Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modification Servomoteur?


8 réponses à ce sujet

#1 Stephane Durant

Stephane Durant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 octobre 2014 - 10:48

Bonjour à tous :)

 

Après modification de servo Futaba S3003 en rotation continu je m'aperçois qu'il est très compliqué de trouver la valeur pour les stopper. Dans mon cas je suis 

sur une valeur de 82°, mais on sens bien que l'instabilité de vouloir repartir est bien présente.

 

J'ai retrouvé une carte Ardumoto avec laquelle on pilote deux moteurs à CC mais sans passer par l'envoi d'un angle.

 

Ma question est la suivante, est il possible de retirer la totalité de l'électronique du Servo et donc de ce retrouver avec un moteur à CC est sa pignonnerie de réduction?

 

Il est dans ce cas je suppose de pouvoir faire varier la vitesse du moteur et d'avoir un arrêt "franc".

 

Bon dimanche :)

 

 



#2 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 13 octobre 2014 - 08:59

Salut, je sais pas si j'ai bien compris, mais tu cherches à avoir un servomoteur qui tourne en continu et qui peut s'arrêter bursquement et s'auto réguler pour ne pas bouger ??

 

Voila un truc pas mal.

 

http://www.trossenrobotics.com/dynamixel-ax-12-robot-actuator.aspx

 

J'espère avoir résolu ton problème :)


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#3 Stephane Durant

Stephane Durant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 octobre 2014 - 11:16

Non pas vraiment mais merci de ta réponse.

 

J'ai poursuivi mes recherches et je me suis rendu compte que c'était faisable. Je commence mes débuts sur un châssis roulant de chez EasyRobotics. Donc livrer avec deux Servo Moteur Futaba S3003 qui

 

au passage ne sont pas exempt de jeu dans la pignonnerie :(

 

En faite ce que j'ai fait c'est que j'ai supprimé toute la partie électronique dans le Servo, de ce faite supprimé le fil "Blanc" et soudé le "Noir" et "Rouge" en direct sur le moteur. 

 

Plus de problème pour trouvé le point de repos et la vitesse et direction sont modifiable. 

 

Par contre, j'ai un moteur qui met plus de temps à ce stopper par rapport à l'autre. Ce qui fait que sa décale la trajectoire, voir video:

 

 

On voit bien que en fin de video le moteur du bas sarrette quelle instant plus tard par rapport à celui du haut.

 

A quoi cela est du?

 

 



#4 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 13 octobre 2014 - 12:12

T'aurai une photo de comment tu as soudé l'intérieur des servos ?


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#5 philduweb

philduweb

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 octobre 2014 - 05:56

Salut

je ne pourrai malheureusement pas t'aider mais j'allais modifier des servos ce soir et je vais donc attendre car cette solution de servo me tente bien.



#6 Stephane Durant

Stephane Durant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 octobre 2014 - 03:16

Quand tu démonte le servo est bien il te suffit de supprimer tout le circuit imprimé qui si trouve c'est pas plus compilé :)

 

Ensuite sur le câble tu retire le fil blanc "signal" et tu soude sur les bornes du moteur ton fil rouge et noir.

 

J'ai commandé deux nouveaux moteur car ce que j'ai me semble bien fatigué donc je ferai une photo.



#7 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 16 octobre 2014 - 05:36

Si tu met une résistance fixe ça pourrais aller ptet. A la place de mettre directement sur le moteur.


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#8 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2014 - 08:21

Salut,

 

Tu as tout d'expliqué plutôt clairement ici pour transformer un servomoteur en moteur CC:

http://www.robot-maker.com/tutorials/article/47-modification-dun-servomoteur-en-moteur-a-rotation-continue/



#9 Piquillos64

Piquillos64

    Membre

  • Membres
  • 23 messages
  • Gender:Male
  • Location:Biarritz

Posté 27 novembre 2014 - 12:17

Petite astuce pour que tes moteurs s'arrêtent plus rapidement:

dans ton circuit de commande de moteur fait en sorte de boucler tes fils moteur. En gros , il faut relier ton fil noir du moteur avec ton fil rouge du moteur. Si c'est un pont en H il faut ouvrir en haut (l'alim) et fermer en bas. Ton moteur freinera tout de suite.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users