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electron83

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Syncro. roues motrices d'un robot

08 août 2006 - 05:06

Bonjour,
Non, il n'est pas question de ça. Ma solution consiste à unir ou désunir chacun des axes des deux moteurs à l'aide de pignons à couronnes. Pignons emboités: synchro. Pignons désunis: fonctionnement séparé des deux moteurs.
Pierre. B)

Dans le sujet : Syncro. roues motrices d'un robot

28 juillet 2006 - 07:00

Bonjour à tous,
D'après toutes les remarques et conseils que vous m'avez donné, et ce que j'ai fait, j'ai touché du doigt que la synchronisation électronique est très difficile à réaliser . Un asservissement électronique fiable sera très compliqué, et aura des limites.
Par contre l'asservissement MECANIQUE des deux moteurs est relativement à simple à réaliser et fiable à 100% .
Pierre.

Dans le sujet : Syncro. roues motrices d'un robot

15 juillet 2006 - 04:38

Bonjour à tous,
Eureka (boom) , j'ai trouvé ! Malgré ses deux moteurs C.C , mon robot ne dévie pas d'un mm !

Mais en toute modestie je pense que beaucoup avaient pensé à CETTE solution car on la touche du pied tous les jours...
Z'avez deviné ?
Pierre.

Dans le sujet : Syncro. roues motrices d'un robot

13 juillet 2006 - 05:10

C'est ce que je me disais après les premières réponses. Mais si on déguise le robot en super-nana , ça peut-être sympa de le voir avancer... :D
Bon, je vais perséverer quand même ou essayer de trouver une autre forme de propulsion.
A bientôt.
Pierre.

PS . Je ne suis plus un étudiant mais aimerais participer un jour à un concours de robots. Est-ce que ça existe pour un vieux quadragénaire comme moi ? Une coupe "open", quoi . Car je ne vois comme participants que des lycées ou écoles d'électroniques.

Dans le sujet : Syncro. roues motrices d'un robot

12 juillet 2006 - 06:37

Merci beaucoup pour ta réponse qui a beaucoup de valeur pour moi car tu as déjà touché le problème.
Je vais bidouller mon idée :
-j'ai une roue codeuse à chaque roue et un opto. qui capte les impulsions
-Un même signal PWM est envoyé aux deux moteurs . La roue droite (par ex.) est prise comme référence. Le déphasage de deux impulsions témoigne d'une différence de vitesse aussitôt corrigée.
Ce déphasage se manifeste par un signal associé de la roue gauche supérieur à celui de la roue droite . C'est signalé au micro qui se charge de trouver si la roue gauche est en avance ou en retard, puis il corrige .
Les impulsions de la roue droite durent trois fois plus longtemps que celles de la gauche, ce qui permet une certaine tolérance et évite de corriger inutilement.
Pierre.