Bonjour à tous,
Voici un petit retour d’expérience sur une campagne de crowdfunding. La création d'un projet sur Kickstarter est simple. Ensuite, il y a 1 à 3 jours de validation du projet, pour moi ça été rapide, mois de 24 h.
Après, il ne faut pas croire que ça marche tout seul !
Il faut absolument faire connaître la campagne et envoyer des personnes vers la page Kickstarter du projet.
Communication :
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Mail fab lab France et international
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Twitter et Facebook
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Sites spécialisés
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Et bien sur Robot Maker
Un travail à temps plein.
J'ai choisi de faire la campagne en Anglais pour avoir une visibilité à l'international. Kickstarter offre une très bonne visibilité à l'international (USA, Suisse, Belgique, Finlande, UK, ...)
Pour la durée de la campagne, il est recommandé de faire une campagne de moins de 30 jours selon des statistiques. Une campagne n'est pas facile à faire, surtout du point de vue marketing, prévoir à l'avance votre communication.
Pour l'objectif, calculer le minimum dont vous avez besoin pour le projet, puis bien calculer les contreparties.
Il faut visé 30 % de la campagne les 3 premiers jours. Une campagne se passe souvent en trois phases :
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Pic au début (30% minimum)
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Période stable (phase dangereuse et la plus longue)
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Pic de fin
Attention, à la période stable, il ne faut pas qu'elle dure trop longtemps. Il faut prévoir quelque chose pour relancer la campagne, crée du contenu, ...
Ensuite, une chose importante, les fonds récolte sur Kickstarter sont disponibles après 14 jours.
En quelques chiffres :
- Durée : 15 jours
- Objectifs : 850 €
- Somme récoltée :1352 € (159%)
- Engagement moyen : 48€
- Lecture de la vidéo : 613
- 28 contributeurs
Voilà.
- ashira aime ceci