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Mon nouvel UGV - The Shame - abandonné


636 réponses à ce sujet

#621 Forthman

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Posté 28 octobre 2018 - 10:23

Pour la même puissance, tu devrais plutôt utiliser 6 batteries en 18Ah plutôt non ?

ça serait moi je partirais plutôt sur les petites (en plus moins chères) ça permet de répartir le poids plus facilement

Par contre ça va être un peu plus lourd que les 2 de 50Ah. (29.4Kg contre 27.8Kg)

Tes moteurs consomment combien ?



#622 cocothebo

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Posté 29 octobre 2018 - 03:56

Ouep si tu as des problèmes de place, répartition, avoir des plus petites batteries simplifient le truc, mais risque de couter un poil plus cher et bien sur peser plus (j'ai pas regardé tes batteries exactement mais c'est l'idée quoi).

 

Après faudrait que tu saches quelle vitesse tu espères, et quelle autonomie, avec ça on peut dégrossir le dimensionnement de tes batteries.

 

 

Par exemple si ma vieille feuile de calcul de puissance nécessaire est pas trop fausse, j'arrive à 800W de nécessaire pour maintenir un robot d'environ 400kg à une vitesse de 1m/s (soit 3,6 km/h), cela sur un sol plat bien sur (et pas mal d'incertitude vu que c'est pas des roues mais des chenilles et sol pas forcément lisse :P).

 

Si on veut prendre avec une pente à 20%, on arrive pour la même vitesse au double.

 

Après il faut aussi compter un suplus à l'accélération, mais comme il me semble que ce n'est pas une voiture de course et si on reste à des vitesse basses, on peut le négliger (sauf qu'il faut ds moteurs plus puissants pour pouvoir accélérer bien sur).

 

Bref même un bestiau de 400kg n'aura pas besoin de tant de puisance que ça pour rouler doucement, entre moins de 1kW en optimisant bien le tout, en sortie moteur, donc forcément un peu plus en conso, mais bon moins de 2kW je pense.

 

 

Avec tes 4 batteries 12V 18Ah, on aurait alors environ 25 min d'autonomie en théorie ce qui faible (j'ai pris 2kW de conso, après sans aucne marge d'erreur d'après mon calcul ça serait plutôt 65 minutes, mais mieux vaut garder de la marge).

Par contre si ton char maigri de 100kg (soit 300kg, charge comprise), la on obtiendrait environ 40 min.

Le tout à 3,6km/h, en continue sans pente.

 

Avec les 2 12V 50A, en partant tjs sur 2kW, on passe vers 35 min d'autonomie pour 400kg et même conditions.



#623 levend

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Posté 29 octobre 2018 - 06:03

ugv_2018_b2.jpg
(Les axes de roues sont sous le châssis donc ne gènent pas pour les batteries)
J'ai mis les batteries en rouge sur mon plan, il y en a 8 mais c'était seulement pour voir où je pouvait en placer.
 
Mes moteurs : IG90.

Une vitesse de 3.6km/h me parait bien mais l'autonomie c'est faible : il faut que je fasse faire un régime à mon robot :D . Dans ces conditions le châssis commencé l'été dernier pourrait bien servir de plateau, on verra ça plus tard si nécessaire.

 

Cet UGV est bien sur roues, les chenilles sont là juste pour aider à franchir des obstacles comme des marches...

 

Edit : il faut aussi réussir à caser l'électronique :D



#624 Forthman

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Posté 29 octobre 2018 - 06:49

Tu écris que les axes des roues seront dessous, mais du coup autant je comprends les paliers à semelles type SY autant je ne vois pas où tu va caser les paliers appliques à deux trous type FYTB



#625 levend

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Posté 29 octobre 2018 - 08:02

C'est marrant, ceux sont les seuls dont j'ai dessiné l'emplacement :D, ce sera sûrement plus compréhensible sur cette vue :

ugv_2018_b3.jpg

Ils sont en applique sur la partie du châssis qui se trouve à l'intérieur du barbotin.

