Aller au contenu


Photo
- - - - -

Le bon terme : robot, UGV, ROV ?


3 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 septembre 2014 - 07:56

Bonsoir à tous,

L'an dernier, un petit débat avait commencé dans mon topic, je reviens sur ce débat :

C'est un joli robot mais est-ce qu'on peut vraiment appeller ça un robot car c'est nous qui le dirigeons


Robot, n'est pas synonyme d'autonome !
Si tu préfères, appelle ça un véhicule, ça ne changera rien ...

Celui de la vidéo est bien autonome (ou partiellement autonome) regarde le suivre son maître ..


Tkt j'aurai pas appeler ça véhicule non plus xD
Oui j'ai vu et c'est vraiment biens fais ;)/>/>/>


Moi non plus je n'adhère pas à l'idée d'intégrer tout les mobiles exclusivement télécommandé sous l'étiquette robot mais la nuance est plus fine que ça.

Si tu vas faire un tour sur cette page

tu sauras que:


mais que:


Pour reprendre l'exemple du Da Vinci, bien qu'il soit télé-opéré c'est bien un robot car il réalise sa tâche infiniment mieux qu'un humain.

Après on va pas polluer le post de Levend pour débattre de ça hein... ;)/>/>/>


Faudrai qu'il trouve un terme entre les deux car automate n'irai pas non plus xD
On va laisser ce pauvre poste tranquillr :)/>/>/>


Tout ceci était dans mon topic sur la construction d'un "robot" télécommandé, récemment, j'ai commencé à employer le terme UGV (Unmanned Ground Vehicle = véhicule terrestre sans équipage), parce que c'est le terme qu'utilisait le site où j'ai achèté pas mal de pièces et qui construit de ces "robot", dont je me suis inspiré pour mon premier.
J'ai commencé à présenter un second "robot" en employant le terme UGV depuis le début (même dans le titre), et en cherchant des infos sur un modèle dont j'ai mis la vidéo, ils utilisent le terme ROV (Remotely Operated Vehicle, traduit grossièrement sur Wiki, par véhicule téléguidé). La traduction pour moi, n'est pas fidèle à l'idée en anglais, donc je n'emploierai pas non plus le terme véhicule téléguidé (ou télécommandé) pour mes projets.
Il existe peut-être d'autre termes ...

La question importante : pour vous quel est le terme qui convient le mieux ?
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 18 septembre 2014 - 01:29

Pour moi dans tout les cas " Robot " sera un terme général qui donnera l'idée général ... Cependant chacun imaginera ce qu'il veut, chacun son idée, certains peuvent penser directement à un humanoide d'autre à des robots à roue, d'autre à l'ensemble des possibilités etc... 
Après libre à toi de choisir de donner les précision que tu souhaites : Robot terrestre , robot sans pilote,  robot télé opéré, robot terrestre télé opéré , robot terrestre sans pilote télé opéré, 
La notion de vehicule étant selon moi plus restrictive de celle de robot, impliquant d'avantage le transport et le déplacement et à la limite l'observation plutôt que l'action ...  ( via bras ou autre , après ce n'est que mon point de vue ... ) 

Après tu peux le dire en français ou en Anglais  ;) et mélanger comme tu veux :
Robot terrestre sans pilote téléopéré donne UGROR Unmanned Ground Remotely Operated  Robot ;) 

On peut aussi poser la question de l'usage du mot " Drone " peut on parler de "Drone Terrestre "? 

Bon vous l'aurez compris je ne viens pas clore le débat mais au contraire l'alimenter un peu ;) 

Après moi je suis d'avis que mis à par un besoin particulier technique, ou l'envie de vraiment titiller on a pas forcément besoin de trouver le terme qui conviendra le mieux mais il est nécessaire qu'on se comprenne lorsqu'on en parle. Si on définit ce qu'est un Bloup et qu'on l'appel Bloup et bien on sera tous d'accord sur ce qu'est un Bloup et puis voilà! Même si son nom n'a pas nécessairement de sens en soit ...  L'idée étant que le nom ne soit pas l'important mais que l'idée que le nom vehicule soit la même pour tous.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2014 - 05:14

Hello,

Pour moi le concept de robot est très large et comprend tout ce qui a été déjà cité (UGV, robot radiocommandé, ...).

 

Concernant le mot drone, il couvre plutôt tous ce qui est autonome / semi-autonome, que ça soit terrestre, aérien, marin, ... 

 

Voilà, c'est mon avis ^^



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2014 - 05:33

Je vous remercie pour vos réponse.

 

Le débat reste ouvert...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users