec qui je partage un dossier ftp sur mon espace d'hébergement et qui utilise FF, m'avait envoyer un fichier infecté, donc IE ou FF sur ce point ...

 

On ferme la paranthèse :o


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#70 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2014 - 10:29

Au départ, cet UGV était prévu avec un châssis tubulaire et des chenilles, mais je m'oriente vers une version à roues et sur les conseils de Silure, je vais peut-être passer sur de la tôle acier de 6mm d'épaisseur.

Si vous aimez les engins à chenilles, j'aurai peut-être une surprise pour vous.

 

Les huit roues que je vous ai présenté pour la remorque seront peut-être à vendre, pour être remplacées par des roues gonflables de diable, plus adaptées.

Rappelez-vous ces roues n'ont pas été acheté pour ça, mais pour un robot de combat, mais le problème de législation a fait que ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#71 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 17 septembre 2014 - 10:56

Au départ, cet UGV était prévu avec un châssis tubulaire et des chenilles, mais je m'oriente vers une version à roues et sur les conseils de Silure, je vais peut-être passer sur de la tôle acier de 6mm d'épaisseur.

Si vous aimez les engins à chenilles, j'aurai peut-être une surprise pour vous.

 

Les huit roues que je vous ai présenté pour la remorque seront peut-être à vendre, pour être remplacées par des roues gonflables de diable, plus adaptées.

Rappelez-vous ces roues n'ont pas été acheté pour ça, mais pour un robot de combat, mais le problème de législation a fait que ...

 

Pourquoi ne pas utiliser des plaques d'alu (moins lourd)? :whistle2:

C'est vrai que le prix n'est pas le même.  :Gigakach_01:

J'ai fabriquer des prises robotique pour soulever 126 bouteilles de champagne, et c'est du solide. :Alvarin_07: (a voir) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#72 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2014 - 11:07

L'acier est plus lourd et moins cher, ceux sont les deux raisons de choisir l'acier au lieu de l'alu.

Pour cet UGV, je ne recherche pas forcément la légèreté. Plus il sera lourd, plus il sera stable pour soulever une charge. S'il est trop lourd, il y aura un problème pour le transport (j'en ai déjà avec ses dimensions :D ).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#73 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 septembre 2014 - 11:40

Je ferais bien mumuse avec ça :

même s'il n'a pas de chenilles :heart: :tatice_03:/>

Vous avez une idée du diamètre des roues, je trouve soit des roues de 260mm de diamètre, de 480mm de diamètre, à prix intéressant.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#74 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2014 - 12:08

J'ai trouvé une bonne moyenne : ces roues.

Je vais garder cette dimensions pour les roues, mais pas les jantes, inadaptées pour la motorisation. Le modèle que j'avais chois au départ, pour ma tondeuse, chez SuperDroid a le même diamètre, et n'est pas monté sur roulement.

Mais comme je suis difficile, je veux des jantes en deux parties et des chambre à air, je devrais pouvoir trouver le pneu et la chambre à air, pour la jante c'est autre chose. Après quand on sait bricoler et qu'on a un peu de matériel il y a toujours une solution...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#75 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2014 - 10:11

Bonsoir,

 

Il y a quelques jours j'avais parlé d'un moteur de trottinette électrique, je trouvais son couple faible, en comparaison du moteur que j'ai commandé (l'avion a du s'écrasé, parce que je l'ai toujours pas reçu :D ), de même que pour des moteurs 1000W que j'avais trouvé. En fait, c'était une erreur de conversion, le couple est exprimé en kgf.cm sur le site américain, et en N.m, je ne sais pas comment j'ai pu faire l'erreur :D , 40Kgf.cm = 40 N.m 40kgf.cm = 4 N.m .

Donc comparé au moteur avec un couple de 3.2 N.m, c'est mieux, et donc le moteur de 250W que j'avais présenté, avec un couple de 0,9 N.m n'est peut-être pas si mal que ça.

