Aller au contenu


Photo
- - - - -

veroboard ou circuit imprimé


3 réponses à ce sujet

#1 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 09 novembre 2014 - 10:34

bonsoir a tous

 

Besoin de quelque conseil sur ce sujet j'ai parcouru d'autres sujet la dessus mais sa ne ma pas vraiment convaincu.

 

Puis les sujets date de 2010 !

 

bref comme le titre l'indique je suis diviser sur les veroboards et les circuits imprimés surtout que pour mon deuxieme choix j'utiliserais la methode du stylo indelibile mais bon est ce vraiement fiable !

 

ensuite pour les veroboard  je me debrouille pas trop mal en sudure j'ai pas perdu la main !! Amen

mais bon niveaux propreté voila quoi !

 

Je me pose une qestion aussi les veroboards se decoupe t-elles ?

 

Petite precision je n'est pas de scie a chant tourné mais une scie sauteuse !

 

Bon j'ai une IMITATION d'une dremel !

 

Voila j'attends avec impatience vos avis.

 

Merci.

 



#2 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2014 - 07:17

Hello,

Le veroboard se découpe facilement au cutter, une entaille de chaque côté, et ensuite tu casses sur un bord d'établi droit ;)
Ça marche bien et le résultat est propre, donc sauf si tu as des découpes complexes, je te conseille cette méthode pour le veroboard ;)

Concernant les PCB's (Printed Circuit Board), j'en ai jamais imprimés moi-même, je donne à une boîte pro et le rendu est vraiment top. Le point négatif, c'est le prix pour un prototype, c'est nettement plus intéressant pour une série ;)

J'ai un ami qui a investi dans du très bon matériel et il imprime lui-même ses PCB's qui sont d'une qualité professionnelle.

En résumé :
- Le veroboard est simple à usiner, pas cher, pas dommage d'en abîmer un bout. Inconvénients (à mon avis): pas très propre pour un robot "fini" et la taille du circuit est grosse par rapport à un PCB
- Le PCB est plus difficile à faire pour un débutant, plus cher mais le résultat est bien meilleur.

Attention, tout ceci est basé sur mon expérience professionnelle et personnelle si quelqu'un a d'autres arguments,un autre avis,... ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Taupiot_Jr

#3 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 10 novembre 2014 - 11:28

Merci pour ton avis
Pour suivre sur la propreté
Je me servirais plus des veroboard pour plusieurs projet qui une fois souder ne change bouge plus
Exemple chenillard a leds ...

Pour les PCB je pense ne pas les utiliser pas beaucoup de moyen de financement :)

Je te remerci pour tes conseil.

#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2014 - 01:57

Les véroboards ou équivalent se coupent très bien à la scie à métaux.

 

Ca dépend de ce que tu veux faire.

 

Pour faire des circuits très compacts utilisant des CMS, ou des circuits radiofréquences au delà d'une certaine fréquence (>400MHz), il faut quasi impérativement utiliser des PCB gravés. C'est les seuls cas où j'ai été contraint d'en utiliser.

Je ne grave pas moi même, car je n'aime pas la "chimie" qui se cache derrière; et les rares PCB que j'ai utilisé dans mes bidouilles, je les ai fait faire. Mais c'est long, car il faut concevoir, faire le devis, attendre la livraison. Je préfère largement bidouiller sur une véroboard.

 

Mais sinon, les véroboards ou équivalentes permettent de faire énormément de choses.

Personnellement, j'utilise fréquemment des véroboards avec plan de masse sur 1 côté. C'est plus cher, mais c'est très pratique : pas besoin de câbler la masse, et c'est bon pour la CEM.

Et puis pour les cartes qui nécessitent une certaine densité de câblage, j'utilise du wrapping. C'est rapide, c'est facilement réparable, vraiment que des avantages.

 

Il existe des véroboards compatibles CMS, au 1/20ieme de pouce, mais c'est chiant à utiliser, donc j'ai abandonné. A ne réserver encore une fois que pour les montages qui doivent être très compacts.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users