Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pcb et stylo conducteur.


12 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 22 décembre 2016 - 10:59

Salut!

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de stylo

http://outillage.e44.com/appareillages/soudage-dessoudage/accessoires/autres/stylo-conducteur-reparation-pistes-CW-CW2000.html

J'aurai des questions, comme est ce que ça s'efface sur les surfaces lisses et est ce que ça craint l'eau ?

Pour rien cacher j'ai bien envie de dessiner des circuits avec et de faire une électrolyse avec un bout de cuivre.. mais comme l'ancre est un peu résistante je doute que ça fonctionne. Vous en pensez quoi?

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 08:20

Pour rien cacher j'ai bien envie de dessiner des circuits avec et de faire une électrolyse avec un bout de cuivre.. mais comme l'ancre est un peu résistante je doute que ça fonctionne. Vous en pensez quoi?

C'est à dire ?

Pourquoi dis-tu que l'ancre est un peu résistante ? Si c'est le cas, ça pourrait servir de capteur de positionnement dans des situations acrobatiques...

Je crois que ça existe depuis longtemps, à moins que je confonde avec le stylo pour dessiner des circuits sur une plaque de cuivre que l'on met dans le perchlo, après.
Je vais fouiller dans mon grenier, mais là, avec ma tribu qui va se pointer pour Noël, dure de s'éclipser...

#3 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 12:45

C'est a dire dessiner quelques pistes et amener du cuivre sur celles ci pour consolider les pistes. Par exemple j'ai des veroboards avec des pastilles où il y a du métal de chaque côté

 

vb.jpg

 

donc j'avais pensé à dessiner les pistes d'un coté et de l'autre plaquer la veroboard contre une plaque en alu ou autre pour que toutes les pistes soient en contacte, de sorte à envoyer du cuivre sur toutes les pistes. 

 

J'ai vu sur certains sites que l'ancre pouvait avoir plusieurs ohms de résistance selon la longueur des pistes, mais finalement si je vais de pastille en pastille ca ne devrait pas poser de problème!

 

Voici une vidéo du stylo

 

https://www.youtube....h?v=q3Gajk94PX8



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 12:56

J'ai rien compris, mais pas grave ...

Il est génial ton stylo !
Tu l'achètes où ?

#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 01:08

Il y en a un sur robotshop, mais le prix m'embête un peu

http://www.robotshop.com/eu/fr/stylo-encre-conductrice-circuit-scribe.html?gclid=CjwKEAiAs_PCBRD5nIun9cyu01kSJAA-WD-rfxFjo8f2SCe-HgVu78TZ7cteaQmyYVDNN2y66iCk6RoC6hbw_wcB



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2016 - 02:34

Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas exorbitant non plus.

Je pensais à tous ceux qui font des structures de robot en PLA ou ABS, avec ça plus de forêt de fils.
Dommage cette résistance, de 2 à 10ohms/cm, https://domologis.fr/tag/electroninks/

#7 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2016 - 10:02

Pour rien cacher j'ai bien envie de dessiner des circuits avec et de faire une électrolyse avec un bout de cuivre.. mais comme l'ancre est un peu résistante je doute que ça fonctionne. Vous en pensez quoi?

Electrolyse avec un bout de cuivre? Ca veut dire quoi?

Tu as un  tutoriel quelque part? Tu as déjà essayé?

 

Ce genre de stylo, c'est bien pour de petites réparations sur des PCB fragiles, et qui ne passent pas beaucoup de courant. J'avais déjà utilisé dans un labo d'électronique, pour réparer une nappe flex-PCB, mais bof bof...

 

Le concept du "circuit scribe", pour moi, c'est du pur gadget à la mode, pour s'amuser sans souder. C'est pour apprendre gentiment, pour s'amuser. Ca n'est pas de la vraie électronique. Et rien ne dit que ça fonctionnera sur autre chose que du papier. Pour tes montages sur Veroboard, c'est à mon avis un très mauvais choix.

 

Sinon, une méthode très simple avec ces véroboard, c'est de souder les pastilles de part en part. J'utilise cette technique depuis plus de 15 ans, c'est fiable et assez rapide quand on a le coup de main.

C'est ce qu'il y a de mieux pour faire transiter de la puissance sur une veroboard.

Rien ne vaut le bon vieux fer à souder. Efficace et pas cher.

Bref, pourquoi faire simple...

http://ze.bot.free.fr/photos_bob/power_solder_l.jpg

http://ze.bot.free.fr/elec_logiq.html

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2016 - 02:28

C'est quoi un PCB ? :unsure:

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 24 décembre 2016 - 03:06

En gros un circuit imprimée. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2016 - 05:08

Electrolyse avec un bout de cuivre? Ca veut dire quoi?
Tu as un  tutoriel quelque part? Tu as déjà essayé?
 

C'est à dire plonger du cuivre et la veroboard plaquée contre plaque métallique dans une solution. Le cuivre relier au + et la veroboard au -.
Le but avec l'électrolyse, c'est d'amener du cuivre sur les pistes dessinées au stylo pour justement les consolider.

Je n'ai pas essayé. Je n'ai pas de stylo et avant d'acheter je demande donc des avis sur celui ci.
Quand tu dis bof, c'est à dire? L'ancre ne tient pas ?

#11 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 décembre 2016 - 01:35

Arrêter de vous tracasser la seule méthode intéressante, rapide et efficace et modifiable c'est celle de Léon ....
 
Le reste c'est la fabrication d'une PCB (printed circuit boards).......à faire soit même ou à commander.
 
Pour ce qui est de faire soit même ses PCB :: utiliser la technique de l'impression des typons sur papier glacée tel que les pages des catalogues + fer à repasser pour transfert sur plaque cuivrée et mélange à base de produit maison pour remplacer le perchlorure de fer ::

  • du vinaire de vin blanc dilué dans de l’eau afin d’avoir une acidité à 5%
  • de l’eau oxygénée – solution à 3%
  • du sel

Sinon, utilisez une de ces différentes solutions : https://www.sonelec-...isation_ci.html

 
Spécialement c'est parfois bcp plus long qu'une petite carte véroboard avec les pastilles soudées et puis c'est rapidement modifiable et quand tout est au point il est alors temps de passer à quelque chose de plus optimisé .....



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 décembre 2016 - 02:01

plutôt que le perchlo ( pas propre du tout )  ou l'eau oxygéné + acide chlorhydrique ( très efficace mais dégazement de gaz dangereux =/ ) je recommande le persulfate de sodium. ça se trouve en poudre et ça se conserve très bien... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 décembre 2016 - 07:40

Excellent, je ne connaissais même pas !!??

 

En plus ça coute pas grand chose et disponible sur des boutiques en ligne ....pour  18€ un Sachet de 1 kilo de persulfate de sodium pour 4 litres de solution. Convient pour la gravure des plaques pré sensibilisées positives. Ne tache pas, ne pollue pas et s’élimine facilement.

 

Le seul problème c'est le besoin de plaques  présensibilisées et d'une insoleuse...

 

Les solutions sont nombreuses .....

 

Avant on ouvrait les fenêtres maintenant on commande une véro ou sa PCB directement sur le net et pré-percé syou plé !!

 

 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users