Aller au contenu


ValentinPetit

Inscrit(e) (le) 20 févr. 2018
Déconnecté Dernière activité févr. 21 2018 02:23
-----

Sujets que j'ai initiés

Souci axe Z + G CODE - Prusa i3 Rework 1.5

21 février 2018 - 10:33

Bonjour à tous !

 

Voilà mon premier topic, ayant pour sujet l'impression 3D, et notamment quelques blocages pour le montage de cette imprimante.

J'ai acheté il y a deux mois environ une imprimante 3D modèle Prusa i3 Rework 1.5, et, depuis, je tente sans succès de la monter. Je tiens aussi à dire qu'il s'agit de la première imprimante 3D que j'ai montée et tenté d'utiliser :-)

 

Le début du montage s'est déroulé presque sans accroc, aucune difficulté majeure à signaler. le tout était soigneusement emballé et le manuel est bien fait.

 

Néanmoins, j'ai rapidement remarqué qu'aucun mouvement ne se produisait lors de la commande qui actionne les moteurs de l'axe Z (les moteurs vibrent très bruyamment), de plus les coupleurs sont difficiles à tourner à la main (les coupleurs étaient de base courbés tous deux vers l'intérieur de la zone d'impression et non parallèles aux tiges lisses soutenant l'axe Z). Les diffucultés à se mouvoir de l'axe Z se rencontrent quasi-exclusivement en montée à une hauteur de l'extruder assez basse mais plutôt précise.

 

Concernant l'insertion de ces mêmes tiges lisses, j'ai dû user de la perceuse tant les trous des pièces (notamment les Z Axis Bottom) étaient trop étroits (les pièces imprimées se sont probablement contractées lors de l'impression dès leur refroidissement).
Je n'ai pas non plus d'idée pour résoudre ce problème d'axe Z, ayant épluché maints forums où ce problème est largement évoqué mais apparemment assez vite résolu.

 

J'ai également un autre problème logiciel cette fois concernant l'emploi des G CODE sous repetier-host, nécessaires au calibrage de l'imprimante.

 

Après avoir tenté sans succès de faire fonctionner l'axe Z je me suis résolu à comprendre la procédure de calibrage. Pour cela, j'ai suivi la documentation et me suis aperçu que la commange G92 Z100 nécessaire pour "émuler" une position de l'extruder à 100 ne fonctionnait pas (serait-ce une problème de version de Repetier-host ? Dans ce cas, je n'ai pas trouvé la procédure permettant de calibrer cette imprimante sous la nouvelle version de repetier host).

 

Par conséquent, la position Z n'étant pas fixée à 100, mais plutôt à une position de 0, une commande pour descendre l'extruder et l'extruder fonce tout droit sans s'arrêter s'écraser sur le plateau jusqu'à ce qu'on finisse en urgence de débrancher l'imprimante (d'ailleurs, cette descente ininterrompue est-elle normale lors d'une commande en partant d'une position déjà considérée par l'imprimante comme nulle ?)

 

Ne souhaitant plus massacrer ces pièces en plastique que j'ai déjà rageusement trop abîmées pour certaines, en témoignent les stigmates de marteau et de perceuse en tout genres, je m'en remets à vous et à votre expérience, en espérant que vous pourriez me mettrre sur une piste de résolution pour ces divers problèmes.

Des idées à proposer ?

 

Merci d'avance !
 


Présentation

20 février 2018 - 10:29

Bonjour à tous !

 

Je me présente, moi c'est Valentin, pour être bref j'ai 18 ans, et je m'intéresse à tout ce qui touche un peu aux nouvelles technologies et autres.

Pour être bref j'ai fait un peu de programmation il y a quelques années, de l'électronique, et je me suis mis il y a peu à l'impression 3D (j'y reviendrai si ça ne vous ennuie pas d'ici peu ;-))

J'ai "quelques notions" de mécanique mais franchement ça doit être de l'ordre de savoir planter un clou à peu près droit, et encore :-) j'exagère mais vous avez compris l'idée

 

Pour ce qui est des projets que j'ai eu, si je devais être concis, je dirais des PC dont un serveur en cours de réalisation, un certain nombre de petits jeux pour entraînement en C, et l'utilisation d'Arduino et de Raspberry Pi pour des petits projets tels que des consoles retro ou de l'émulation de divers OS.

En grand néophyte bidouilleur que je suis, j'ai même récemment acheté un kit imprimante 3D à monter, qui met à rude épreuve mes compétences en mécanique ! (j'en reparlerai très bientôt)

 

Voilà je pense qu'on a fait le tour, salut à vous tous les makers !