Aller au contenu


Photo
- - - - -

variateur vitesse moteur electrique / controle en web server


11 réponses à ce sujet

#1 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 02 décembre 2014 - 11:06

Bonjour,

 

J'ai besoin de controler un telescope à distance avec un moteur electrique.

 

pour cela les caractéristiques sont :

vitesse de rotation : jusqu'a 400 tr /min (environ)

couple : 4N.m (environ)

 

je cherche avec cela un variateur de vitesse pouvant faire aller le moteur de 30 tr/min jusqu'au max 400Tr/min

 

et ensuite de pouvoir le controler depuis un PC (server web ? port USB...)

 

Pour cela j'avais trouver un monoreducteur type Motoréducteur 12 V/DC 1/18 Modelcraft (il va jusqu'a 317 Tr/min), par contre au niveau des variateur j avais vu : variateur pwm 10a ampères 24/40v...mais en lisant sur les sites constructeurs, je ne suis plus sur de la faisabilité de la solution (est ce que ca garde la puissance quand la vitesse augmente, ampérage ?, voltage ?...) bref je m y perds un peu.

 

Pourriez vous me donner un coup de pouce   ?

 

ou vers qui me tourner ?

et si vous connaissez un moyen de controler le moteur a partir d'un PC, ce serait génial.

 

Kenavo

 

Noa

 

:help:



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 décembre 2014 - 11:32

Il existe un certain nombre de variateurs que l'on contrôler depuis un PC.

Si tu donnais un lien vers le variateur que tu as trouvé.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 décembre 2014 - 09:16

j'ai vu ca :

 

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-MiniIBT-motor-drive-module-H-bridge-PWM-with-high-and-low-level-control-12V/687510006.html

 

j ai lu qu'il y avais des module style Raspberry Pi ou arduino....

 

Merci



#4 meteor64

meteor64

    Membre

  • Membres
  • 57 messages

Posté 03 décembre 2014 - 09:33

Etant donné que je suis moi même astronome amateur, je pense que tu veut faire un GOTO et en plus un suivi équatorial, je me trompe ?

donc je pense que pour faire un tel projet il te faudrait une précision extrême si je puis dire donc je pensait à un moteur pas-à-pas, mais bon la c'est des contrôleurs donc la mise en oeuvre est un peut plus simple mais au niveau du contrôle en Web Server il va te falloir un peut de connaissance mais bon tu peut utiliser des modules HF avec une raspberry pi, la c'est un peut plus simple, après je te propose le bluetooth, en plus avec la raspberry (tu doit le savoir qu'il existe des webcams pour les télescopes)tu peut utiliser ce type de caméras avec son port usb Hôte et rester au chaud tout en observant, mais au niveau du contrôle en plus de la transmission d'images je te conseille le Wifi.

J'espère t'avoir bien aider, et si l'idée des moteurs pas-à-pas te plait, j'espère que les autres robot-maker seront t'apporter plus de conseil.

Cordialement, Meteor64.



#5 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 décembre 2014 - 09:47

Etant donné que je suis moi même astronome amateur, je pense que tu veut faire un GOTO et en plus un suivi équatorial, je me trompe ?

donc je pense que pour faire un tel projet il te faudrait une précision extrême si je puis dire donc je pensait à un moteur pas-à-pas, mais bon la c'est des contrôleurs donc la mise en oeuvre est un peut plus simple mais au niveau du contrôle en Web Server il va te falloir un peut de connaissance mais bon tu peut utiliser des modules HF avec une raspberry pi, la c'est un peut plus simple, après je te propose le bluetooth, en plus avec la raspberry (tu doit le savoir qu'il existe des webcams pour les télescopes)tu peut utiliser ce type de caméras avec son port usb Hôte et rester au chaud tout en observant, mais au niveau du contrôle en plus de la transmission d'images je te conseille le Wifi.

J'espère t'avoir bien aider, et si l'idée des moteurs pas-à-pas te plait, j'espère que les autres robot-maker seront t'apporter plus de conseil.

Cordialement, Meteor64.

salut,

 

Le moteur pour le téléscope utilise une vis sans fin qui me permet d'etre précis, c'est pourquoi je fais varier le moteur de ~ 0 à 400 tr/min.

De plus le telescope etant "ailleurs", il faut ouvrir un systeme de volet...c'est pourquoi j'ai besoin d'un peu de puissance 4N.m (environ).

Le moteur pas a pas ne me permet pas de faire ca.



#6 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 décembre 2014 - 09:50

Il existe un certain nombre de variateurs que l'on contrôler depuis un PC.

Si tu donnais un lien vers le variateur que tu as trouvé.

bonjour,

 

ci-joint un lien :

http://fr.aliexpress.../687510006.html

 

et sinon

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3

 

 

j ai lu qu'il y avait des module style Raspberry Pi ou arduino pour les serveurs web....



#7 meteor64

meteor64

    Membre

  • Membres
  • 57 messages

Posté 03 décembre 2014 - 09:51

OK ceci m'explique l'utilisation de reducteur, j'aimerai te demander si l'idée de la raspberry t'intéresse ou aprés tu as l'arduino encore plus facile à mettre en oeuvre avec le wifi ou le bluetooth.

Meteor64.



#8 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 03 décembre 2014 - 09:57

OK ceci m'explique l'utilisation de reducteur, j'aimerai te demander si l'idée de la raspberry t'intéresse ou aprés tu as l'arduino encore plus facile à mettre en oeuvre avec le wifi ou le bluetooth.

Meteor64.

 

oui ca répond a mes exigences..apres pour la mise en oeuvre..ca va etre une autre paire de manche...

J'ai vu qu'il y a des modules a ajouter....je ne sais pas si mon variateur pourrait se trouver dans un "shield"..je continue a regarder.

 

Merci



#9 meteor64

meteor64

    Membre

  • Membres
  • 57 messages

Posté 03 décembre 2014 - 09:59

Pour la raspberry tu trouvera des shield d'adaptation arduino et après t'achète le shield contrôle des moteurs puis go pour l'observation.

Meteor64.



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 décembre 2014 - 01:03

Pas terrible les données techniques des variateurs :kez_13:, je n'ai pas réussi à trouver les infos.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 noa290

noa290

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 04 décembre 2014 - 08:16

Pas terrible les données techniques des variateurs :kez_13:, je n'ai pas réussi à trouver les infos.

 

oui..je galère un peu...j ai vu ca aussi :

http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L298N

 

 ca a l'air pas mal.....



#12 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 05 décembre 2014 - 10:20

Quel est l'ampérage maxi du moteur ?


Christian



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users