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Accumu lithium-polymere


9 réponses à ce sujet

#1 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 16 juin 2005 - 05:10

Salut,
Je parcours le forum de puis quelques temps maintenant, et je vient de remarquer que nulle-part vous parlez des accus lithium-polymère, appelés Li-Po. Pourquoi ? :o
C'est une technologie de plus en plus abordable, même si certains trouvent ça un peu cher (et puis il faut un chargeur spécial). Ca a 3 fois plus d'autonomie que les Ni-Cd ou Ni-Mh pour la même masse. Ca me semble vraiment quelque-chose de quasi-indispensable en robotique !
Ce sont des accus qui sont très couramment utilisés en modélisme, surtout dans l'aéromodélisme (c'est d'ailleurs comme ça que je les ai découverts).
Evidamment il y a quelques notions à avoir, voici un lien vers une page web expliquant très bien ce qu'est le Li-Po:
Klaudius.free.fr
Bon, pour des petits robots mobiles, on peut garder nos "bons vieux" accus Ni-Cd, mais pour des nano robots, ou dans les robots "de compet' "devant respecter des dimensions précises, c'est pas négligeable :)

#2 Lawsuit

Lawsuit

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Posté 16 juin 2005 - 06:47

La premiere fois que j'en entend parler :o
je suis allez voir le site que tu as donner et je ne crois pas vouloir utiliser! Ca semble bien trop dangereux a voir les explosions que ca fait. :blink:

#3 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 16 juin 2005 - 08:50

Oh tu sais, les accus Li-Po ne sont pas forcément plus dangereux que les autres accus, du moment qu'on les utilise en respectant certaines règles simples :) .
C'est comme si on ne se basait que sur Tchernobyl pour présenter la technologie nucléaire: ça fait peur, mais il y a quand-même plus de 440 réacteurs dans le monde, et du moment qu'on respecte les règles d'utilisation, ça craint pas ;)
Là pour les accus Li-Po, il y a une quinzaine de cas d'accidents peut-être, mais sur combien de miliers d'utilisateurs ?
Mais bon, imagine (un exemple) un accu de 7,4V et 1000mAh (1Ah), tu sais combien ça pèse ? -> 50 grammes ! (Alors qu'il faudra compter 125g pour la même chose en Ni-Cd (ou Ni-Mh). Décharge maxi: 10Ah. Plutôt intéressant non ? :)
Et les dimensions: 53x34x13mm. Ca coûte environ 25€.
Un élément d'accu Li-Po fait 3,7V.

#4

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Posté 22 juin 2005 - 01:54

j'ai remarqué que ces accus sont employés sans la moindre précaution.

que ce soit en charge ou en décharge, il faudrait surveiller l'accu (ou le groupe) et s'assurer que sa température ne grimpe pas à plus de 50°C. personne ne le fait.

en aucun cas il ne faut mettre ce genre d'accus en court circuit (courants très élevés et surchauffe instantanée, jusqu'au BOUM si on insiste).


il y a des règles strictes pour la charge ainsi que des rêgles strictes pour la décharge pour une durée de vie optimale (500 cycles de charge/décharge, une vie d'un GSM).


les chargeurs du commerce sont supposés sécuriser l'emploi des LiPo. cependant, ce qu'on trouve en modélisme ne surveille pas la température (les 50°C max).

pour la décharge, il faut s'assurer que le mobile (robot, voiture, avion, ...) ne consommera jamais plus que ce pour quoi l'accu est spécifié.


pour ma part, j'envisage d'employer des 340mAh qui font 0,3x3x5cm et 5 à 10$, qui se chargent sous 170mAh (sous controle d'un chargeur spécialisé) et qui débitera sans aucun problème 100mA (2 motoreducteurs 3V + le uP soit plus de 3h d'autonomie en mouvement ou plusieurs jours avec des cycles de veille...).



nombre de modélistes emploient le LTC4054 (un élément LiPo) pour controler la charge des accus. c'est un CI spécialisé qu'on peut trouver à 2-3$, un chargeur pas cher mais sans controle de température (je suppose qu'il faut veiller à côté et éviter de charger la batterie lorsqu'elle est à demeure dans l'engin).

pour ma part, j'aimerais trouver une source pour des LTC4053 qui ne paraissent pas être répandus et qui ne sont pas distribués. il coute 4 à 6$ et permet de surveiller la température en cours de charge. il permet d'avoir une sonde de température sur la batterie et à moins de 0°C ou à plus de 50°C le CI se met en alarme.

pour les GSM c'est différent. les packs de batteries intègrent de l'électronique qui veille à la température et aux courants qui circulent dans le pack. je suppose que c'est pour cela qu'on ne trouve pas - encore - sur le marché du bricolage de CI plus evolués que le LTC4054.

une autre solution consisterait à se construire son chargeur autours d'un uP.

