Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Aide] Expliquation reseau neuronal

IA reseau neuronal

47 réponses à ce sujet

#41 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 novembre 2015 - 09:19

J'ai une petite question maintenant que je sais combien j'ai d'entrées et combien j'ai de sortie et que je connais les différentes valeurs. Comment je fait pour choisir le nombre de couche de mon réseau la méthode d'apprentissage et comment je le met en code.

Cordialement.

 

Pour le nombre de couche et le nombre de neurone par couche, je dirais au pif :P

Plus tu as de couches cachées et de neurones, plus ça sera long pour converger vers une solution.

Moins tu as de neurones, plus ça sera rapide. Mais si tu n'as pas assez de neurones, il se peut que tu n'arrives pas à faire ce que tu veux.

Heureusement, le problème du déplacement est très simple. Je pense qu'avec une couche caché de 4 neurones, ça devrait suffire.

 

Pour la méthode d'apprentissage, c'est comme tu veux. Soit tu fait des simulations pour trouver les poids de tes synapses et jouer sur la structure du réseau de neurones. Soit tu imagines une méthode d'apprentissage directement sur le robot. Il y a un peu de réflexion à avoir à ce niveau.

L'avantage de faire l'apprentissage sur le robot réel, c'est que si celui-ci à un défaut (panne d'un moteur par exemple), le réseau de neurone s'adaptera pour que le robot se déplace sans rencontrer d'obstacles malgré ce défaut (si l'apprentissage est bien fait).

Pour le code, je ne vais pas le faire à ta place ^^ ça dépend du langage, de la plateforme, etc.

 

Sinon, tu es vraiment obligé d'utiliser les réseaux de neurone pour guider ton robot ?

Au final, si le robot n'a pas de défaut, ça aura le même effet qu'un planificateur de trajectoire par logique floue :)

http://www.ferdinandpiette.com/blog/les-dossiers/dossier-la-logique-floue/


Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#42 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 25 novembre 2015 - 11:27

Merci d'avoir répondu. Je m'excuse de la question que j'ai posé.

Je ne suis pas obligé mais c'est que je voulais apprendre à utiliser les neurones et je me suis dis que d'utiliser les neurones pour guider le robot ça peut être intéressant.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#43 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 25 novembre 2015 - 11:44

Merci d'avoir répondu. Je m'excuse de la question que j'ai posé.

Je ne suis pas obligé mais c'est que je voulais apprendre à utiliser les neurones et je me suis dis que d'utiliser les neurones pour guider le robot ça peut être intéressant.

 

Pourquoi s'excuser ?

Oui, c'est un exercice intéressant.

Si le but est d'apprendre, très bien alors.

 


Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#44 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 25 novembre 2015 - 01:12

Je me suis excusé parce que vu comme j'ai tourné la phrase on avait l'impression que je demandais qu'on fasse le travail à ma place ce qui n'ai pas le cas.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#45 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 08 décembre 2015 - 07:47

J'ai une petite question: pour apprendre à un robot des phrases est-ce que les réseau de neurones peuvent faire l'affaire ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#46 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 05 janvier 2016 - 03:49

Personne ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#47 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 05 janvier 2016 - 08:50

Salut,

c'est un sujet de recherche sur lequel travaillent les académiciens actuellement. De bon résultats ont été obtenus notamment grâce à du "deep learning". Le problème étant que la majorité de la documentation sur le sujet est en anglais. Tu peux chercher "NIPS 2015", "ICML 2015" qui sont des conférences d'apprentissage automatique. Tu as un résumé de la conf' ICML ici : http://blog.heuritech.com/2015/07/20/heuritech-icml2015/(anglais)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#48 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 05 janvier 2016 - 09:07

OK d'accord merci beaucoup


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users