Aller au contenu


Photo

Plateau (Lego) pour photos à 360° d'objets


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2016 - 06:27

Bon, voilà, j'ai fait une vidéo avec la première version du plateau tournant, beaucoup moins cher.
Avec mon logiciel, j'ai joué sur la luminosité et le contraste, chacun appréciera.
Avec ce logiciel, j'ai fait 50 instantanés dont j'ai diminué la taille. Puis j'ai exporté ces 50 photos en GIF.
Je t'envoie le zip contenant les 50 photos et le gif que j'ai fait. J'aimerais bien que tu proposes également ce nouveau gif ici.

Oui, c'est une bonne idée de pouvoir comparer les deux versions Arduino et LEGO. Je pense faire un fil spécifique pour la première version du plateau tournant. Mais là, je dois emmener mon ordinateur chez le réparateur, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

#22 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 mai 2016 - 09:00

Voilà les deux chef (version flash et version Lego)
Le top ce serait quand même que tu nous fasses un tuto de A à Z au moins ça peut permettre d'archiver ton travail de façon plus clair que dans le forum où le fil va se perdre au fil du temps...
Ton gif de 5.30mo :

Image(s) jointe(s)

  • Petite voiture.gif


#23 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 mai 2016 - 09:08

Version Flash :


#24 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2016 - 06:26

Le top ce serait quand même que tu nous fasses un tuto de A à Z ...

Ok ! Je vais mettre ça dans mes "reste à faire"...

En définitive, tu as posté mon gif, j'avais cru comprendre que mes gif étaient trop lourds.
Mais tu ne dis pas ce que tu en penses.

Personnellement, je pense que dans les 2 versions, au final, on se retrouve avec des photos qu'il faut mettre en forme.
La moins cher et la plus rapide à mettre en œuvre et à utiliser, c'et la v1, car avec la v2, il faut travailler les photos une par une avec paint.net, c'est un gros boulot. Alors qu'avec la v1, mon logiciel modifie la luminosité de la totalité du film en un seul coup. Si le film est au bon format, le travail est encore moindre, pas besoin de diminuer la taille des images. Le seul truc qui m'ennuie, c'est que mon logiciel vidéo sort des photos en png, mais est ce un mal ?

#25 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 mai 2016 - 07:06

Tes gif sont lourds en effet mais ce n'est le problème pour les poser ici mais plus pour une utilisation qui pourrait en être faite sur un site. C'est pour ça que je parle de la taille des gif à chaque fois. ça alourdie considérablement les pages.
 
En effet si il faut retoucher les photos une par une, il n'y a plus d’intérêt à avoir chercher à automatiser la tâche du plateau pour gagner du temps.
 
Pour ce qui est du tuto si tu galères à le mettre en page, tu peux le faire sur un word ou autre, je le mettrai en page dans la section concernée par la suite. Je pense que ça peut vraiment être utile aux internautes de passage qui cherchent ce type de solution.
 
Avec ton expérience je découvre le monde Lego, cependant je dois avouer que je regrette que ce soit si cher. Quand j'étais en Corée j'ai rencontré beaucoup d'alternative à l'univers Lego avec des pièces aussi pratiques et je ne pense pas que c'était si cher.
 
ça donnait des robots à monter pour enfant de ce type (fichier joint)
 
 
Je n'ai pas vu toutes les pièces en détails mais si ça se trouve en creusant comme tu le fais pour Lego, pas mal de produits alternatifs (peut être meilleur marché) peuvent permettre ce montage.
 
Si j'en trouve je les posterai ici.
 
Si je résume, pour être certain d'avoir tout saisi, sur les 2 versions aujourd'hui on a donc le choix entre un plateau automatisé qui ne permet pas d'enclencher le flash à la prise de vue, et qui hélas coûte 450€ et sur la V2 le plateau n'est plus automatisé pour les prises de vue, mais tourne sur moteur donc à 65€ environ et tu pars d'une vidéo pour extraire des images ? Si c'est le cas pour la deuxième version peux tu répéter le nom du logiciel pour extraire les images ? En éclairage tu as utilisé quoi ?

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2016-05-07 à 08.01.55.jpg
  • Capture d’écran 2016-05-07 à 08.06.50.jpg


#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2016 - 10:22

Tu as tout compris, sauf que tu as interverti les versions... donc la v1, celle que j'avais faite avant, est notre référence ici.
Mon logiciel est VideoPad de NCH Software, http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/index.html
Il y 2 versions, une à 43€ et l'autre à 26€, https://secure.nch.c...ftware=videopad

Le seul problème pour faire le tuto, c'est le temps... Je vais le faire, c'est promis.