 

J'en profite pour vous donner un lien vers des moteurs 24,36 et 48V : http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/rubrique.php?id_rubrique=14


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#76 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 septembre 2014 - 08:21

Je suis dans la recherche d'élément pour construire l'UGV, j'ai choisi mon moteur (36V ou 48V ?)(un par roue) et pour piloter ça, j'ai trouvé ça ou ça.

J'attends le tirage de l'Euromillion pour commander :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#77 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 septembre 2014 - 11:40

Je vous mettrai des nouveau plan demain : j'ai modifié le support de batterie du bras (je mettrai des batteries plus petites),

J'ai dessiné les roues, histoire de me donné une idée du châssis, j'ai placé les batteries pour la motorisation du châssis ainsi que les batteries de secours (ce serait con que le robot de dépannage tombe en panne de batterie :D )

Les batteries du bras sont indépendante de la motorisation, parce que je ne veux pas limiter la rotation de la base, donc j'utiliserai une joint tournant mais celui que j'ai trouvé est limité à 2A, je l'utiliserai pour les signaux de commande.

Je pense que je vais devoir changer le moteur pour la rotation de la base, l'actuelle est trop haut...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#78 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2014 - 11:04

Je vous avais promis des plans :

 

post-1-0-23422100-1411208187.jpg

 

Je n'ai toujours pas résolu le problème d'articulation et le design du bras.
Ce n'est qu'une ébauche me permettant de voir la disposition des différents éléments.

 

Sur la base tournante, on peu voir que les batteries n'occupent plus toute la largeur comme sur la première version, ce qui permet aux bras de descendre plus bas (le moteur gène encore).

En bas, les carrés sont des batteries : dans la partie centrale les 4 batteries pour la propulsion (on en voit que 2, les autres étant derrière...) dans l'essieux avant deux batterie de secours plus petites (on en voit qu'une ...) la même chose pour l'essieux arrière.

J'ai dessiné le carénage pour les essieux avant et arrière.

Les roues de 330mm de diamètre recevront les moteurs que l'on aperçoit au centre des roues.

 

Le dessin n'est pas trop détaillé parce que c'était pour présenter l'ensemble, dès qu'il sera détaillé, je vous le remettrai.

Il me reste quelques problèmes à résoudre :

- L'articulation entre les essieux avant/arrière et la partie centrale.

- Les moteurs sans réducteur, c'est inconcevable : 2500tr/min (3000tr/min à vide), ce qui ferait du 155Km/h, même avec un variateur ça reste énorme et comme le couple n'est pas si élevé que ça....

    Les IG90, comme celui que je devrais bientôt recevoir, conviendraient peut-être mieux mais ils sont plus cher, toutefois le réducteur est inclus (ce qui ferait une vitesse maxi de 7,8Km/h, beaucoup plus raisonnable.

- Le choix du moteur pour la rotation de la base : un moteur assez costaud et pas trop haut.

- Le design de la première partie du bras à amélioré. Je me demande si le bras ne pourrait pas être télescopique...

 

Tous commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Image(s) jointe(s)

  • UGV_2c.jpg

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#79 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 571 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2014 - 10:42

post-1-0-39723400-1411284886.jpg

Ce n'est pas un canon, mais un bras télescopique. Le bras du modèle est beaucoup plus long.

La partie coulissante de mon bras télescopique mesure 1m.

 

Je  ne représente pas les vérins car trop complexe...

En changeant le moteur de rotation de la base, et en le déplaçant, le bras peut plus, seulement de 6cm car limité par les batteries, sauf si  je rallonge les montants.

 

Bref, je change une chose, c'est une autre qui me dérange : la conception mécanique donne autant de maux de tête que la programmation... :D

 

Les cercles blancs au centre des roues représentent des moteurs IG90 qui vont certainement être utilisés avec les roues disponibles sur Superdroid dont l'axe est de 25,4mm, la liaison entre les deux devrait se faire à l'aide d'accouplement flexible modifié.

Image(s) jointe(s)

  • bras télescopique-robot.jpg

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#80 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 septembre 2014 - 09:14

Je sais pas si cela va t'aider : http://www.army-technology.com/projects/wheelbarrowmk9/wheelbarrowmk91.html


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users