Aller au contenu


Photo
- - - - -

choix d'orientation robotique


5 réponses à ce sujet

#1 lillyC-3PO

lillyC-3PO

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Female

Posté 19 octobre 2016 - 05:44

bonjour je souhaite me reorienter en robotique, mon but final est de concevoir creer et realiser des robots humanoides semi humanoides, d'assistance et de divertissement, autrefoi j'ai eu un bac es puis un bts force de vente.

pour acceder a ce que je veux j'ai differentes options

 

 

une licence générale electronique, energie electrique , automatisme

une licence mécanique

un dut genie electrique informatique industriel

un dut genie mecanique et productique

et eventuellement

un bts conception des produits industirels.  

pouvez vous me conseiller quelle voie serait la mieux adaptée à ma situation.

merci à tous, cordialement

 



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 octobre 2016 - 06:01

Personnellement je te déconseillerais le DUT génie mécanique et productique, pas inutile si tu veux vraiment réaliser te robot entièrement en usinant toi-même tes pièces, mais ce n'est pas le plus intéressant pour toi.

Parmis les choix que tu proposes je te conseillerais de choisir le DUT génie électrique informatique industrielle ou peut-être le un bts conception des produits industirels (pas sûr pour celui-ci).

Pour avoir passer un BTS informatique Industrielle (il n'y avait pas l'électrique dedans :D ), je pense que le DUT pourrait être intéressant pour te réorienter vers la robotique, mais je me demande s'il n'existe pas une formation plus adaptée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 lillyC-3PO

lillyC-3PO

    Membre

  • Membres
  • 63 messages
  • Gender:Female

Posté 19 octobre 2016 - 09:30

oui pourquoi pas, mais j'insiste quand meme sur le fait moi c'est plus la partie conception , modélistion et création qui m'interesse plus que la partie programmation par exemple....



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 octobre 2016 - 09:34

Ah, ça change tout ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2016 - 10:03

Jusqu'à quel niveau tu aimerais aller ? Car la licence général est normalement faite pour continuer, ce qui te fait 5 ans.
Aide toi des programmes pour comparer les diplômes, mais je sais pas si tu trouveras un cursus où tu verras la totalité des connaissances requises. Choisi peut être une spécialité, celle qui te plaît le plus, car au final tu travailleras sûrement en équipe.

#6 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2016 - 08:48

Bonjour,

 

Pour moi il y a des façons de procéder suivant si:

  1. tu comptes "monter" ta boîte et donc être ton patron
  2. tu souhaites trouver un emploi dans la robotique (je suppose que tu es dans ce cas)

Pour le 1. effectivement, tu peux choisir un peu ce que tu veux en fonction des programmes, mais une boîte ça se monte pas si facilement que ça, et ces cursus ne te permettront pas d'avoir des connaissances pour. Par contre même si tu peux avoir une certaine largesse sur la formation, il faut quand même avoir une bonne idéee du marché potentiel (étude de marché?) pour ne pas partir dans le mur.

 

Pour le 2. je dirai que le plus "simple" est de faire un sorte aussi d'étude de marché mais basée sur les offres d'emplois. En gros tu regardes ce que les boîtes recherchent le plus comme qualité et ça t'orientera surement sur le choix de la formation. Par contre le problème même en faisant cela, c'est que si on part ne serait ce que sur du études sur 2 ans, les besoins actuels ne seront peut être plus approprié, donc il faut voir si possbie si le besoin est récent ou plus ancien et essayer d'imaginer si ce besoin sera toujours la dans 2,3,x années.

 

Moi personnellement (et j'ai fait ça pour mes études "supérieures") je pense qu'avoir une passion c'est super, avoir une passion dans laquelle on bosse c'est encore mieux, mais attention toutes les passions ne sont pas toujours facilement transformable en emploi (secteur inexistant ou peu porteur par exemple). Bref moi j'ai choisi de basculer sur des études qui étaient plutôt très porteuse niveau emploi (informatique) même si à la base j'étais plus enclin à faire de la biologie, parce que les débouchés étaient (le sont toujours je crois) plutôt difficiles. Au final maintenant j'apprécie pas mal ce que je fais et je ne regrette pas spécialement quand je vois les difficultés des quelques connaissances que j'ai qui ont des diplômes d'ingé en bio...

 

Edit: désolé ça fait un peu "vieux con" comme discours même si suis pas si vieux :) mais parfois faut faire des choix, et pour la robotique les débouchés actuel ne me semble pas non plus si nombreux, pourtant pour faire un robot il faut au minimum des connaissances en mécanique, asservissements, électronique et programmation.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users