#5 GuillaumeD

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Posté 22 juin 2005 - 02:45

En effet, les chargeurs Li-Po pour modélistes n'ont pas de surveillance de température, mais c'est parce-que ce n'est pas nécessaire.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais si un accu chauffe trop, c'est qu'il y a un souci quelque-part: surcharge, court-circuit, inversion de polarité ? Les chargeurs ont des systèmes de détection contre ça. Certains sont très chers mais proposent des tas de fonctions: courant de charge, temps de charge, capacité, tension de l'accu, test de capacité avec courants de charge et de décharge réglables, décharge réglable pour déterminer la capacité restante des accus... Donc normalement, l'accu ne devrait pas avoir à chauffer plus que ça.
Bon maintenant, en technologie Li-Po, je ne connais pas tout, loin de là. Je m'y serais bien mis, mais ces accus ont une durée de vie de 3 ans environ (maxi). Et puis ça coûte un peu cher, c'est bien pour ceux qui en utilisent souvent.

#6

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Posté 22 juin 2005 - 03:54

on les emploie pas mal en aero du fait du volume/poid/capacité/courant de décharge.

si on compare un petit LiPo 3.6V/340mAh à trois piles de 1V5 y a pas photo :)

#7 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 22 juin 2005 - 11:52

C'est vrai, ils sont déjà pas mal utilisés en modélisme aéro. Par contre, en modélisme auto, ça a l'air de ne pas vouloir décoller (si je puis dire :) ). Certains modélistes se posent même des questions à savoir si les fabricants de moteurs à charbons ne font pas un blocage de ce côté, sinon ils perdraient pas mal d'argent sur les pièces détachées et autres accessoires moteur...

#8 sap

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Posté 24 juin 2005 - 05:18

la voiture c'est différent. le plomb leste et aide pour l'adhérence et la stabilité du véhicule. le surcout n'en vaut peut etre pas la peine.



pour les moteurs c'est autre chose. j'ai découvert il y a peu que les moteurs électriques à charbons se dégradent en quelques sorties - les charbons et les collecteurs.

sur ce plan c'est le brushless qui a pris la releve. moteur cher, electronique de commande chère, courants très forts, LiPo impératifs. l'intérêt c'est que c'est inusable, que les caractéristiques sont constantes et que c'est léger comparé au plomb.

Ca profite enormément à l'aero même si l'ensemble brushless + controleur + LiPo + chargeur coute bonbon.




Il y a les compétitions mais également les micro indoor (avions et hélicoptères de moins de 10gr tout équipés pour le vol).

ce que les gens en font dans leur garage m'impressionne, le hamster donne l'échelle:

Image IPB
Image IPB







moi je songe juste à un petit LiPo 340mAh (30x50x4mm) ou moins et un chargeur fait maison pour un total de 10 euro max.

#9 GuillaumeD

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Posté 24 juin 2005 - 06:27

Mieux encore: le Nano-flyer ! (2,7g)
Image IPB
:P
Je ne sais pas si il existe des plans pour faire des chargeurs li-po soi-même, mais ça ferait déjà un bon argument pour s'y mettre: le prix beaucoup moins élevé. Mais il ne fraut pas oublier qu'un accu li-po a une durée de vie de deux ou trois ans seulement.

#10 sap

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Posté 24 juin 2005 - 06:57

> une durée de vie de deux ou trois ans seulement.

j'ai l'habitude de foirer les NiCd en 48h, 2 ans ca me suffit :)



> des plans pour faire des chargeurs li-po soi-même

faut voir ce LTC4054. une resistance pour programmer le courant de charge et c'est tout.



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