Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur et tige filtée ?


30 réponses à ce sujet

#1 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 07:23

Bonjour,

 

J'ai actuellement un petit projet, et  j'aurais besoin de faire tourner un tige filté, jusque là pas de problèmes, j'ai déjà un moteur et la tige..

Mon problème vient plutot de la fixation. Comment je pourais faire tourner ma tige filtée, sachant que mon moteur dispose d'un axe droit et lisse ( voir photo ).

 

J'ai pensé utiliser un ancien système ( par ancien je veux dire quelque chose que j'avais déjà ) qui me donne une vis en bout, mais ma tige filté et la vis qui sort de "l'attache" ne sont pas au bon diamètre. Je me demandais si il n'y avait pas un moyen de relier 2 tiges de 2 diamètres diférent. ( l'une est de 5mm l'autre de 8mm )

vous trouverez en pièce jointe une photo de ce que j'ai a ma disposition.

 

Si vous avez mieux a me proposer n'hésitez pas, mais gardez en tête que je cherche a faire touner un tige filté, et que je cherche une adaptation de "l'arbre" de mon moteur.

 

PHOTO :

Moteur ( axe ):

IMG_20151002_201600.jpg

"Adaptateur d'axe" :

IMG_20151002_201247.jpg

 

En vous remerciant par avance, des réponses qui seront apportées.

 

Guigui144



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 08:31

* En bricolant, tu peux faire un système pour relier 2 tiges filetées de diamètre différents, à partir d'une barre en acier, laiton ou en alu d'un diamètre supérieur à ta plus grosse tige filetée :

    - à un bout tu perces (au centre) et réalises le filetage pour ta grosse tige filetée

    - à l'autre bout tu perces (au centre) et réalises le filetage pour ta petite tige filetée

La barre dont tu as besoin ne mesure que 2 ou 3cm de long, en diamètre, je dirais 12mm, mais peut-être que du 10mm conviendrait.

Des vis pointeau serait aussi utile pour éviter que l'une des tige se dévisse.

 

* Autre possibilité, tu réalises l'adaptateur à partir d'une barre en acier ou laiton (je déconseille l'alu)

   - à un bout tu perces (au centre) un trou du diamètre de l'axe

   - à l'autre bout tu perces (au centre) et réalises le filetage pour ta tige filetée.

   - Sur le coté de ton adaptateur, tu perces et réalises le filetage pour mettre deux vis pointeau (une sur l'axe du moteur, l'autre sur la tige filetée).

La longueur est aussi de 2 ou 3cm de long, le diamètre 10 à 12mm

 

PS. je me dis que ta tige filetée est en 8mm.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 08:40

Merci pour votre réponse,

 

Je pense que la deuxième solutions que vous me proposez me parait plus simple/plus rapide.

En attendant une réponse, j'ai fais pas mal de recherche, et je voudrais savoir ce que vous pensez de ceci :

http://www.banggood.com/fr/5mm-x-10mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-p-994362.html

Je pense que cela dois pouvoir s'adapter...



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 08:50

Si les diamètre correspondent, il n'y a aucun soucis, surtout que ce n'est pas cher.

L'axe de ton moteur a quel diamètre ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 08:53

Justement, c'est un problème, cet axe, il fais 2.3mm et je n'ai pas trouvé des coupleur d'axe du même type que ce que j'ai envoyé prenant en charge le 2.3mm ou même 2mm ( les 0.3 on peut les gagner avec les vis je pense ).

 

Donc pour l'instant je vais garder de coté ce lien, et reflechir a comment je pourrais ( dans le cas ou je ne trouve pas mieux ) passer de 2.3 à 5mm.



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 08:59

D'où l'idée de le fabriquer toit même.

 

Erratum :D : Tu n'es obligé de faire le filetage pour la tige filetée si tu mets les vis pointeau, mais ce n'est pas interdit non plus.

En faisant l'adaptateur toit même, il sera difficile de garder le côté flexible des coupleurs du commerce.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 09:04

La flexibilité des coupleur du commerce, ne m'interesse pas des masse, même si cela permettra de corriger un éventuel décentrage des "axes".

Mon interet ici c'est vraiment de passer d'un diamètre a un autre, sachant que le plus gros problème, c'est les 2.3mm de l'axe du moteur.



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 09:12

Tu peux aussi réduire le diamètre de ta tige filetée (à une extrémité), pour utiliser ça : http://fr.aliexpress.com/item/RC-Airplane-Helicopter-Ship-2mm-to-5mm-Motor-Shaft-Coupling/32218835281.html?spm=2114.06010108.3.20.3813Ji&ws_ab_test=201556_5,201527_1_71_72_73_74_75,0_0

Vu le prix, je chercherais une autre solution, dommage.

 

ça représente l'idée que j'ai présenté plus haut, pour du homemade.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 09:19

Quelle bonne idée, à laquelle je n'avais pas pensé ! Il est vrai que la tige 8mm peut facilement être ramené à 5mm ( ne serais-ce enlever le filtage suffis pour enlever 2mm au diamètre. )

En revenche, le coté positif, c'est que l'on peux en trouver pour beaucoup moins cher des coupleur du style que tu m'a envoyé ! ( https://www.fasttech...-shaft-coupling) ( par contre pas au bon diamètre ... )

 

Dans le cas ou l'on partirais du principe que l'on peux amincir la tige de 8mm je pense que il possible d'utiliser ce genre de truc, et que en allant au bout des vis, on dois pouvoir attraper les 2.3mm non ? ( http://www.banggood.com/fr/3mm-x-6_35mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-p-993317.html )


Modifié par guigui144, 02 octobre 2015 - 09:26 .


