Aller au contenu


Photo

Lego - Arduino – Servo - Moskito


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2017 - 08:28

Moskito est sans aucun doute le plus petit char que je n'ai jamais fait.

L'objectif de ce projet est de faire une base roulante très rapidement, moins dune heure, pour tester une application Arduino qui ne nécessite pas de puissance ou d'engin compliqué, et pour un cout raisonnable.
Le défi était d'adapter les servos MG995-360° (rotation continue) aux structures Lego Technic.

Prochainement, je ferai une vidéo concernant ces servos adaptés à Lego.

Les dimensions de Moskito sont telles qu'il peut passer sous un meuble.
Seul inconvénient, il est assez lent.

Hauteur < 5cm - Longueur 26cm - Largeur 20cm - Poids 560g

IMG_3960-s.jpg

#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 novembre 2017 - 08:31

Sympa !! :) T'as mis des capteurs ? Il se pilote à distance ?



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2017 - 08:57

Sympa !! :) T'as mis des capteurs ? Il se pilote à distance ?

Non, il n'a aucun capteur et n'est pas télécommandé. Je n'ai pas encore le matériel pour ça, mais ça vient.
Pour l'instant, j'ai juste programmé une séquence de mouvements.
L'idée, c'est vraiment de faire quelque chose de très basique, utilisable par chacun pour sa propre application.

Bien entendu, ce que j'ai fait en pure Lego, je vais tenter de le faire en Techno Mixte, mais ce sera à une taille nettement plus importante.

#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 novembre 2017 - 09:16

T'as utilisé quel couplage entre servo et le monde lego ?



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2017 - 10:22

T'as utilisé quel couplage entre servo et le monde lego ?

Et bien, à vrai dire, j'en ai bavé !

Dans le monde Lego, il n'y a aucun problème d'alignement. Tout est fait pour une adaptation instantanée de tout avec tout. Il existe quelque exceptions, mais c'est assez rare.
J'ai mis une bonne semaine avant de trouver l'oeuf de Christophe Colomb, la chaine Lego. Grace à cette chaine à maillons détachables, tout devient beaucoup plus simple.
De plus, j'ai percé une roue dentée Lego et je l'ai adaptée par perçage et en force à l'engrenage du servo. Cela fonctionne à merveille. Je n'en reviens pas encore. Si j'avais su, je l'aurais fait depuis longtemps. Mais tout ceci est hautement sacrilège...

Bien entendu, je vais détailler l'adaptation de ce servo dans une vidéo. Il est là, le tour de force !
Pour le reste, dans la vidéo, en accéléré, je démontrerai que Mostiko ne prends que quelques minutes pour être monté. Je donnerai également la liste des pièces nécessaires, ainsi que leur prix.

Le seul petit problème, c'est la vitesse. Je ne m'attendais pas à ce que ce servo soit aussi lent. Je vais essayé un rapport de pignons différent, mais les possibilités sont assez limitées.

Voilà, maintenant, quelqu'un qui veut faire un petit robot qui ne se cogne pas contre les murs, aura tout ce qu'il faut pour se faire la main.

#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2017 - 12:16

Pour que vous ayez une idée de la taille de Moskito, j'ai mis une référence... :ignat_02: 

IMG_3965-s.jpg

 

 



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 962 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 novembre 2017 - 01:59

Pour que le char aille plus vite tu peux utiliser des engrenages légo afin d'adapter la vitesse =) à moins que tu y ais déjà pensé et que tu as rencontré un problème que je n'imagine pas encore ^^ ( Mise à part peut être l'encombrement et l'intégration ^^ )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2017 - 07:08

( Mise à part peut être l'encombrement et l'intégration ^^ )

Tout est là !

De plus, les roues dentées font partie de ces exceptions de compatibilité dans le monde Lego.
En effet, il existe les roues dentées anciennes, et des modernes.
On peut les associer, mais pas forcément comme on voudrait, en plus on ne peut pas utiliser la chaine Lego avec les nouvelles.
L'avantage des nouvelles, c'est qu'elles peuvent se combiner à angle droit.

Mais je vais me mettre au travail, en général, il en ressort toujours quelque chose.

...........ancienne roue...................nouvelle roue.............
3648.png 32269.jpg

#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 17 novembre 2017 - 10:29

Voici une nouvelle version où j'ai augmenté la vitesse de 1/3 grace à un pignon plus petit en sortie. Maintenant, la vitesse est tout à fait correcte.

J'ai également modifié la taille, voir photo, et placer un télémètre à ultra-sons (merci Mike), ce qui a nécessité la rotation de la BreadBoard de 90°.
Cela lui donne une bonne tête de robot.

Si vous prêtez attention, vous remarquerez que j'ai également modifié le mode fixation des servos au chassis.
C'est très important car cela permet d'envisager l'utilisation de tout type de servo et même de beaucoup plus gros.

