Aller au contenu


Airhik

Inscrit(e) (le) 27 avril 2016
Déconnecté Dernière activité mai 09 2016 06:10
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Realisation de BB8

08 mai 2016 - 10:50

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, mon projet avance bien.

Afin d'améliorer un peux le système, je voudrais trouver un moyen de pouvoir recharger la batterie et d'activer le robot sans avoir à ouvrir la boule.

Je pensais à un interrupteur et un fiche femelle (pour la batterie) sur le coté de la boule mais je rencontre un problème: comment éviter que le fils se coincent avec la rotation. ( regarder la vidéo, la boule tourne autour de l'axe horizontale, donc je pensais faire mes branchements extérieurs sur cette axe.

Savez-vous si il existe des connecteurs maintenant le contact + et - malgré une rotation? Ou avez-vous une idée sur ce que je pourrais réaliser?


Dans le sujet : Realisation de BB8

01 mai 2016 - 10:04

La tête n'est pas si compliqué que cela en fait.

Dans le corps, j'ai une tige qui monte du centre de la boule vers le haut où un servo est monté avec deux aimants.

Ces aimants attirent deux plaques de métal placé dans la tête. La tête, elle, est monté sur 4 billes (de mes enfants) inséré dans des tubes de cuivres de diamètre correspondants afin de créer 4 petites roues sphériques.

Ainsi, quand le corps roule, l'aimant maintient la tête en haut.

Le tout est d'avoir un contrepoid assez important à la base de la boule (dans mon cas, c'est le contrepoid de l'inertie) afin de maintenir les aimants en haut de la boule.

 

Lorsque le servo tourne, les aimants tournent également et donc la tête aussi.

 

Après, l'inconvenients est d'avoir une tête légère pour ne pas contrecarré la puissance magnétique des aimants. Donc, je ne sais pas si le fait d'avoir un Raspberry dans la tête avec alimentation et le reste ne sera pas trop lourd, je ferai des tests au moment voulu.

Par contre, j'ai pensé utilisé des émetteurs RF 433 + capteur IR dans la tête et d'avoir le recepteur sur la Raspberry dans le corps. A voir.


Dans le sujet : Realisation de BB8

01 mai 2016 - 08:45

J'avance bien sur mon projet, la partie structurel est bientôt fini et mes permiers test de rotation et d'inertie sont concluants.

Du coup, je réfléchi à l'avenir et à la prochaine version de BB8 que je réaliserai.

 

Le prochain sera donc de taille réelle: corps-boule de 50 cm de diamètre et tête-demi-sphère de 30 cm de diamètre. Je prévoit de l'automatiser entièrement à base de Raspberry Pi2. Une fonction de suivi sera réalisé par 4 capteurs infrarouge.

De ce fait, je pose une question, comme la tête et le corps sont deux éléments distincts, existe-il un moyen de transmettre des informations sans fils entre capteurs et Raspberry. Les capteurs se trouverait dans la tête et le Raspberry dans le corps. Sinon, est-ce que les capteurs IR capte à travers les objets (je me doute que non, mais je pose quand même la question)? Y'a-t-il un autre type de capteur qui pourrait faire l'affaire?

Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite, il faut déjà que je finisse mon premier. :)

 

En tout cas, ce forum est ultra interessant pour moi, je trouve plein de conseil, d'astuce et de découverte.


Dans le sujet : Airhik

30 avril 2016 - 09:41

Oh que oui.

Dans le sujet : Realisation de BB8

28 avril 2016 - 06:25

Oui, j'ai déjà vu cette vidéo;

Dans un premier temps, je veux faire le petit modele de 30 cm.

Une fois que celui-ci serait fait et que j'aurai bien compris les tenants et les aboutissants, je me lancerai dans la version taille réelle avec programmation arduino.