Aller au contenu


Electron

Inscrit(e) (le) 28 nov. 2009
Déconnecté Dernière activité juil. 16 2010 12:56
-----

#17165 Ma future araignée (j'espère)

Posté par Electron - 06 juillet 2010 - 08:49

Heu... finalement j'ai mis la fourmi en priorité avant l'oiseau mécanique ;)
L'idée me travaille trop l'esprit surtout que je vois plus souvent du métal au boulot que du matos pour l'oiseau donc je suis plus poussé à travailler ce métal que je vois, et j'ai donc fait une patte articulée sur deux roulements à billes (3,32 Euros l'un, par paquet de 15).
Je mettrais des photos et des détails quand ce sera plus avancé.

http://www.robot-maker.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=392

Fichier(s) joint(s)




#17155 MondWest (robots)

Posté par Electron - 05 juillet 2010 - 11:27

Salut, je voulais vous faire connaître le film "MondWest" (1973), un film dont le thème est "Les robots au service des humains".

L'un des robots du film (le méchant) n'est autre que Yul Brynner cet excellent et grandissime acteur.

Cela se passe en Amérique, une socièté gère une région nommée "DELOS" où se trouve trois villages disposés à égales distances les uns des autres (un triangle équilatéral donc).
L'un des villages représente par ses constructions et ses habitants, le monde romain, l'autre village représente de la même façon la période médiévale Européenne, et le dernier village peuplé et construit à la façon western.
Tous les habitants et animaux de ces villages sont des robots "aussi vrai que nature", dont le but programmé est de donner l'impression aux touristes qu'ils vivront dans ces villages comme à l'époque concernée.

Une agence de voyage "DELOS" envoie pour 1000 Dollars par jour les touristes fortunés vivre une nouvelle vie et des sensations fortes dans le village choisi par le touriste.
Attaques de bandits, crotales, bordels, bagarres, etc pour le monde cowboy, même fonctionnement pour les autres villages à leur façon.
Les robots, même s'ils sont programmés pour être interactifs avec les touristes, ne peuvent pas tehoriquement leur faire de mal.
Les armes réelles données aux touristes déguisés en cowboys, contiennent un système infra-rouge empêchant l'arme de tirer sur une cible vivante mais les cibles robots n'y échappent pas donc et l'on voit ces robots mourrir comme des humains (sang, râles, etc...).
Cela plaît beaucoup aux touristes et tout va bien pendant un temps, cependant les chercheurs de DELOS s'aperçoivent que les robots sont de plus en plus atteints par un virus qui les rends dangereux pour les clients.

Deux héros du film et quelques acteurs secondaires mais intéressants nous entraînent dans cette histoire bizarre.


#17063 sciences et curiosités

Posté par Electron - 03 juillet 2010 - 06:26

Oui je suis d'accord avec Betamax !

Ok OK je ne ferais plus de liens tout simplement, car pour moi prendre une info quelque part que quelqu'un a trouvé avant nous, et la copier en l'affichant sous une présentation différente c'est tout simplement TROP FACILE, c'est du copiage.
Oui je peux aussi rechercher une vrai info que je serais le premier à trouver et je rédigerais un article original et complet qui prendra du temps et là je demanderais à être payé ;) Non cela n'entre pas dans mes intentions de jouer au journalise, ici je suis simplement modérateur et membre du forum et comme de simples liens ne vous suffisent pas, je n'en ferais plus.

Pourquoi ai je donc cette impression tenace que le seul but de la majorité de tes messages ne vise qu'a faire progresser ton "grade" ?

Ah loin de moi cette idée, je n'y songe même pas, mais si ça te donne cette impression, je vais éviter ça et donc ne plus faire de liens ni d'entrer dans une conversation humoristique entre membres car c'est aussi poster pour plus de grade ce genre de messages.

C'est comme les gens qui sont très bons en graphisme, qui les répandent ici et qui ne sont pas foutus de faire une petite bannière pour le forum, héhéhé...

Grillé :P

Merci Dr Calvin ;)


#16987 sciences et curiosités

Posté par Electron - 02 juillet 2010 - 12:32

Je sais que tu veux que je présente les liens avec plus de travail personnel ;)
Mais mon but je te l'ai déjà expliqué, c'est de faire découvrir des liens et je vois très souvent dans ce forum que les gens sont contents de découvrir un des liens que je donne, tout comme tu l'est toi-même dans ce post :

Heureux de retrouver grâce à toi ce scientifique original effectivement très engagé ... mais personne n'est parfait ^_^ ... et hop dans les favoris !




