1.3 Installer et configurer l’IDE Arduino

Maintenant que vous avez choisi votre carte il va falloir installer l’outil nécessaire à sa programmation.

1. Installer l’IDE Arduino

L’IDE Arduino est le logiciel qui vous permettra de programmer votre Arduino. Pour cette étape, rien de plus simple,  vous aurez besoin d’un PC (Windows, Mac ou Linux, Arduino est compatible avec ces 3 OS) sur lequel vous allez installer le logiciel Ardunio IDE et d’une connexion à internet. Rendez-vous à cette adresse avec votre navigateur internet préféré et sélectionnez votre système d’exploitation pour télécharger le fichier d’installation du logiciel. Une fois le fichier téléchargé suivez les instructions de l’installateur (il n’y a aucune publicité dans l’installateur donc vous pouvez installer le programme les yeux fermés 😉 ).

Si vous avez vraiment besoin de plus d’explication pour arriver au bout de cette installation vous avez un article dédié à l’installation de l’IDE d’arduino mais normalement vous devriez pouvoir vous en passer! 😉

2. Connectez votre Arduino

Après avoir installé l’IDE Arduino, lorsque vous ouvrez le logiciel, une fenêtre semblable à celle-ci devrait s’ouvrir :
ss (2016-07-24 at 05.54.07)

Il vous faut maintenant configurer le logiciel pour l’adapter à votre carte :

Dans la barre des menus cliquez sur « Outils » puis sur « type de carte » et sélectionner la carte que vous souhaitez connecter ( UNO, Nano, Mega 2560 … ) .  Si vous choisissez la Nano ou la Mega vous pouvez vérifier que la case « processeur » (toujours dans « Outils » ) affiche bien ATmega328 pour la Nano et ATmega2560 pour la Mega.

Ensuite, avant de connecter votre Arduino, regardez les ports qui sont déjà présents pour l’IDE. Pour ce faire, toujours dans  » Outils  » cliquez sur  » Port  » , vous verrez alors l’ensemble des ports déjà présents. ( Il est possible qu’il n’y en ait aucun, mais en général seul le port COM1 est déjà présent sous windows (ce ne sera donc pas votre carte)) . Retenez les ports affichés dans la liste des ports vous en aurez besoin pour la suite car quand vous connecterez votre Arduino au PC un nouveau port vas s’ouvrir ( avec un nouveau numéro ) qui sera le port de votre Arduino et il vous faudra le reconnaître parmi ceux qui sont déjà présents … ( Si il y en a aucun de déjà présent ça sera donc super facile 😉 )

Maintenant que vous savez quels sont les ports déjà présents, connectez votre carte arduino à votre PC via un câble USB, attendez quelques secondes que le pilote de votre carte s’installe. Puis une fois terminé, cliquez de nouveau sur « outils » puis  sélectionnez le port qui vient de s’ajouter à la liste ( port qui correspond donc à votre Arduino 😉 ) .

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez débrancher votre carte Arduino du PC et le port associé à l’Arduino devrait alors disparaître de la liste de ports !

3. Si votre carte Arduino n’apparaît pas dans la liste des ports :

Premièrement essayer à nouveau, attendez quelques minutes puis débranchez la carte, ouvrez une nouvelle fenêtre regardez la liste des ports, branchez la carte, attendez une dizaine de secondes, lancez une nouvelle fenêtre d’Arduino et regardez la liste de ports.

Si elle n’apparaît toujours pas, c’est sans doute que votre PC n’arrive pas à installer  le driver.
Pour savoir si vous aurez besoin d’installer manuellement le driver, sous Windows il vous faudra connecter la carte à votre PC, puis lorsque l’installation du périphérique est terminée, ouvrez le gestionnaire de périphériques et cherchez la catégorie « Ports(COM et LPT) » vous devriez avoir quelque chose comme ceci qui devrait apparaître :

Screen Périphériques pour installer driver

Si « USB-SERIAL CH340 » n’apparaît dans cette section ou si vous voyez une erreur, il vous faudra installer manuellement le driver.
Rassurez vous il s’agit d’une installation très simple : il vous suffit de télécharger la version Windows, Mac ou Linux en fonction de votre OS. Et après avoir vérifié que la carte soit bien branchée, exécutez le fichier contenu. Cliquez sur « Oui » lorsqu’il vous demandera les droits administrateurs, puis cliquez sur « Install ». Une fois l’installation terminée, une boite de dialogue devrait s’ouvrir et vous l’indiquer. Une fois ceci fait, redémarrez votre ordinateur si nécessaire et la carte devrait maintenant être reconnue ! 🙂

4.Graver le bootloader

Le bootloader est un code nécessaire au fonctionnement des cartes Arduino, il arrive qu’il ne soit pas gravé sur certains clones Arduino, ou qu’il soit endommagé suite à certaines manipulations. Le graver est un manipulation courante pour résoudre des problèmes liés au téléversement ou à la détection de la carte. Si votre carte fonctionne correctement, vous pouvez passer à la partie suivante de cette page 😉

Pour le graver vous aurez besoin d’une seconde carte Arduino fonctionnelle sur laquelle vous allez téléverser le programme « ArduinoISP » disponible dans les exemples après avoir retiré tout ce que vous y avez connecté.

ArduinoISP

Puis débranchez votre carte et réalisez ce montage (la carte fonctionnelle est la UNO) :

BootloaderDe retour dans l’IDE, sélectionnez le type de votre carte défectueuse (Arduino Nano dans mon cas) puis connectez la carte fonctionnelle à votre PC et sélectionnez dans Outils->Programmateur « Arduino as ISP » et enfin cliquez sur « Graver la séquence d’initialisation » :

ProgrammateurGraver bootloader

Une fois terminé, un message apparait entre l’éditeur et la console affirmant que la gravure est réussie.

Vous pouvez maintenant déconnecter votre câble USB et les fils reliant les 2 cartes. Votre carte est désormais bootloadée !

5. Améliorer la configuration  :

Afin de vous faciliter votre vie de futur programmeur voici quelques conseils :

  • Activez les détails des messages d’erreur

En effet si une erreur est présente dans votre programme lorsque que vous voudrez compiler ou même téléverser votre programme, un message d’erreur va apparaître en bas de la fenêtre. Dans certains cas  ce message n’est pas suffisamment claire ou précis pour bien cerner le problème et dans ce cas avoir plus de détails sur les messages d’erreur peut être très pratique.

Pour se faire, tout d’abord allez dans Fichier->Préférences et cochez les 2 cases après « Afficher les résultats détaillés pendant »:
ss (2016-07-24 at 11.08.03)

  • Affichez les numéro de ligne et activez le repli de code

En effet afin d’éviter de vous perdre dans votre code quand celui ci deviendra long afficher les numéro de ligne vous permettra de savoir à quelle ligne se trouve telle partie de votre code et vous permettra d’y revenir plus facilement.
Le repli de code quant à lui permet de masquer/ réduire certains blocs de codes afin d’avoir plus facilement une vue d’ensemble de votre code.

Là encore il s’agit de deux cases à cocher dans les préférences.

<- Retourner à la page précédente | Passer à la page suivante ->

2 réflexions sur « 1.3 Installer et configurer l’IDE Arduino »

    1. Il n’y a pas besoin de sélectionner de programmateur quand vous souhaitez programmer une arduino en utilisant l’USB.
      Le nom peut porter à confusion mais la partie où est indiqué  » programmateur  » c’est uniquement quand vous souhaitez ré-écrire le bootloader de l’arduino.
      Généralement vous n’avez pas besoin de cette partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *