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Montage d'un drone 250mm ! :)


27 réponses à ce sujet

#1 NorthMaker

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Posté 10 août 2015 - 08:55

Salut à tous !
 
Comme dit dans ma présentation, je suis actuellement en train de monter un drone 250mm pour faire de la course donc, ma config est la suivante :
 
- Frame ZMR250mm
- Moteurs brushless EMAX 1806 2280kv
- ESC SimonK 12A
- CC3D
- Hélices 5030 gemfan
 
Ce week end était donc la phase de test, après avoir galéré à souder les fils des moteurs (impossible de les étamer correctement.. l'étain n'accroché pas..) aux fils des ESC, je raccorde la CC3D, commence les tests, tous les ESC bipent... etc.
Et lorsque que je veux tester les moteurs un par un, le premier tourne par accou... lors du test du deuxième moteur, l'un des moteurs ne tournait pas, j'ai donc inversé les fils de l'ESC, et il a commencé à chauffer puis s'est à fumer.. Par manque de temps je n'ai pas pu continuer mes tests, je reprends ça ce soir !
 
Moi qui voulait le faire voler ce week end :(

IMG_05951.JPG


#2 microrupteurman2

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Posté 10 août 2015 - 03:18

Salut

 

 

 j'ai donc inversé les fils 

Tu as de la chance que ça a pas péter a ta tronche ! Quelle idée !


 
 
 

#3 NorthMaker

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Posté 10 août 2015 - 04:03

En les inversant les fils tu changes juste le sens de rotation des moteurs non ?



#4 Loewyn

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Posté 10 août 2015 - 06:05

En les inversant les fils tu changes juste le sens de rotation des moteurs non ?

oui



#5 microrupteurman2

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Posté 10 août 2015 - 06:49

NON !

 

Pas ceux de l'esc du moins, mais ceux du moteur. En gardant le 2e au milieu .


 
 
 

#6 NorthMaker

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Posté 11 août 2015 - 08:10

Oui on parle bien des fils qui partent de l'ESC vers le moteurs :D
Je tente de réparer ça cet aprem avec un pote ! 



#7 Mike118

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Posté 11 août 2015 - 09:29

Je ne répèterais jamais assez: en l'absence d'expérience préalable toujours monter les choses au fur et à mesure : 
Ne pas commencer par monter les 4 moteurs d'un coup mais en monter un, le faire tourner , voir si il tourne bien et dans le bon sens etc... Puis une fois que tout est bon pour le premier monter le deuxième. Tout monter en une seul fois sans tests préalable est le meilleur moyens de se retrouver avec de multiple pannes ... 

 

Définir ce qu'on veut faire => Définir le matériel nécessaire, l'architecture =>  tests unitaires => test d'intégration => tests fonctionnel et d'usage ...

Suivre ce schémas prend parfois du temps mais permet en général d'en économiser bien plus qu'il n'en fait perdre et surtout il n'empêche pas de faire des erreurs mais limite la casse et facilite le debugage ... Surtout quand l'expérience n'est pas au rendez vous ;) !


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#8 NorthMaker

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Posté 12 août 2015 - 08:29

Effectivement, tu as complètement raison, j'ai voulu aller vite et forcément les soudures étaient moches, la gaine thermo mal posée... bref j'ai tout redémonter, pour tout refaire proprement (sans être pressé comme la première fois) et ça fonctionne sur 3 moteurs ! L'un des moteurs ne tourne pas lorsque j'essaye de le faire bouger sur le logiciel d'Open Pilot (contrôleur de vol).. Pourtant au démarrage, l'ESC fait son bip habituel pareil lorsque je coupe le jus. Dès que j'alimente, le moteur réagit de la même manière que les autres pourtant.., ça viendrait d'une mauvaise soudure sur l'ESC ? Comment déceler la panne ? 

 
J'ai également binder ma radio et régler ma CC3D (sauf PID :( )
Bientôt le premier vol !


#9 microrupteurman2

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Posté 12 août 2015 - 12:59

Cela ne viendrai t'il pas du contrôleur qui a fumer ? Tu peux en acheter un autre.


 
 
 

#10 NorthMaker

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Posté 12 août 2015 - 05:21

C'était le moteur qui avait fumé ! L'ESC a toujours bien fonctionné..

Ce soir je test de mettre un moteur fonctionnel dessus pour vérifier que c'est bien l'ESC, si c'est lui, je le changerais :)



#11 Mike118

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Posté 12 août 2015 - 05:28

Pour détecter l'orignie de la panne vu que tu as : Esc / moteurs / envoit du signal   à vérifier, fait un "triple échange"  

=> Tu prend le bras qui marche pas et deux bras qui marchent. 