#16753 sciences et curiosités

Posté par Electron - 27 juin 2010 - 08:23

merci de l'adresse, décidément, tu es une vraie "lien-thèque" vivante et je vois que tu aimes bien les sites scientifiques généralistes et engagés

Mici ;)

Vi aussi j'aime beaucoup les sciences ;)


#16675 sciences et curiosités

Posté par Electron - 26 juin 2010 - 02:13

Je vous propose ce site qui est super pour les curieux scientifiques.
le site


#16658 Ma future araignée (j'espère)

Posté par Electron - 25 juin 2010 - 11:43

Mhhh techniquement, si elle n'a que 6 pattes ce n'est pas une araignée mais un membre de la famille des insecte ^_^


Heu c'est vrai ça :/
M'enfin, je sais mieux gérer 6 pattes que 8 ;) C'est une fourmi que je veux faire mais dans ma tête trotte le rêve de faire une araignée alors les deux images se sont télescopées à l'écriture de mon post :/
Désolé, c'est bien une fourmi que je veux faire, mais elle aura j'espère les caractéristiques citées plus haut pour l'araignée, à part les poils bien sûr :P

La vraie fourmi noire (documentation)


Le bout des pattes sera-t-il muni de capteur de pression ?

Vi, un détecteur de pression sous chaque patte, content que tu me pose la question car je croyais que je l'avais précisé mais non ;)


Aurais-tu un schéma de châssis , qu'on puisse se faire une idée de la bête ?

Pour le moment non, je vais concocter ça bientôt.

Evidemment , il faut faire attention a ce que le "genou" d'une des pattes avant ne passe pas devant les capteurs US ou IR , comment compte-tu les positionnés (les capteurs) ?

Tu as raison, dans la pratique les capteurs d'obstacles seront positionnés dans les yeux de la fourmi et les antennes aussi servent de capteurs.
En fait l'idéal pour moi serait d'utiliser une caméra dans chaque oeil de la fourmi pour détecter les obstacles mais je n'ai jamais utilisé cette méthode, donc je fais déjà en US et plus tard je remplacerais par des caméras quand je maîtriserais le sujet.

pour finir, bon courage !!! :D

Mici beaucoup ;)

PS : Désolé je m'en veux encore de m'être trompé sur le type d'insecte que je veux faire :/


#16622 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron - 24 juin 2010 - 08:13

M'est égal, le mien ne marche pas pour le moment ;) il fonctionne juste ;)


#16617 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron - 24 juin 2010 - 12:36

bah je verrais ça en test, tu sais que je suis pas trop pour les calculs ;)
Par contre c'est vrai qu'il faut que je trouve une solution arrangeante pour toutes les situations de vol :/
Je verrais bien ;)
Ou c'est l'oiseau qui s'envole ou ce sera mon cerveau :P


#16613 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron - 23 juin 2010 - 09:12

Bien sûr il faut passer les études et sa vie professionnelle (surtout en ce moment) avant la robotique sauf si c'est notre métier ;)

c'est un comble : quand je pense que c'est moi qui t'ai donné envie de te lancer :(

Eh oui c'est toi ;)

Je te renseignerais complètement sur mon projet pas de problèmes encore faut-il que j'arrive à quelque chose LOL ;)
L'histoire des plumes d'oiseau (sur les ailes) qui s'écartent pour laisser passer l'air lorsque l'aile fait son mouvement montant, ça m'a donné une idée, c'est de créer des lamelles sur les ailes de mon oiseaux, qui s'ouvriront quand l'aile remontera et qui se fermeront quand l'aile descendra, enfin théoriquement, grâce à la pression de l'air lors du mouvement.
C'est pas compliqué à faire, juste creuser au cutter un trou long et rectangulaire, coller à une de ses extrémité une bande légèrement (3 mm) plus large et plus longue que le trou, ainsi la bande pourra s'ouvrir dans un sens mais pas dans l'autre.
Faudra tester en vol ;)
Sinon autre solution, faire se superposer des bandes comme le sont les tuiles sur un toit ou même les ailes d'un vrai oiseau, ainsi l'air poussera contre les bandes (sur le dessus de l'aile)lorsque l'aile montera et cela fera passer l'air entre les bandes, par contre quand l'aile redescendra l'air poussera contre les bandes (sous l'aile) et resserera les bandes les unes contre les autres, ce qui empechera l'air de passer entre les bandes et donnera la portance de l'oiseau.


