Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#781 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 mars 2020 - 07:56

J'ai corrigé le problème de longueur du "vérin" central :

164239.jpg

(c'est ce que j'aurais voulu posté jeudi soir, mais il était trop tard pour apporter la correction)

 

A l'arrière plan on voit la remorque qui va le transporter, une remorque de récup, les pneus à changer et les "suspensions" et un bon coup de peinture et elle sera comme neuve, mais limité à 400Kg :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#782 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 28 mars 2020 - 09:15

Beau boulot :)

 

Bizarre ce canon carré...


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#783 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 avril 2020 - 05:23

Après avoir fait quelques recherche aujourd'hui j'ai retrouvé ma boite de lames pour ma scie alternative (quand je dit qu'il faut que je termine mes meuble ...) mais la mauvaise nouvelle c'est que j'ai n'ai plus de lame comme j'utilise habituellement pour l'acier : j'utilise des lames avec 14 dents par pouces et il ne me reste plus que 5 lames avec 10 dents par pouces, apparemment ça devrait fonctionner mais j'en ai jamais utilisé dans ces conditions, j'espère pouvoir couper mes 6 pièces.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#784 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 avril 2020 - 05:47

Pour fixer les roues correctement je dois refaire des pièces avec une légère modif :

ugv_protection_axex.jpg

Les 4 demi-disques à gauche sont à refaire.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#785 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 avril 2020 - 05:30

Le débit des support de moteur avance un peu, j'en ai coupé 5 aujourd'hui :

181408.jpg

Le sixième sera coupé demain, il était trop tard pour lancer une autre coupe et ma machine a tourné tous l'après-midi, il y a des fois ou je me dis qu'une scie à ruban aurait été plus rapide mais à conditions de ne pas acheter du bas de gamme surtout pour couper des morceaux de ferraille comme ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#786 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 avril 2020 - 05:27

Je viens de voir que j'avais une modif vraiment très importante à faire sur l'UGV : changer l'autocollant :D.

CHASSEURpng_5c71130265615.png

@ microrupteurman2 : c'est en regardant vos commentaires que je me suis aperçu que j'avais laissé l'ancien nom.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#787 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 avril 2020 - 10:34

Ce soir je m'ennuyais un peu, alors voici mes nouvelles jantes :

jante_ugv.jpg

Partie avant :

demi_jante_2.jpg

 

Partie arrière :

demi_jante_1.jpg

 

Jantes en deux parties en alu pouvant remplacer les jantes tôle des roues de Superdroid robots.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#788 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 avril 2020 - 10:57

Je suis en train de voir pour l'usinage de ces roues mais je me demande quelle épaisseur je dois utiliser pour la partie arrière vu que je vais utiliser des vis FHC M8 pour assembler les deux parties ensemble et que les vis ne doivent pas dépasser  derrière pour que la jante vienne bien en appui sur la platine. Sur la vue ci-dessus j'ai mis 5mm pour l'épaisseur de la jante.

 

L'épaisseur des tête de vis FHC M8 : 4,4mm

 

PS : ce n'est vraiment le design que je voulais mais pour une jante en de partie et avec une fixation à 5 trous c'est difficile d'obtenir ce que je souhaiterais.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#789 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 avril 2020 - 11:42

Si tu veux les faire en usinage, il faut tenir compte du rayon de la fraise.

 

donc plutôt un rendu de ce type :

Capture d’écran_2020-04-10_00-37-14.png

 

Mais ça va te coûter un bras un œil et une jambe à faire usiner ! :help:

 

Pour les vis arrières, tu peux partir sur des têtes fraisées,



#790 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 avril 2020 - 12:19

Heu, je crois que tu as vraiment déformé ma jante :D, je crois que l'on voit la partie arrière de la demi-jante or l'arrière est une surface plane. Pour une fois tu as mal vu, à moins que ce soit moi qui vois mal.

 

Quand tu parles du rayon de la fraise tu veux parler pour les 5 trous (pas les trous rond mais les autres) ?

Si oui, cela a été vu mais je ne sais pas pourquoi lorsque j'ai voulu faire les congés sur Solidworks il n'a jamais voulu me le faire en sélectionnant les 4 arrêtes du trous, du cous ça ne rend pas comme il faudrait.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#791 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 10 avril 2020 - 07:22

Désolé, j'ai pas regardé le modèle très précisément, et j'étais parti dans l'idée qu'il y avait un petit déport de protection de la jante comme sur une roue de voiture

 

Je n'ai aucune cote de toutes façons, c'était juste pour visualiser ce qui était réalisable en usinage.

 

Alors rien que pour toi je l'ai refaite sans ce déport et en indiquant en rouge ces fameux rayons de fraises :crazy:

Capture d’écran_2020-04-10_08-08-09.png

 

Par contre, autre précision esthétique, en usinage, il y aura forcément des marques de fraise.

Sur l'image c'est tout brillant ça claque, mais dans la vraie vie, il sera impossible de polir une telle pièce.

