Aller au contenu


Photo
- - - - -

remplacement de transistor


4 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2015 - 08:24

Bonsoir!

Je répare en ce moment un piano numérique. Une des cartes électroniques est cassée. A la mise sous tension un transistor a grillé( d667c). Ma question c'est : Peut on remplacer ce transistor par n'importe quel npn du moment que chacune de ces caractéristiques soit au moins égal a celui grillé?

D'habitude je me réponds moi même en expérimentant, la j'aimerai éviter la bourde.

Merci!

#2 darkzz

darkzz

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages

Posté 10 juin 2015 - 11:39

Bonjour !

 

Pour qu'il n'y ait pas de problèmes, il faut que ton transistor de remplacement possède à la fois les mêmes caractéristiques et le même assignement des broches (que tu puisse le souder sans problèmes).

 

Par contre, je pense qu'il peut y avoir une souplesse dans les caractéristiques de tension (entre autre). Par exemple si le transistor grillé supportait une tension de 10 V et que ton transistor de remplacement supporte 15V, cela ne gêne pas.

 

J'espère avoir répondu...

 

Nh'ésite pas si tu a d'autres questions.

 

Darkzz



#3 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 12 juin 2015 - 05:30

Bonjour,

 

C'est visiblement un transistor moyenne tension 2SD667, 80 ou 100V avec un gain entre 60 et 320... et 1w de dissipation.

Mais vous avez déjà du rechercher et trouver son datasheet :king:

Il suffit de trouver un équivalent effectivement, ça doit se trouver sur internet (un catalogue chez RS ou ailleurs) pour récuperer l'information sinon dans un bon vieux datasheet d'équivalence...

 

Bonne recherche.



#4 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2015 - 05:06

Merci pour vos réponses. Je vais voir pour un équivalent donc. J'espère qu'il y a que ca de grillé.

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 14 juin 2015 - 03:01

si tu es pas sur montre nous datasheet des 2 transistors


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users