Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un condo en guise de batterie


5 réponses à ce sujet

#1 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 20 juin 2005 - 01:43

Salut,
J'ai vu des jouets sur le net, ce sont des petits véhicules radiocommandés. Pour les recharger il faut mettre le véhicule dans un emplacement de la radio-comande. Dans la voiture il n'y a pas d'accus, mais des condensateurs à la place.
Ca a le même effet. J'aimerais savoir comment faire pour déterminer les caractéristiques d'un condensateur à utiliser à la place d'une petite batterie.
Est-ce qu'on peut savoir quelles tension et intensité il pourra débiter comme avec un accu ? Quel sera le temps de charge ?
Parce-que pour des micro-robots, il est plus facile d'utiliser des condos de récupération que des accus :P

#2

  • Guests

Posté 22 juin 2005 - 01:30

il faut des condos enormes pour cela ainsi que des consommations ridicules. c'est plus approprié à un robot solaire et des mini moteurs très peu gourmands.

Q (quantité d'énergie) = CxU = Ixt

je ne sais pas ce qu'on peut faire avec 1F (un Farad)...

1F x 3V = 3J
3J / 0,05A = 100 secondes...

100 secondes pour une décharge complète et un rendement de 100%, ce sans compter que la tension aux bornes du condensateur chute très rapidement. je pense qu'on aurait plutot 20 secondes d'autonomie sous 5 à 3V, un peu plus avec une bonne alim à découpage.



les jouets du commerce embarquent de petits accus qui ont une capacité nettement supérieure pour le même volume (et un temps de charge de plusieurs minutes à dixaines de minutes).

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 juin 2005 - 01:41

+1
Regarde du coté des gold cap, ce sont des condensateur très forte capacité qui peuvent servir pour ce genre d'amusement... me semble que le condensateur qui se trouve dans un appareil photojetable (pour le flash) est sympa aussi...
Cela dit, il faut bien faire attention à ce que tu veux faire et réfléchir assez en détail à la conso que tu vas avoir, etc etc... donc.. c'est jouable, mais on ne peut pas dire que un condo remplace un accu.....

#4

  • Guests

Posté 22 juin 2005 - 02:19

à 1F (un Farad) ce sont focement des Gold Caps. juste bon à garder l'heure ou le contenu de la RAM et à alimenter des LEDs...

le problème des Gold Caps est que la résistance série est très élevée par rapport à un condo classique. il faut envisager d'en mettre plusieurs en // pour diminuer cette résistance.



dans un jetable les condos sont plutot du style 100uF/350V ce qui est inapproprié.




chez www.medelor.com on peut parfois trouver des Gold Caps pour pas cher. se pose le problème du port ou du minimum de commande pour un envoi franco.

comme on peut parfois aussi y trouver des mini moteurs, des LDR, divers composants pas cher...

#5 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 25 juin 2005 - 04:42

salut,
j'ai utilisé un condensateur goldcap de 1F sur
la grosse mouche
le moteur est juste un vibreur utilisé en vibreur, sous 3v il tourne pendant +/-15secondes.
c'est pas grand chose, mais il faut vor ce que tu veux en faire.

pour en achetter, il y a www.solarbotics.com

++

#6 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 26 juin 2005 - 02:51

j'ai revu 2 ou 3 infos simples relatives à des moteurs et des goldcaps.


pour les moteurs "solaires", j'ai relevé qu'il leurs faut près de 100mA sous 0,5V pour démarrer même si en fonctionnement sans charge ils sont à 15mA sous 3V.

il faut donc avoir la pèche - 100mA - pour que ca démarre.



quand aux goldcaps, j'en ai repéré une qui a 20 Ohm de résistance série - une résistance parasite en série avec le condensateur "parfait".

si CE goldcap est chargé à 3V et si on pompe 100mA la tension chute direct à 1V à ses bornes. ca suffit donc pour un moteur solaire. une fois que le moteur est en route, il ne consomme plus que 40-50mA - en charge et il y a donc près de 2V à ses bornes... le goldcap se décharge...



le truc pour des engins gourmands consiste à employer 2 godcaps. on a plus que 10 Ohm de résistance série et on double l'autonomie.

3 goldcaps et on a 6 Ohm et le triple de l'autonomie. 6 Ohm ce qui signifie 2,4V aux bornes des goldcap qui se répartissent le débit de 100mA au démarrage.




sinon, dans les petites voitures R/C ce seraient bien de petits accus NiMh ou Cd. d'une part, ca a une meilleure capacité en mAh ainsi qu'une resistance série largement plus faible que les goldcaps.

se pose le problème de l'appro, du prix et du chargeur - et de ce que je foire les accus en 48h et deux utilisations :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users