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Batteur de flipper (alternative à la bobine) help


20 réponses à ce sujet

#1 alexso77

alexso77

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Posté 26 novembre 2014 - 12:15

Bonjour a tous,

 

je cherche a réaliser un batteur de flipper.

 

Les actions sont le suivantes :

 

appuie sur un bouton : rotation rapide du batteur environ 60 dégrés

 

en relâchant remise en position initiale.

 

 

Mon problème est que je ne veux pas utiliser des solénoïdes sous 50V.

 

Si quelqu'un a une idée pour m'aiguiller ...

 

 

En vous remerciant par avance,

 

Alexandre



#2 Microrupteurman

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Posté 26 novembre 2014 - 05:40

Bonjour,

Des selenoide en 5v, 12v alors ??


 
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#3 alexso77

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Posté 26 novembre 2014 - 05:49

merci pour ta réponse,

malheureusement les solénoïdes en 12v ne sont pas assez puissant ...

 

J'avais pensé soit:

 

actionneur de fermeture centralisé mais je ne dispose de aucune info sur leurs capacités

un servo moteur mais je ne maitrise pas du tout et là encore je ne sais pas si ils auront assez de force et rapidité (quid de la remise en place initiale à la relache du bouton)

un moteur avec crémaillère linéaire



#4 Microrupteurman

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Posté 26 novembre 2014 - 06:20

Tu as des servo a 0.1s pour 60°

 

OU sinon un petit moteur en prise direct.


 
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#5 alexso77

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Posté 26 novembre 2014 - 08:01

merci pour ta réponse, 

tu suis assez tenté par le moteur direct ... par contre je ne vois pas comment quand remplier les taches, peux tu m'aider ?

 

il faut des capteurs de position ou autre ?

comment le moteur maintient sa position ? 

 

merci d'avance alex



#6 Piquillos64

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Posté 26 novembre 2014 - 11:39

Je ne pense pas que des moteurs soient une bonne idée... Pour maintenir les positions, les moteurs à balais vont chauffer, les brushless aussi d'ailleurs... reste les moteur pap mais là ça devient vite compliqué, mais faisable ;).

Sinon avec des moteurs + réducteurs non réversibles mais ça risque d'être lent du coup pour un batteur!!

Connais-tu les contraintes méca? Tes batteurs vont éjecter une bille je suppose...? qu'elle est sa masse ? la longueur des batteurs? la vitesse angulaire de ces batteurs?

Es-tu certain que des electro-aimants 12V soient insuffisants? 



#7 Microrupteurman

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Posté 27 novembre 2014 - 12:45

Le moteur simple, c'est plus pour depanner, car oui, il va chauffer a force de bloquer et cramer. A Par un servo qui serai trop lent, je vois pas d'autre solution. En principe quand je veux éjecter quelque chose, je met de la poudre noir ...


 
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#8 alexso77

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Posté 27 novembre 2014 - 09:10

Bonjour,

merci pour vos réponses,

j'étais en train d'étudier les contraintes méca hie mais je me suis endormi devant le foot,

je vais calculer la vitesse angulaire ...

 

Donc si je résumé : moteur impossible, un servo si pas trop lent et test d'un solenoid 12 v

merci à vous, je reviens dès que j'ai fais des calculs

 

Alex



#9 transistance

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Posté 27 novembre 2014 - 11:02

Bonjour,

 

 

Mon problème est que je ne veux pas utiliser des solénoïdes sous 50V.

 

Pourquoi ?

 

Autre question: C'est pour fabriquer un flipper ou en restaurer un ?


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#10 alexso77

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Posté 27 novembre 2014 - 11:40

c'est pour en fabriquer un, la partie programmation est ok .. je contrôle mes leds mes évènements, reste la méca qui pour moi est univers ou je suis vite paumé ...

 

je voulais éviter d'utiliser le 50V pour limiter les coups et aussi parceque je ne suis pas assez confortable avec ces tensions ...