Pour le flash de l'appareil photo, cela dépend de l'appareil. Le mien, il réfléchi, ou il se recharge, je ne sais pas, en tout cas, même manuellement, il résiste.
Mais, je n'ai pas perdu mon temps avec la v2, j'ai appris à déclencher un appareil photo, c'est pas si facile que ça, et en soit ça vaut un tuto.

Les alternatives à LEGO ? A mon avis, la seule qui peut rivaliser, depuis longtemps, c'est FischerTechnik, d'ailleurs ils font une imprimante, http://www.fischertechnik.de/desktopdefault.aspx/tabid-21/39_read-483/usetemplate-2_column_pano/

L'un de mes projets, quand j'aurai mon imprimante, c'est de faire un système à la LEGO.

#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2016 - 06:19

J'ai fait le tutoriel pour réaliser ce plateau photos, vous le trouverez ici: http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/99-plateau-photos-pour-faire-un-gif-anime/

#28 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 mai 2016 - 07:19

Il est validé ! Merci pour le partage avec la communauté ;) Il est clair, tes photos sont de qualité, parfait !

Je t'ai même créé une catégorie Lego dans les tutos :D

 

Bon, tu es devenu l'ambassadeur lego sur le forum je crois...



#29 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2016 - 10:21

Merci pour tout.
Le titre, LEGO Ambassador, existe bel et bien, je ne sais pas si c'est à cela que tu fais référence. Mais trop hérétique pour l'obtenir un jour.

Sinon, je t'ai envoyé un MP pour le fichier excel...



#30 CyborgNoodle

CyborgNoodle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 06:43

J'ai commandé les pièces de la liste mais je pense qu'il y a une erreur avec une des références: sur la pièces 6558.

 

Elle est censée rentrer dans la pièce 6538c mais elles ne sont pas compatibles, ou alors c'est moi qui ne comprends rien...

 

Peux-tu m'éclairer Oracid?



#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 07:54

Non, la pièce qui rentre dans la 6538c est la 32062.
Fait des photos de l'avancement de ton travail, c'est plus parlant.
N'hésite pas à demander.
Bon courage

#32 CyborgNoodle

CyborgNoodle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 09:46

1487795287-capture-d-ecran-2017-02-22-a-
1487795307-16930972-1234542073248354-211
 
La 1ere photo provient de ta vidéo et la 2ème photo représente les pièces que j'ai reçu
 
Il semblerai que la pièce grise devrait avoir un trou cylindrique ou alors il me faudrait une pièce bleu avec un coté cylindrique et l'autre en croix (un mix de la 32062 et de la 6558)
 
Je te remercie pour la rapidité de ta réponse et pour ta patience... :dash2: :dash2:



#33 CyborgNoodle

CyborgNoodle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 22 février 2017 - 10:00

1487797201-16936360-1234585136577381-728
 
Quelque chose qui ressemblerait à ça



#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2017 - 07:42

1487797201-16936360-1234585136577381-728
Quelque chose qui ressemblerait à ça

Bien vue !
Et bien figure toi que la pièce que tu proposes fait partie du top 10 des pièces les plus utilisées.
Il s'agit de la réf. 43093, 'LegoTechnic, Axle Pin with Friction Ridges Lengthwise'

Voici un lien où tu pourras en trouver des millions : http://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?id=16817#T=S&O={"st":"4"}
Cela vaut 0,01€ , alors n'hésite à en acheter 100 ou 200. Moi, ce genre de pièces, je les commande par 500 ou 1000, mais moi, c'est moi...
Chez ce marchand français, elles sont à 0,02€, mais tu t'y retrouveras avec les frais de port et la rapidité.
http://www.bricklink.com/store/home.page?p=1001bricks&itemID=5794340#/shop?o={"invID":"5794340"}

Surtout ne reste pas isolé dans ton coin. N'hésite pas à intervenir.
Où as-tu acheté tes pièces ?

#35 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2017 - 11:01

Un dernier conseil, n'hésite pas à utiliser un plateau lourd, pour qu'il adhère bien au roues.
A l'envers du plateau, il est bon de coller une surface qui s'agrippe bien avec les roues.
Je ne sais pas quelle dimension tu recherches, mais dans les 30cm, ça existe tout fait, genre plateau à fromage ou planche à découper.
ça, c'est pas mal, 39cm, et pas cher. A peindre en blanc, de préférence.
Pour déterminer le centre du plateau, tu traces 2 cordes, puis les 2 médiatrices des 2 cordes. L'intersection des 2 médiatrices, c'est le centre du cercle.
Tu es en Terminale, je crois, tu devrais y arriver ...
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90074483/
snudda-plateau-tournant__37244_PE129233_S4.jpg

#36 CyborgNoodle

CyborgNoodle

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 23 février 2017 - 06:57

J'ai acheté mes pièces au vendeur que tu conseillais (44 bricks)

 

Je viens de commander les 43093, je te tiens au courant sur l'avancement du projet

Merci encore pour tout






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users