Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Résolu] Prendre en photo ses robots, ses créations


42 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 avril 2016 - 01:11

Je lance ce sujet pour faire suite à un échange avec Oracid concernant la prise de photos de vos robots. En effet les photos de vos robots peuvent vous permettre de mieux les valoriser, si vous souhaitez les présenter à des partenaires ou tout simplement sur le forum.
 
En échangeant avec Oracid ici :
http://www.robot-maker.com/forum/topic/10394-lego-le-v-tank-climber/
 
Ce dernier a indiqué comment faire de belles photos très facilement avec vos robots ou vos créations. J'ai donc fait le choix de déplacer les messages concernant les photos ici afin de pas polluer son autre fil.
 
Voici la photo en question :
 post-1-0-87930900-1460617755.jpg
 
Je ne veux pas être trop chiant mais tu peux mettre une photo de ton petit atelier vu de loin avant de prendre ta photo afin que je comprenne mieux ton montage stp. J'ai du mal à croire que tu travailles uniquement en lumière naturelle ! De plus je ne vois pas bien à quoi ressemble ton carton plastifié...  Je suis déolé c'est un petit peu hors sujet (en dehors de la robotique) mais je suis vraiment curieux sur ce point ! ça valorise vraiment tes créations et si je peux tirer deux ou trois astuces de ton montage je suis preneur !!!

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2016 - 06:56

Je ne veux pas être trop chiant mais tu peux mettre une photo de ton petit atelier vu de loin avant de prendre ta photo afin que je comprenne mieux ton montage stp. J'ai du mal à croire que tu travailles uniquement en lumière naturelle ! De plus je ne vois pas bien à quoi ressemble ton carton plastifié...  Je suis déolé c'est un petit peu hors sujet (en dehors de la robotique) mais je suis vraiment curieux sur ce point ! ça valorise vraiment tes créations et si je peux tirer deux ou trois astuces de ton montage je suis preneur !!!

Pour l'atelier, tu peux le voir dans toutes mes vidéos.
Pour la photo, comme je l'ai dit plus haut, je fais ça dans ma cuisine qui a une grande fenêtre.
Pour le carton plastifié, tu vas à Carrefour ou Leclerc, au rayon bouteilles d'eau. Là, tu cherches la marque Hépar. Ces cartons plastifiés se trouve dans cette palette, ils séparent 2 étages de bouteilles.

Pour la photo, j'ai mis du papier cristal sur le plan de travail. Ça donne un effet miroir zébré que je trouve super.
On voit bien la jonction des deux lais vers le bas, à gauche.
J'ai oublié, avec Paint.net, il y a un outil qu'il ne faut pas négliger, c'est le pinceau. Il permet des retouches invisibles à condition de mettre le curseur de dureté à 10% ou 15%.

 

Pour la lumière:
Toujours travailler en lumière naturelle, sans flash.

L'appareil photos : un petit compact Canon.

Pour le reflet:
Dans ma cuisine, j'ai un grand îlot central. Le plan de travail est une espèce de marbre très brillant et blanc, légèrement granité. C'est la même matière que les carreaux de carrelage sol très brillant.
Sinon, on peux utiliser une nappe de table lisse et brillante ou mettre du papier cristal, celui utilisé par les fleuriste pour envelopper les bouquets, sinon au rayon nappe de votre super marché, il y a des grandes nappes transparentes, au mètre et qui brille pas mal.

Pour le fond:
J'utilise les grandes plaques en carton plastique qui séparent les niveaux dans une palette de bouteilles d'eau de marque Hépar. Je pique ça dans mon Leclerc.
C'est avec ces plaques que j'ai fait mes escaliers et les décors dans mes vidéos, avec une agrafeuse et du scotch.

Logiciel de retouche :
Pain.net, c'est gratuit.
Dans le menu -Ajustements/Niveaux- je baisse le curseur du haut de -entrée- jusqu'à 150.
Dans le menus -Effets/Photos/Améliorer la netteté- je mets la valeur 2. On peut mettre un peu plus.
On peut également utiliser le menu -Ajustements/Courbes- saisir le point au centre et le glisser sur la diagonale, haut, gauche.

Et croyez moi, je suis nul en photo.

Suis-je clair ?