#11 transistance

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Posté 27 novembre 2014 - 12:14

D'accord... je comprend mieux. Mais c'est quoi cette histoire de 50V (j'y connais rien en flipper) ? C'est tout les batteurs de flipper qui fonctionnent en 50V (pour résumer une histoire de norme) ?

 

 

je voulais éviter d'utiliser le 50V pour limiter les coups et aussi parceque je ne suis pas assez confortable avec ces tensions ...

Les coups (la force de frappe) ou les coûts (le pognon) ?

 

J'imagine que tu dois brancher ton flipper en 230V via un transformateur du coup jme demande, après redressement tu disposes de quelle(s) tension(s) pour alimenter les différents organes ?

 

Je demande ça pour mieux te conseiller.


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#12 alexso77

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Posté 27 novembre 2014 - 12:17

oui oui pas de problème,

tu as effectivement un transfo,

les batteurs fonctionnent en 50 v après les autres bobines fonctionnent entre 20 et 30 V

 

par contre je veux que les coups restent puissant pas le coût ...:)



#13 transistance

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Posté 27 novembre 2014 - 12:25

Ok, donc sur ton flipper après redressement tu disposes de quelle(s) tension(s) pour alimenter les différents organes ? 12v ? 24v ? ...


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#14 alexso77

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Posté 27 novembre 2014 - 12:28

50, 24 et 12 



#15 transistance

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Posté 27 novembre 2014 - 12:43

:huh: si t'as du 50V diponible sur ton flipper le plus simple reste l'emploi d'un solénoïde 50V.

 

Ton problème c'est que t'es pas à l'aise avec ces tensions si j'ai bien compris. Ça s'interface facilement à n'importe quel organe de commande via un relais approprié.

Si les Solénoïdes 50V posent un vrai problème financier (aucune idée du prix de ces trucs là) Il y a toujours moyen d'en faire un soi même (après tout c'est qu'une bobine)

 

Si ceux en 12V ne sont pas assez puissant, n'y a t'il pas moyen d'en mettre 2 en parallèle ou d'insérer un bras de levier dans la chaîne d'action ?

Pour avoir récupérer un actuateur de vieux disque dur j'imagine que ça peut aussi faire l'affaire dans ton cas... c'est une autre idée à creuser au cas où.


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#16 alexso77

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Posté 27 novembre 2014 - 12:47

merci pour pour tous ces éléments je vais explorer cela, j'ai effectivement regarder pour réaliser sa bobine ...

 

merci encore



#17 Mike118

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Posté 28 novembre 2014 - 06:39

merci pour pour tous ces éléments je vais explorer cela, j'ai effectivement regarder pour réaliser sa bobine ...

 

merci encore

 

Autre remarque en passant : une solution purement mécanique avec un jeu de bielle et un ressort de rappel peut être plus intéressant pour le jeu et voir même plus économique... 

Je dis ça je dis rien ...  :whistle2:

 

( Par contre si le fait d'utiliser un actionneur électrique est une contrainte oui en effet je suis bien d'accord avec les remarques de R1D1 ;) )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#18 alexso77

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Posté 28 novembre 2014 - 10:20

salut mike et merci,

 

ta solution me branche vraiment, mais comme tu l'as vu je suis vraiment nul en méca ....

 

tu peux m'orienter sur la compréhension plus fine du mécanisme et des éléments à acheter ...

 

Merci d'avance

 

Alex



#19 R1D1

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Posté 28 novembre 2014 - 04:25

Autre remarque en passant : une solution purement mécanique avec un jeu de bielle et un ressort de rappel peut être plus intéressant pour le jeu et voir même plus économique... 

Je dis ça je dis rien ...  :whistle2:
 
( Par contre si le fait d'utiliser un actionneur électrique est une contrainte oui en effet je suis bien d'accord avec les remarques de R1D1 ;) )


Je sais que l'on ne peut qu'etre d'accord avec moi quand je dis quelque chose, mais quand je ne dis rien, là, c'est fort ! ;)


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#20 alexso77

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Posté 28 novembre 2014 - 06:11

effectivement maintenant si tu as un truc intelligent c est le moment



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