Niveau finition, il vaudrait mieux partir sur du sablage pour gommer les traces, et le rendu sera forcément différent.

(c'est un détail, mais il faut l'avoir à l'esprit au risque d'être déçu)

 

PS: j'ai reçu tes prix matière, je regarde ça ce matin



#792 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 10 avril 2020 - 07:31

Hmm, j'ai du louper un truc, pourquoi tu veux faire faire des jantes qui vont coûter une blinde ??


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#793 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 avril 2020 - 05:52

@Forthman : je sais pour la finition j'hésite encore mais comme pour le moment ce serait plus un essai. C'est bien le rayon auquel je pensais et c'est vrai que ma modélisation 3D n'en a pas tenu compte je vais le corriger sur le dessin en 2D (la flemme de recommencer la 3D juste pour un détail :D).

 

@microrupteurman2 : as-tu déjà essayé de monter sur ta voiture (ou remorque) une roue avec une jante en 2 parties sur laquelle tu as démonté tous les boulon qui tiennent les deux partie ensemble ? Je suppose que non. C'est un peu le problème que j'ai avec ces jantes à 5 trous, il faut démonter tous les boulons pour monter la roue à sa place sans oublier qu'il faut la dégonfler, ça peut devenir énervant et l'autre raison qui me pousse à faire de nouvelle jantes c'est pour éviter de commander aux USA.

Comme les élément qui vont recevoir les roue sur cet UGV et son petit frère sont déjà fait je ne peut pas partir sur des jantes à 6 trous (3 pour tenir les deux parties de la jante et 3 pour fixer la roue sur le robot). Il est vrai que je pourrais faire des jantes en deux parties simples qui coûteraient bien moins chère mais j'ai envie de me faire un petit plaisir. Pour le moment il n'y en a qu'une de prévu pour voir le résultat et surtout le prix.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#794 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 avril 2020 - 09:44

Je regardais les roues alu chez Andymark :

am-3935.jpg am-4176.jpg am-4175.jpg am-4178.jpg

 

Pas mal le look mais au final ça fait cher et il faut encore les faire venir des USA. Et le réel problème de ces roues c'est le diamètre, les jantes pour pneumatique ne mesure que 4" de diamètre, il me faut du 6", les roues en 6" c'est pour mettre une bande dessus mais pas de pneu.

Sinon il aurait suffit de faire un adaptateur pour mettre ces roues sur l'UGV.

Toutefois leur système 3 parties serait peut-être plus simples à usiner, je vais dessiner deux versions pour mes jante, je verrai après, les roues alu ne sont pas une priorité absolue.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#795 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 avril 2020 - 08:04

en voyant les photos je sentais que c'était de l'aluminium extrudé...

et effectivement :

am-3868-1.jpg

 

 

 

Pas mal le look mais au final ça fait cher

 

en usinage pur, tu peux multiplier le prix par 6 ou 8 :help:



#796 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 avril 2020 - 05:11

Effectivement c'est de l'aluminium extrudé, il n'en reste pas moins que ça fait de jolies jantes pour des robots.

Après je peux très bien partir sur quelque chose de très simple en alu en trois parties et là ça fait uniquement du dressage de face et des perçages. A cogiter ...

 

Pour le moment, la boite d'usinage du coin ne m'a pas répondu pour la modif du châssis (le trou décalé par rapport au palier) donc s'il ne peuvent pas me corriger ça je vais devoir m'amuser un peu et certainement investir parce qu'à part faire le trou avec une fraise sur une perceuse électromagnétique je ne vois pas trop comment faire. Quand j'irai chercher mes axes je leur demanderai s'ils ont ça, il ne faut pas longtemps pour modifier mais il faut du matériel parce qu'il est impossible de le mettre sur ma perceuse à colonne, vu sa taille et son poids.

Avant je bossais dans une boite qui avait ça mais plus maintenant, on ne travaille pas la même matière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#797 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 avril 2020 - 06:24

Tu peux oublier la fraise sur une perceuse magnétique, ça ne fonctionne pas du tout (ça décolle la semelle, casse la fraise... c'est la merde)

Si le décalage n'est que de quelques millimètres (voire un centimètre) rien de tel qu'une petite meuleuse droite à air comprimé :

external-content.duckduckgo.com.jpeg

 

mais avec une fraise carbure comme ça :

external-content.duckduckgo.com.jpeg



#798 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 avril 2020 - 07:09

Je ne vais pas avoir la patience de le faire avec ça :( , il y a 6mm de décalage dans de l'acier de 4mm d'épaisseur...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#799 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 11 avril 2020 - 08:32

alors agrandir 6mm dans du 4mm d'épaisseur avec ce matériel je te garanti que ça prend moins de 5 minutes ! (faut avoir un compresseur de 2HP derrière car ça bouffe de l'air)

la meuleuse coûte moins de 50€, franchement faut pas hésiter



#800 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 avril 2020 - 07:31

En effet je confirme.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users