=> Tu intervertis l'esc entre le bras qui marche pas noté numéro 1 et un des bras qui marche qui sera noté numéro 2

=> tu intervertis le moteur entre le bras qui marche pas et l'autre bras noté 3

=> tu repère bien les changement que tu as fait ( sinon tu seras bon pour tout recommencer ^^ )

=> Si c'est le bras 3 qui fonctionne plus tout seul : moteur qui fonctionne plus 

=> Si c'est le bras 2 tout seul qui fonctionne plus : esc défaillant

=> si c'est le moteur 1 qui tourne plus tout seul après échange c'est les signaux qui sont pas envoyé correctement : rupture du chemin du signal carte de pilotage défaillante

=> Si tout remarche nickel tu avais fais une petite erreur de câblage quelque part que tu as corrigé en faisant la manip

=> Si pannes multiple : faire une nouvelle étude de cas. Un échange par un échange avec 1 bras témoins et 1 bras en test.

 

Le 4 ème bras qui marche tu ne le touche jamais et servira de bras témoins ;)

 

 

EDIT : Mince un peu trop tard ^^ Bon je laisse mon message ce protocole de test pourra peut être aider quelqu'un plus tard ;) 


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#12 NorthMaker

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Posté 13 août 2015 - 08:19

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'enchaîne les problèmes... J'avais récupérer une veille Li-Po pensant que ça faisait l'affaire.. Je tente de la charger, et le chargeur ne trouve que 2 cellules sur les 3.. impossible d'équilibrer du coup !
J'en achète une ce soir !

Merci Mike118 pour la procédure :) 

Du coup hier, je me suis monté un petit néon à base LEDs à l'arrière du quadri, les photos arrivent demain quand j'aurais cette fu**ing batterie :D



#13 microrupteurman2

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Posté 13 août 2015 - 02:37

D'ou l’intérêt d'avoir un autre chargeur non équilibreur pour restaurer le voltage mini du pack ;)


 
 
 

#14 Mike118

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Posté 13 août 2015 - 07:26

Hum... j'ai déjà flingué une cellule sur des batterie 3S, les fois où j'ai tenté de les recharger quand même les batteries ont gonflé ... et là : RISQUES ! 
Perso je l'ai fais dans des sac ignifuge... J'ai assisté une fois à un accident  peu grave avec une lipo (courcircuitage du + et du - si la prise d'équilibrage) et quand tu vois le dégats que ça fait alors que les fils on fait fusible avant que ça ne devienne grave tu te dis que prendre un minimum de précaution c'est bien. 

 

Après si le but c'est de restaurer une cellule je pense que la meilleur solution c'est d'utiliser un charger une cellule et d'essayer de recharger que celle là en surveillant activement la batterie et à minima en la mettant dans un sac ignifuge. 

 

Vivons heureux vivons protégé ;)


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#15 NorthMaker

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Posté 17 août 2015 - 10:54

J'ai retesté de la charger celulle par cellule mais impossible de revenir en 3S.. Elle est passée sous garantie, à l'occasion, je vais la démonter pour revoir les soudures :)

Après un week end chargé en pluie (Lille oblige :D ), j'ai réussi à réparer mon multi, binder la radiocommande et paramétrer ma CC3D (non sans avoir galérer!!)
Et voilà la bête !

EDIT : C'est bon :D

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0744.JPG
  • IMG_0760.JPG


#16 Mike118

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Posté 17 août 2015 - 10:37

Juste un détail au passage: Pour une question de meilleur dynamique de stabilité il est plus intéressant de mettre la batterie sous le quad. Si le but est la voltige le mieux est de la mettre le plus possible au même niveau que les hélices =). En tout cas sympas ce quad ;) hésite pas à détailler sa constitution et à poster un vidéo de vol ;)


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#17 NorthMaker

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Posté 18 août 2015 - 08:14

Effectivement mais je n'ai pas la place sous le quad, étant donné qu'il y a déjà le contrôleur de vol et la carte de distribution + les fils PWM :)

Hier, entre deux goutes de pluies je suis allé voler, une hélice de cassée, quelques crash, des vidéos rigolotes et déjà quelques sensations plutôt cool :P
J'ai écris un tuto sur le montage du drone que je viens de mettre en ligne sur notre blog : Tuto : Montage d'un drone 250mm

Vous en pensez quoi ?
J'attends d'avoir quelques vidéos corrects pour faire un montage et la publier !

Je vais également faire un tuto sur le contrôleur de vol CC3D, avec toute la procédure à suivre :)



#18 Mike118

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Posté 18 août 2015 - 11:01

Pour ma part : "Page Not Found" . 


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#19 microrupteurman2

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Posté 18 août 2015 - 11:42

 

 

une hélice de cassée, quelques crash, 

 

T'aurai du commencer avec un truc a 15 balles.


 
 
 

#20 NorthMaker

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Posté 18 août 2015 - 01:41

Bizarre pourtant c'était la bonne URL, j'ai remis à jour, ça à l'air bon là :)
 

 

T'aurai du commencer avec un truc a 15 balles.

Non, je préfère bricoler mon propre engin et le modifier comme je le souhaite plutôt que d'acheter un jouet :)
Et puis c'est solide, malgré les crash le quad n'a rien, juste une hélice de cassé, y'a rien de grave :D





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