#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 09:45

Les coupleurs 2-3mm sont beaucoup moins cher que les 2-5mm...

 

Je ne sais pas le coupleur que tu indiques, parce qu'avec un trou de 3mm, et le diamètre extérieur du coupleur, je pense que ton moteur va souffrir, par ce qu'il sera décentré, mais ce décentrage des de quelques dizièmes de mm...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 09:54

C'est une constatation a faire... en effet... ( comment expliquer la diférence de prix entre les deux versions ? ça c'est une autre question.)

 

Bref, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais je crois pouvoir en déduire, que le petit décentrage qui va se creer en allant au bout de bis pour coincer l'axe de 2.3mm suffirais pour faire forcer beaucoup plus le moteur ? Je vais continuer a chercher dans l'espoir de trouver un coupleur 2,3 - 5mm  ( ou plus qui sais )

 

Merci pour tes conseils et du temps que tu passe.



#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 10:10

Cherches 2,3mm ou 2mm tu pourras toujours repercer à 2,3mm si nécessaire.

 

Autrement, je me demande si avec les moyeux MFA ( http://www.gotronic.fr/art-moyeux-mfa-pour-roues-axe-2mm-11808.htm), tu ne pourrais pas faire quelque chose.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 02 octobre 2015 - 10:16

J'ai pensé a la même chose mais dans l'autre sens. C'est a dire que je me disais au pire je prend 2.3 -3 et je perse le côté 3mm pour obtenir 5mm je retire 3mm a la tige et sa peut paraitre comme bon.

 

Mais je peux aussi prendre un 2mm - 3mm et perser des deux côté, un je perse pour trouver les 2.3, et puis l'autre je perse pour obtenir un diamètre sufisant pour que je puisse faire rentrer la tige fileté ( legèrement amincie )

 

SI je comprend bien les moyeux que tu me présente, me servirais dans la situation où, on trouve le moyeux sur l'axe en 2.3 le moyeux donne un "sortie" en 6mm qui me sert pour le coupleur qui me transfère de 6mm vers 8mm ?



#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 octobre 2015 - 10:23

Je cherchais comment ce moyeu pourrais servir; en fait, mais ton idée est pas mauvaise.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 octobre 2015 - 10:17

Mon idée ?

 

Mais laquelle car dans le dernier message j'ai posté deux technique possible. Ceci- dis je pense que pour la deuxième cela deviens un montage relativement complexe ( dans le sens ou il y a pas mal de pièce qui sont utilisé ), et volumineux. Le but étant de ne pas trop prendre de place, même si je n'ai pas vraiment de contrainte de volume.



#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2015 - 11:27

Je parlais du moyeu, donc la deuxième solution.

 

Je pense partir d'une chute de barre ronde en laiton, et percer pour obtenir ce que tu as tu voir sur différente page, te permettrais d'obtenir facilement ce que tu veux.

Si j'en avais, je te l'aurais fait...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 03 octobre 2015 - 05:38

Ok, je vois, mais j'ai une question, pourquoi le laiton ? Je vais voir ce que je peux faire, merci pour tout !

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 octobre 2015 - 08:33

Le filetage pour les vis pointeau dans l'alu, j'ai peur qu'il ne résiste pas, surtout que sur l'axe de ce moteur, il faudra serrer assez fort.

L'acier, ça s'oxyde, et le laiton reste assez facile à travailler et plus résistant que l'alu (pour les filetages), et ce n'est pas trop vilain. D'ailleurs cette pièce est souvent en laiton.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 08 octobre 2015 - 02:45

Bonjour,

 

Personnelement j'ai utilisé des chevilles laiton pour tige filletée

Forcément elles ne sont pas pensées pour ça ... donc :

 

-Sur l'axe du moteur une gaine thermo-récractable ce qui va créer une prise pour la cheville.

-Placer un écrou derrière la cheville sur la tiige filletée

-Visser la cheville sur le bout de la tige filletée

-Faire "glisser" un deuxième écrou sur la cheville jusqu'au contact du premier (le deuxième doit exactement être du diamètre extérieur de la cheville).

-Visser la tige filletée dans la cheville pour lui "ouvrir la bouche" afin d'accueillir l'axe du moteur et la gaine thermo-rétractable.

-une fois en place faire reculer la tige filleté pour que le cheville se referme un peu sur l'axe du moteur

-faire avancer le deuxième écrou sur la cheville qui est maintenant déformé par la présence de l'axe du moteur

-serrer le premier écrou contre la cheville afin de faire "contre-écrou"

 

Avec cette méthode j'arrive à faire avancer parfaitement mes plateaux de ma CNC.

 

A bientôt

 

PS si vous voulez des photos pour mieux comprendre le texte c'est possible.



#20 guigui144

guigui144

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 10 octobre 2015 - 12:21

Bonsoir,
Merci pour vôtre participation et toute mes excuses pour l'absence ( les intempéries du sud est on frappé, la conexion à claqué ) bref je serais preneur de quelques photos pour mieux comprendre si possible.

En vous remerciant d'avance



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users