Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: sept. 11 2006 03:24
  • Date Updated: sept. 14 2014 11:26
  • Lectures: 23801
 


* * * * *
0 Notes

Méthode de réalisation d'un moule en latex

Posté par Jan on sept. 11 2006 03:24

Image IPB

Réaliser un moule en latex est une bonne méthode si l'on veux sortir des pièces en grande quantités.Le moule en latex est souple, élastique et donc vous permet de démouler très facilement une pièce avec un fort relief.

Aussi un moule en latex ne se détériore pas au fil des moulages si l'on prend quelques précautions...Premier point il ne faut pas y faire couler une matière en fusion bien entendu,Deuxième point il faut bien lubrifier le moule et troisième point, lorsque vous ne vous en servez pas, ne surtout pas l'exposer au soleil ou dans endroit sec.


Réalisation du moule:

Techniques employée et recommandations...

La méthode utilisée est la "trempe".Elle consiste à tremper l'objet dans un bain de latex afin de lui appliquer une fine couche puis de la faire sécher et reproduire le processus jusqu’à l'obtention d'une épaisseur suffisante.
Pour bien doser l'épaisseur de votre futur moule il faut tenir compte de la pièce à mouler et de ses aspérités.Plus le moule sera épais ,moins il sera élastique et donc le démoulage de vos pièces plus contraignant.Par contre si l'épaisseur du moule est trop fine vous risquez de le déchirer lors du démoulage.En général l'application de quatre à sept couches est la bonne garantie d'obtenir un moule s'approchant de la perfection.


Procéder à la réalisation...

la trempe est une méthode qui n'est pas très adaptée pour des réalisations d'amateurs car elle demande beaucoup de matière et de place si l'objet à réaliser est volumineux.Remplir un grand récipient de latex pré-vulcanisé n'est pas à la portée de toutes les bourses!
La technique que nous allons employer est une méthode alternative à l'inconvénient cité plus haut, Nous allons enduire l'objet de couches de latex au pinceau...


Matériel nécessaire :

Vous aurez besoin de latex pré-vulcanisé bien entendu, d'un pinceau, d'un lubrifiant (pas de vaseline, Cela détériore le latex ! Huile, cire, etc...Le meilleur lubrifiant étant le lubrifiant sexuel car prévu pour ne pas dégrader les préservatifs qui sont, comme vous le savez, en latex),et d'un vulgaire sèche cheveux.


Image IPB

Ceci est un "Master" c'est grâce à lui que nous allons réaliser le moule en latex.


Image IPB

Un '"master" peut être un objet existant ou si vous souhaitez une pièce originale il vous faudra le sculpter, les deux présenté ici sont réalisé en "plastiroc" une patte à modeler durcissant à l'air.


Consignes de réalisation du moule :

Avant l'application du latex, l'objet doit être lubrifié afin que le latex n'y adhère pas et que vous puissiez le démouler le plus facilement possible.

Attention le latex oxyde le fer ! donc si vous désirez réaliser un moule à partir d'un objet en fer , réfléchissez à deux fois ou recouvrez-le d'une couche protectrice.Vous pouvez utiliser un vernis ou compter sur une épaisse couche hermétique de lubrifiant.

Le latex à une fâcheuse tendance à adhérer aux poils des pinceaux et lorsque celui ci est assez gros, il est quasiment impossible d'enlever le latex une fois le travail fini.Le seul moyen très efficace est de tremper son pinceau dans le savon avant utilisation, le latex partira à grande eau avec une étonnante facilité.

Une fois l'objet à reproduire lubrifié, vous pouvez commencer à lui appliquer une couche de latex.Une fois cette couche bien étalée uniformément sur l'objet, saisissez le sèche cheveux et dirigez le sur l'objet.Le latex doit, petit a petit, changer de couleur et passer d'un jaune pale à un jaune plus foncé.On remarque aussi durant le séchage d'une couche un changement de texture du latex, du liquide il passe lentement au solide.
Une fois la couche modérément sèche vous pouvez appliquer une nouvelle couche de latex par dessus et ainsi de suite afin d'avoir l'épaisseur souhaitée.

Une fois le travail fini, il faut laisser sécher le tout de 1 à 2 jours avant de pouvoir utiliser le moule.Plus il sera sec et plus sa couleur virera vers un jaune foncé, orangé.
Après cela les caractéristiques mécaniques du moule seront optimales et il sera prêt pour remplir au mieux sa fonction c'est à dire réaliser de multiples copies.


Image IPB

Le moule en latex originaire du premier master vu plus haut.


Image IPB

Le moule originaire du second master.Vous pouvez voir que l'aspect extérieur n'est pas très beau mais cela n'importe guerre car c'est la qualité de l'intérieur qui est primordiale.


Image IPB

Vue de l'intérieur du moule.Sur les bord remarquez une irrégularité due au fait que lors du passage des couches de latex, il en est passé sous le master ce dernier n'étant pas parfaitement plat et donc en contact étroit avec le sol.


Le moulage dans un moule en latex prévulcanisé.


Veillez à bien lubrifier le moule ou à le talquer pour faciliter le démoulage.Après chaque moulage nettoyez-le et sèchez-le.Ne pas l'exposer au soleil et à la chaleur.


Image IPB

Ici , le pavé blanc est un contre-moule en plâtre.Il permet au moule de ne pas se déformer lors de la coulé de plâtre ou de résine.


Image IPB

Vue du contre-moule de la statue de l île de pâques.


Image IPB

Le moule inséré dans le contre-moule.

N'oubliez pas que le latex ne sert pas qu'à faire des moules mais il peux vous servir aussi à faire des pièces élastiques telles que des soufflets, des joints sur mesures etc...Il sert aussi à la réalisation de prothèses de maquillage pour les effets spéciaux dans les films.


Vous voila prêt à réaliser votre moule !