Pourquoi ces paliers ici ? tout simplement parce que les autres ne passaient pas ici, le carter de protection de l'axe et des paliers est à seulement 5 ou 6mm de l'intérieur du barbotin (j'espère que ça ne touchera jamais :( ) donc je pouvais pas mettre les autres qui sont plus large.



#626 cocothebo

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Posté 30 octobre 2018 - 11:46

Après attention j'ai pas mal surévalué les besoins, surtout que je pensais que c'était des chenilles.

 

Avec des pneus, sans être dans un vrai terrain "spécial 4x4" (genre plein de boue etc quoi), je pense qu'on peut raisonnablement espérer à minima une autonomie double par rapport à ce que j'annonçais ci dessus. Bien sûr en considérant des pneux gonflés correctement.

Sur route une "voiture" de 400kg ne consomme presque rien pour maintenir une vitesse aussi faible, de l'ordre d'une centaine de Watt (en théorie, il suffit de 60W aux roues pour maintenir les 3.6 km/h)



#627 levend

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Posté 30 octobre 2018 - 06:41

Il vaut mieux estimer une autonomie à 30 minutes et avoir une autonomie réelle d'une heure que l'inverse.

Sur tous mes robots je vais mettre la télémétrie dont un élément important est la surveillance des batteries et ensuite je ne sais pas si j'utilise toutes les batteries en même temps ou si j'en garde 2 en réserve (surtout si j'en met 8). Je pense que les premiers essais confirmeront les choix à faire.

L'idéal serait de trouver des batteries plus puissantes pouvant être logées à la même place.

Le poids du robot me fait peur, tout le châssis est en acier (du 6mm pour le fonds et les deux rand morceaux des côtés).

 

Un problème pour le changement de batteries : je voulais faire un système de changement rapide des batteries mais c'est très difficile à faire avec ce châssis et ça n'aurais rien changer pour l'autonomie.



#628 levend

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Posté 02 novembre 2018 - 11:23

Ah, ça m'énerve je ne peux pas commander le tube qu'il me faut pour faire les barbotins : longueur minimum = 1m et poids maxi = 25kg or 1m de ce tube pèse 25,650kg soit 650g de trop.



#629 microrupteurman2

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Posté 02 novembre 2018 - 11:56

Envoie un mail, ya toujours moyen.



#630 levend

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Posté 03 novembre 2018 - 12:01

En fait quand ça dépasse le poids ou la longueur limite (1,50m), ça coûte beaucoup plus cher en frais de port et les fdp sont de l'ordre des 200 à 300 € et donc là il vaut mieux avoir une grosse commande pour que ce soit intéressant.

Je les avais déjà contacter pour une autre commande que j'avais voulu faire.



#631 microrupteurman2

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Posté 03 novembre 2018 - 02:42

A mon avis tu devrai passer par une boite d'usinage, ça te coûterai moins cher.



#632 levend

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Posté 03 novembre 2018 - 06:46

Je vais aller voir un ferrailleur dès que je pourrai et je verrai ce qu'il a et ses prix sont équivalents à ceux du vendeur belge cité précédemment mais le choix est très limité.



#633 levend

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Posté 03 novembre 2018 - 09:33

J'ai peut-être trouvé la solution au problème d'autonomie : ici :Koshechka_08:



#634 Forthman

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Posté 03 novembre 2018 - 09:55

parce qu'en plus tu veux qu'il vole ton robot ? :laugh1:

 

Sinon pour 10 fois moins cher tu as un groupe électrogène classique 22Kg le bousin mais t'es plus à ça près :crazy:

Et puis 5 heures d'autonomie :yahoo:

https://www.leroymer...0-w-e1400224606



#635 levend

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Posté 03 novembre 2018 - 10:04

Sauf qu'il me faut du 24V et si le poids ne me dérange pas, ce n'est pas le cas de ses dimensions.

Bon de toute façon pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour mais qui sait ?



#636 JEF

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Posté 17 novembre 2018 - 07:23

Par curiosité, tu as tout fixé en rigide ou tu prévois de légers débattements de suspension (que je ne vois pas sur le schema) ?


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#637 levend

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Posté 17 novembre 2018 - 01:22

Non, pas de suspension,il y a déjà assez de contraintes.

 

 

Edit : projet stoppé !





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