Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot d'équilibre


4 réponses à ce sujet

#1 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mai 2015 - 01:26

Bonjour à tous,

Voila ce que je voudrais réaliser : un robot capable de tenir en équilibre, composé de deux roues reliées chacune à un moteur. Les moteurs seraient placés sur un plaque vertical entre les deux roues. Pour le maintenir en équilibre, je compte utiliser un accéléromètre (1 ou 3 axes), relié à une carte arduino (que je n'ai pas encore mais que je compte acheter)

Mais voilà mon problème : je ne sais pas par ou commencer... :-/ Est-ce que je dois commencer par chercher les moteurs qu'il faut, l'accéléromètre, quelles dimensions des roues, de la carte électronique choisir (je compte prendre une arduino qui est assez simple à prendre en main)

Voici un schéma de mon projet :Projet.jpeg

J'espère que vous pourrez m'aider, et merci d'avance.

buildrobot



#2 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2015 - 10:02

Pour le moteur, je compte prendre un moteur avec deux arbres. Est-ce que cela est pratique pour le maintient en équilibre ou les deux roues doivent être indépendantes ?

buildrobot



#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2015 - 06:10

Pour le moteur, je compte prendre un moteur avec deux arbres. Est-ce que cela est pratique pour le maintient en équilibre ou les deux roues doivent être indépendantes ?

buildrobot

C'est quoi un moteur avec 2 arbres? Je ne connais pas.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2015 - 09:49

Salut je pense qu'il parle un moteur qui a un axe (le même) des deux côtés genre: 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23769__2725_Brushless_Outrunner_Motor_1600kv.html

 

Pour faire un robot pendulaire c'est vraiment pas terrible puisque dans ce cas tu ne pourras pas:

  1. faire tourner ton robot : le robot avancera ou reculera tout droit (aux glissements prêts niveau roues)
  2. la stabilisation se ferra donc sur un seul axe, il est surement préférable de gérer les deux roues différemment (ne serait si le sol n'est pas parfaitement plan)

En théorie ça doit pouvoir fonctionner avec un seul moteur dans la pratique j'ai des gros doutes sur la réussite.

 

De plus en partant sur un modèle à deux moteurs, tu peux t'inspirer (plus ou moins) de tous les "segway" homemade qui sont dispos partout sur le net.



#5 buildrobot

buildrobot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 89 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2015 - 10:08

Salut je pense qu'il parle un moteur qui a un axe (le même) des deux côtés genre: 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23769__2725_Brushless_Outrunner_Motor_1600kv.html

Oui c'est bien un moteur comme celui-là.

 

Pour faire un robot pendulaire c'est vraiment pas terrible puisque dans ce cas tu ne pourras pas:

  1. faire tourner ton robot : le robot avancera ou reculera tout droit (aux glissements prêts niveau roues)
  2. la stabilisation se ferra donc sur un seul axe, il est surement préférable de gérer les deux roues différemment (ne serait si le sol n'est pas parfaitement plan)

En théorie ça doit pouvoir fonctionner avec un seul moteur dans la pratique j'ai des gros doutes sur la réussite.

 

De plus en partant sur un modèle à deux moteurs, tu peux t'inspirer (plus ou moins) de tous les "segway" homemade qui sont dispos partout sur le net.

Le but de mon projet est de montrer comment fonctionne les accéléromètres, donc ce n'est pas grave s'il ne tourne pas.

Je me suis inspiré du segway, que j'ai ensuite représenter sur le post précédent.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users