#16597 Ma future araignée (j'espère)

Posté par Electron - 23 juin 2010 - 01:17

Bonjour,
Valà, j'ai un projet en parallèle à mon projet d'oiseau, qui est de faire une araignée robot géante (pas immense quand même).
J'ai découpé les U pour les pattes, et récupéré 12 moteurs d'essuie-glace camion (24V/6A).
Il y a deux moteurs par patte, un pour la lever et un pour la faire avancer/reculer.
Elle aura deux capteurs d'obstacles à base d'ultrasons, ainsi qu'un détecteur d'infra-rouge passif, pour se diriger vers les humains (héhé la méchante).
Quand elle sera terminée, je la recouvrirais de poil façon tarentule ;)
Je mettrais plus tard un programme pour tenter de faire danser l'araignée^^

Pour le déplacement, il se fera selon la méthode des 3 pattes classiquement, sauf que là, chaque patte est libre d'agir à sa guise selon les besoins du terrain.

Je ne commencerais l'araignée que lorsque je n'aurais plus mon projet d'oiseau en tête mais j'essaie de me mâcher un peu le boulot d'avance^^

Donc j'ai une question, comment voyez-vous la gestion des pattes lorsque l'araignée devra surmonter un obstacle ?
Je vais chercher sur le net en attendant ;)


#16596 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron - 23 juin 2010 - 12:50

Coucou ;)
T'en est où de ton projet ? (je suis curieux^^ )

De Dr Calvin :
Bon, pause récré finie, je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made, et pas, comme je le disais frileusement au début, en recopiant à la virgule près les plans de quelqu'un d'autre
- les matériaux utilisés seront : la toile de cerf-volant, des tubes de carbone, des engrenages plastiques et des bielles récupérées sur des vieux lecteurs et des réveils matins HS
- la transmission sera celle décrite par Electron avec les pistons en moins ;)
- je ne sais toujours pas quelle type de motorisation utiliser avec quelle alimentation, je vais voir en fonction de l'I-Bird et d'autres topics...
- reste aussi encore à déterminer les dimensions et la masse (le plus gros ... <_< )
je vais devoir racoler un max de formules de mécanique ou bien m'inspirer d'un oiseau déjà existant pour ces deux points cruciaux :ph34r:


Moi je fais la pause (comme déjà dit) jusqu'à fin juillet car j'ai peu de temps en ce moment pour mes loisirs à part intervenir dans robot-passion ;)
Par contre j'ai tout le mois d'Aout de libre pour bosser sur l'oiseau et alors là je vais super avancer ;)
(En ce moment mon histoire d'araignée robot me turlupine mais j'essaie de pas y faire attention sinon je vais pas avancer sur l'oiseau lol)
Bon je vais poser la question de mon araignée sur un nouveau sujet^^

Quand à l'oiseau je me pose la question de comment gérer les directions gauche et droite ;)
J'ai trouvé ce lien sur le vol qui devrait t'intéresser ;)
http://physique.haplosciences.com/avion.html


#16321 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron - 10 juin 2010 - 01:17

Ok ;)

Bein contrairement à toi qui aime bien calculer (et je te comprend^^) je fais tout empiriquement je te l'ai déjà dis, mais par conception j'entends le choix des pièces et le pourquoi du choix (légèreté, solidité en cas de crash ou sous la pluie, aisément façonnable, etc..)

Le moteur :
http://www.solarbotics.com/products/rpm2/

Les ailes :
plastique dur et souple, transparent, d'emballage de produits informatiques (en grande surface).
j'ai découpé deux rectangles de 35 x 12 mm mais selon les tests je diminuerais peut-être la longueur vers 30 mm, on verra.

La vitesse du moteur :
A Déterminer lors du premier test, vitesse suffisante pour soulever aisément l'oiseau quoi.

Mécanique :
Telle que je t'en avais déjà parlé sur le début du sujet (tu sais...avec la bielle).

Voilà, comme tu vois la conception est basique ;)


#15667 Je me présente

Posté par Electron - 29 avril 2010 - 10:42

Bienvenue ;)
Tu veux nous le montrer ton robot ? ;)
Si possible même la façon dont tu la fait sauf si tu l'a acheté bien sûr.


#15660 vos LIVRES cultes !

Posté par Electron - 29 avril 2010 - 08:32

Oui moi aussi Philip K.Dick ;)
Je cherche ses bouquins sur les marchés un dimanche sur deux, et justement ce dimanche j'y vais héhé.

PS :
Tiens c'est vrai PS et HS ça va ensemble en ce moment.