Hauteur < 5cm (hors US) - Longueur 24cm - Largeur 20cm - Poids 545g

IMG_3971-s.png IMG_3969s.png



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 novembre 2017 - 07:53

Il ne monte pas les escaliers ? mais il doit pouvoir les descendre :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 novembre 2017 - 08:00

Tu dois bien pouvoir lui mettre des petits moteurs cc pour qu il aille plus vite. Non ?

#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 17 novembre 2017 - 09:29

Tu dois bien pouvoir lui mettre des petits moteurs cc pour qu il aille plus vite. Non ?

Ah, oui ! Ok ! J'explique.

Les moteurs CC Lego, c'est que l'on fait de mieux. Il n'y a vraiment aucune raison, même le prix, pour prendre autre chose.

L'objectif, ici, c'est d'adapter des servos "normaux" aux Lego Technic. J'aurais pu prendre un servo 180° et faire une articulation, comme je l'ai déjà fait, ici, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11459-arduino-servo-sg90-brick-compatible/, mais cette fois, j'ai préféré utiliser un servo 360° (rotation continu) et proposer la réalisation d'un petit char.
Cela parce que je pense que la réalisation d'une base roulante est une bonne chose pour débuter, ou également comme support à une application de reconnaissance de l'environnement, par exemple, en évitant de se prendre la tête sur la mécanique.

L'autre objectif est de faire une vidéo sur l'adaptation du servo MG995 au monde Lego, le char servant de support applicatif.

Par ailleurs, je pense effectivement continuer la réalisation de chars dans ce sens, en combinant Lego, Arduino et servos.
Pourquoi ? Parce que l'EV3 n'autorise l'utilisation que de 4 servos dont, de surcroit, la puissance est limitée.

#13 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 novembre 2017 - 10:36

Je penses que c est plus compliqué à adapter que le servo. C est pas plus cher tu plaisantes.

#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2017 - 07:04

Je penses que c est plus compliqué à adapter que le servo. C est pas plus cher tu plaisantes.

Je ne pense pas que cela soit vraiment plus compliqué d'adapter un moteur CC. Même les Nema17, semblent devoir bien s'adapter.

Pour revenir aux moteurs Lego, voici un moteur à tout faire d'une très grande puissance pour 11,90€, https://shop.lego.co...tions-LEGO-8882, les frais de port sont très raisonnables et gratuit à partir de 55€.
Certes, il existe des moteurs (avec réducteur) moins cher, mais à mon avis, la différence de prix ne justifie pas leur achat.

Moteur XL Power Fonctions LEGO
Moteur XL Lego-s.png

#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 novembre 2017 - 01:53

Le plus simple que j'ai trouvé à intégrer aux lego c'est le servo. Comme ça :

IMG_3971.jpg IMG_3972.jpg

 

Les dents sur l'axe du servo s'insèrent avec un peu de serrage dans le l'espace plus large à l'entrée du trou du lego. La vis tient le tout avec un couple qui supporte celui du servo ;)

 

Je me suis creusé la tête pour intégrer un moteur CC. J'ai essayé l'axe en croix lego et un domino :) Je me demandais si tu avais mieux. :)

 

Pardon pour ce petit HS.



#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2017 - 02:22

Pardon pour ce petit HS.

Non, non ! Au contraire ! C'est fait pour ça, un forum.

Là, tu as adapté un "liftarm" Lego au pignon du servo. C'est un bon début, le trou doit être repercé à 5,5mm. J'avais fait la même chose sur ce fil, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11459-arduino-servo-sg90-brick-compatible/
Mais là, tu n'as adapté que le pignon, pas l'ensemble du servo. Le servo doit s'intégrer aux pièces Lego Technic. Et c'est là que cela devient compliqué avec tous les problèmes d'alignements sur 3 axes.

Pour les moteurs CC, il y a plein de vidéos sur YouTube. Il faut chercher "cc motor to lego". Je te mets quelques liens, mais il y en a 1000 :

'https://www.youtube....?v=3nEcxWDQrhw'
'https://www.youtube....?v=Alj50TYrG6o'
'https://www.youtube....?v=dBNFqcXvnEo'
'https://www.youtube....?v=PoWOvEKyNao'

Mais attention, il y a un gros avantage à prendre un servo à rotation continu, c'est que tu n'as besoin de rien pour le piloter avec un Arduino, pas de pont en H.

#17 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2017 - 03:16

Voici en avant-première, le détail de mon adaptation du servo MG995 au monde Lego.
Oui, cela parait évident ! Et bien cela m'a pris plusieurs jours avant d'arriver à cette simplicité.
Je vais essayé d'adapter une roue de 40 dents pour aller encore plus vite, mais là j'attends des forés, les miens sont morts.
La vis au centre n'est pas obligatoire, mais ça rassure... La roue Lego est rentrée en force sur le pignon du servo, avec un petit marteau, mais pas en mode bourrin quand même. C'est costaud, pas de soucis.

IMG_3994-s.jpg

#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2017 - 07:47

Voilà ! Je viens de publier une vidéo sur ce projet qui arrive à son terme.
Mon objectif, aujourd'hui, c'est d'aller dans ce sens en associant plusieurs techno, Arduino, Lego, et servo classique.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users