#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 avril 2016 - 07:23

Oui c'est très clair merci. Je regarderai au rayon des "eaux". Merci. je vais faire le test également chez moi car je fais habituellement les photos dans un studio dédié, mais je n'ai pas cet effet de reflet à moins de le créer sous photoshop.

sauf erreur on comprend bien ton histoire de plastique blanc sur cette vidéo :


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 06:19

Oui c'est très clair merci. Je regarderai au rayon des "eaux". Merci. je vais faire le test également chez moi car je fais habituellement les photos dans un studio dédié, mais je n'ai pas cet effet de reflet à moins de le créer sous photoshop.

Ça, c'est le truc le plus facile à faire. Je ne connais pas Photoshop, je ne savais pas qu'il faisait ça. En fait, j'ai fait ça tout à fait par hasard, il suffit de poser ton objet sur une surface réfléchissante. Je trouve le papier cristal intéressant, mais je pense que la nappe en plastique transparent doit être bien aussi car on peut se la faire découper dans une grande taille.
Dernier truc, je ne l'ai pas fait, ce serait de mettre une feuille de couleur sous la surface réfléchissante.
Si tu es photographe, tu vas y arriver sans problème. Sois en sûr, je suis nul en photo et je n'y connais absolument rien. Et ce n'est pas de la fausse modestie.
Ce serait sympa de nous montrer ce que tu fais.

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 06:59


Hier, ç'a été la cata ! J'ai tout démonté, tout remonté...
J'ai refait la suspension qui ne me plaisait pas. Je suis revenu à une suspension télescopique, comme sur mon char précédent, mais en l'améliorant.
J'avais même réussi à diminuer sa longueur et à respecter les 85cm.
Mais du coup, j'ai un gros problème, mon char se plante sur les marches au milieu de sa structure. Je savais que cela allait m'arriver, mais je ne voulais pas y croire.
Il n'y a plus qu'à tout démonter et recommencer.
Alors, pour illustrer mon fil et pour faire plaisir à Webmaster, je vous ai mis une photo de mon atelier avec mon char en cours de montage.

post-1-0-12202500-1460618681.jpg

Image(s) jointe(s)

  • 288174IMG1599s.jpg


#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 08:23

Pour mon travail je dois utiliser un studio dédié aux photo de produits. Donc le travail n'est pas le même. je prends plus des photos en vue de dessus avec un flash à l'arrière, un flash sur le dessus et un déclencheur sur l'appareil photo. je ne suis pas professionnel de la photo non plus je te rassure mais je dois faire ses photos dans le cadre de mes activités commerciales.
 
materiel-robotique.jpg
 
robot-suiveur-ligne.jpg 

là j'avais fait des essais sur du matos robotique (que je ne vends pas aujourd'hui, donc en dehors de mon travail), mais tes idées de photos de face et papier qui créé un reflet m'inspirent beaucoup. Je pense que je vais m'y pencher sérieusement. ça rend le travail plus vivant.
 
Les reflets créés avec photoshop son de ce type :

post-1-0-99419300-1460618374.png

 

c'est moins naturel et demande plus de travail de retouche que toi je pense.

Image(s) jointe(s)

  • tuto1.png


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 11:53

Les reflets créés avec photoshop son de ce type :
post-1-0-99419300-1460618374.png
c'est moins naturel et demande plus de travail de retouche que toi je pense.

Je me demandais si un fil dédié photo...
Et bien voilà, c'est fait !

Oui, avec Photoshop, c'est un eu stéréotypé.
La seule retouche qu'il m'arrive de faire, c'est avec le pinceaux à 10% ou 15% de dureté. Ça, c'est super pour effacer des ombres dures ou mes pieds quand je fait une phoo à la verticale avec l'objet posé au sol.

J'espère que tu vas nous en montrer un peu plus.

Je vous mets avant/après pour que vous puissez comparer.

post-1-0-84040100-1460632968.jpgpost-1-0-65261000-1460632969.jpg

Image(s) jointe(s)

  • 470271IMG1579soriginale.jpg
  • 434342IMG1579s.jpg


#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 12:21

Donc si j'ai bien suivi ton cheminement la différence entre le avant et le après c'est ça :

 

Pain.net, c'est gratuit.
Dans le menu -Ajustements/Niveaux- je baisse le curseur du haut de -entrée- jusqu'à 150.
Dans le menus -Effets/Photos/Améliorer la netteté- je mets la valeur 2. On peut mettre un peu plus.
On peut également utiliser le menu -Ajustements/Courbes- saisir le point au centre et le glisser sur la diagonale, haut, gauche.

