Aller au contenu


Photo
- - - - -

Anti-Frelon


3 réponses à ce sujet

#1 vod76

vod76

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2014 - 02:56

Je ne suis pas robot-maker mais j'ai cette idée qui trotte depuis des mois : un système de destruction de frelons asiatiques.
Un apiculteur m'a dit qu'il volait en stationnaire devant les ruches et qu'il attendait les abeilles.

Y aurait-il moyen que la communauté d'intelligences pas artificielles mettent au point un "robot" capable de le repérer et pourquoi pas de le neutraliser ?... Je laisse germer !



#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 25 novembre 2014 - 03:11

Bonjour,

 

Ça existe déjà en quelque sorte...

 

Il y a quelques années j'ai vu une conférence TED portant sur un système de neutralisation de moustiques porteurs de la malaria. Ce truc zappe carrément les moustiques au laser :)

 

Voici le lien (il y a un sous-titrage français disponible) au cas où ça t'intéresse.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2014 - 03:29

Hello,

Je suis presque sûr d'avoir déjà lu un sujet la dessus..
Quelqu'un a la même impression?

Édit: trouvé!
http://www.robot-maker.com/forum/topic/7122-robot-anti-frelon-asiatique/?fromsearch=1

Peut-être qu'en le lisant cela t'aideras ;)

Édit 2: en le relisant je vois qu'il n'a jamais abouti à quelque chose de concret, visiblement c'est un projet complexe et le laser a visiblement été écarté..

#4 vod76

vod76

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2014 - 04:22

Merci pour ces liens. Effectivement ça semble pas simple. Dommage que la piste de l'école d'ingénieur n'ait pas abouti semble-t-il.
Je reste persuader qu'il y a un truc à trouver (et finalement peut-être pas lorsque le frelon est en vol, mais en l'attirant à l'entrée de la ruche vers un appât ou un robot-miniature ? Je crois qu'il a pas mal d'avancée sur les insectes en matière de robotique...

 

Existe-t-il un forum ou un lieu ou un réseau qui à l'international pourrait mutualiser les compétences ? 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users