 



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 01:02

Donc si j'ai bien suivi ton cheminement la différence entre le avant et le après c'est ça :

C'est exactement ça.
Mais il faut choisir entre le premier et le dernier point.
De plus quand je dis 150, c'est à chacun de voir en fonction de la luminosité etc...
Par ailleurs, ne pas oublier le pinceau pour les retouches, en fait je l'utilise surtout comme une gomme floue.
C'est simple, il faut 10 secondes pour fard ça.

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 01:32

Merci c'est parfait ! on aurait presque pu faire un tutoriel :D



#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 04:29

Voici l'image d'origine dans son format réel. Elle fait 3072x2304
Je t'invite à la télécharger(clic droit, copier/coller l'image dans Paint.net) et à essayer d'avoir le même résultat et à la renvoyer, juste pour voir si mes explications sont bonnes.


907945IMG1579.jpg

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 05:00

post-1-0-90445700-1460649232.jpg

 

Au contraire j'ai souhaité tester avec Photoshop juste en touchant le contraste et la luminosité rien de plus.

 

C'est pas mal aussi mais l'angle reste apparent en arrière plan.

 

ça m'a permis aussi de voir que le fait que ton robot soit gris foncé et noir permet beaucoup plus facilement de retoucher le fond sans impacter le produit en lui même. Le fait que tu n'utilises pas le flash permet aussi de ne pas éclaircir ton produit par une lumière forte sur le dessus.

 

ça me donne plein d'idée d'essais pour mes futurs travaux photos. J'utilisais systématiquement les flash et m'aperçois finalement que sans c'est pas mal. En revanche avec les lumières type ampoule, j'ai des reflets jaunes qui se corrigent eux difficilement sans les flash. hélas où j'ai positionné mon studio photo je n'ai pas de lumière naturelle.

 

Je vais revoir tout ça, merci pour toutes ces astuces.

Image(s) jointe(s)

  • essai1.jpg


#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 05:04

post-1-0-46740500-1460649814.jpg

j'ai finalement baissé un poil la saturation et augmenté la luminosité pour faire disparaître les angles. Du coup les reflets se voient moins mais les angles ne sont plus là et le produits paraît un peu plus naturel.

Image(s) jointe(s)

  • essai2.jpg


#14 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 14 avril 2016 - 05:32

Merci, pour l'échange, un sujet intéressant.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 06:16

j'ai finalement baissé un poil la saturation et augmenté la luminosité pour faire disparaître les angles. Du coup les reflets se voient moins mais les angles ne sont plus là et le produits paraît un peu plus naturel.

Non, non, pour les angles, tu peux les effacer avec le pinceau, de couleur blanche, avec une dureté de 10% ou 15%. C'est comme une gomme, mais ça ne laisse pas de traces. Tu zoomes par exemple et tu utilises le pinceau à la qui te convient en fonction de la précision.
Mais moi, à ta place, je n'augmenterais pas la luminosité ou la saturation.

Dire que je donne des conseils pour la retouche de photos, je n'y connais absolument rien... :big_boss:



#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 06:27

Ha oui en effet merci je regarderai avec le pinceau (j'avais zappé ce passage).



#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 avril 2016 - 10:15

Un petit conseil pour de la lumière artificielle : il faut utiliser des ampoules 5600K et si besoin un diffuseur ou tout simplement une soft box.

Pour les reflets, j'ai un plateau blanc spécial photo 

Tout cela n'apparait pas sur mes photos parce que la taille est plutôt limité.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2016 - 10:32

 

il faut utiliser des ampoules 5600K

 

C'est ça que je cherchais merci ;)



#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2016 - 06:47

667770IMG1701.jpg
Pour cette nouvelle photo, j'ai utilisé une nappe cristal assez épaisse que j'ai trouvé dans ma grande surface Leclerc au rayon nappe de table au mètre.
Cette nappe est très réfléchissante. Elle mesure 1,40m x 1m et m'a couté 13,50€.
Je trouve que l'effet miroir est pas mal.

#20 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2016 - 04:52

Ca rend vraiment bien! J'essaierai sûrement un de ces 4 😉



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users