Aller au contenu


Photo
- - - - -

Slider pour smartphone et caméra.

Slider smartphone travelling

8 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2016 - 09:51

Bonsoir!

 

J'ouvre ce poste pour partager avec vous un petit gadget fait maison. Comme de temps en temps il y a des vidéastes amateurs par ici, ca pourrait en intéresser plus d'un.

 

 

20161230_2018.jpg

 

 

C'est un travelling (ou slider) motorisé. Ca permet de faire des petits effets intéressants en filmant, en déplaçant la camera.  

Avec celui ci on peut utiliser le smartphone jusqu'au reflex (pas de gros objectifs car ca devient un peu trop lourd).

 

J'ai utiliser mon imprimante pour certaine pièce:

 

Le chariot : Fichier joint  Chariot.STL   12,19 Ko   223 téléchargement(s)

Un côté avec le tendeur : Fichier joint  Structure 1 avec tendeur.STL   56,14 Ko   223 téléchargement(s)

L'autre côté avec support moteur : Fichier joint  support moteur.STL   79,18 Ko   231 téléchargement(s)

Et un support de coque pour les smartphone : Fichier joint  support smartphone.STL   47,64 Ko   225 téléchargement(s)

 

Les deux barres sont en aluminium et de forme carré d'un cm de côté. Vous en trouverez chez Leroy merlin par exemple.

Il vous faudra aussi de la couroie gt2, des petits rilsan ( https://www.amazon.f...keywords=rilsan ) et les 2 poulies, comme sur les photos suivantes.

Pour la tension j'utilise 4 ressorts de traction de 3.5cm a peu près, et 2 de compression( 2cm ) pour garder la poulie au centre. Prévoyez 3 boulons m4 avec écrou frein. Vous devrez utiliser un moteur nema 17 avec le driver de votre choix (a4988 par exemple).

Au niveau du chariot, vous pouvez prendre ce type de rotule https://www.amazon.f...ds=rotule photo pour mettre votre caméra dessus, ou le support de coque pour votre smartphone ( il faudra coller une coque de smartphone sur le support).

 

 

Voici des photos pour voir comment ca se monte:

 

20161230_204945.jpg   Partie tendeur avec les ressorts.

20161230_204952.jpg  20161230_205007.jpg Partie support moteur.

 

Pour le montage c'est assez simple, tout s'enfile. Vous aurez peut être besoin d'une petite lime pour ajuster les trous carrés. Une fois tout emboité vous pouvez aussi fixer en perçant dans les barres pour mettre des vis (m4).

 

Pour le contrôle, il  y a plusieurs façon. J'ai utilisé un circuit a base de ne555 astable pour contrôler la vitesse du moteur et un simple interrupteur pour le sens. Vous pouvez aussi utiliser une petite arduino, c'est même surement une meilleure solution si vous souhaitez personnaliser le fonctionnement ou améliorer le slider.  

 

Pour fixer le slider à mon trepied, j'ai imité la pièce vendue avec le trepied qui se clips sur l'appareil photo. Il faudra la dessiner... ou trouver une autre astuce ;)

 

Voici un petit test du slider :

 

  (en hd et avec du son :P )



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 08:53

Je trouve l'effet assez "subtile", et la réalisation très pro.

Bravo.

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 09:36

Pas mal comme petit bricolage.

 

Pour la vidéo, beaucoup de séquences semblent quasi immobiles. Il faut être sacrément attentif pour se rendre compte que la caméra bouge. Perso, je règlerai ça sur une plus grande vitesse.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#4 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 09:38

Super belle réalisation !

Sur la vidéo bien que le slide soit léger j'ai l'impression de ressentir les "pas"du moteur
Enfin je dis ça pour chipoter

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 11:50

Effectivement un peu plus de vitesse ou d'amplitude dans le mouvement serait plus sympa, mais là sérieux c'est déjà super je trouve, ça fait très pro.

 

PS: sur les premiers plans au début, j'ai cru que tu avais tourné ça à Bagdad ou alors essayer de faire une intrigue version zombie à la Romero ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 12:11

Merci ;)

Pour la vitesse du travelling il faut aussi qu'elle soit accordée avec le tempo de la musique. En faisant des effets à différentes vitesses ça évite de gaver celui qui regarde. Même si cette vidéo dure qu'une minute.
 

julkien, (le) 31 Déc 2016 - 09:38 AM, a écrit :

Sur la vidéo bien que le slide soit léger j'ai l'impression de ressentir les "pas"du moteur

Possible que ça saccade mais ça doit venir d'ailleurs que le moteur (j'utilise les micro pas). Peut être du vent en contre sens du slide ou du chariot qui a mal glissé.

 

Oliver17, (le) 31 Déc 2016 - 11:50 AM, a écrit :

PS: sur les premiers plans au début, j'ai cru que tu avais tourné ça à Bagdad ou alors essayer de faire une intrigue version zombie à la Romero ^^

 

Eh oui, voilà ce que je vois de la fenêtre maintenant qu'ils ont décidé de construire des grands immeubles :D



#7 lokiodin

lokiodin

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 mai 2017 - 05:22

Salut,

super slider, 

Je compte faire a peu pres la meme chose mais j'aurai besoin de pouvoir savoir à quelle coordonnées est le chariot est-ce possible ?

Et puis une autre question ^^ : 

 - est-ce que tu connais la precision de translation de ton slider ?? j'aurais besoin d'une precision d'au moins 1mm voir moins ...



#8 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2017 - 09:17

Salut!

C'est possible de connaître la position du chariot en faisant quelques modifications.
Par exemple si tu ajoutes un contact à l'extrémité du slider et que dans une étape initiale tu plaques le chariot contre le contact, tu pourras ensuite connaître la position du chariot à tout moment.
Prend un petit microcontrôleur pour le faire, un arduino nano par exemple.

Pour la précision avec ce genre de moteur et driver + une poulie 20 dents gt2 tu obtiens 0.012mm en résolution. Tout dépend après de la construction mécanique de ton slider, si la courroie est bien tendue etc.

#9 lokiodin

lokiodin

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 13 mai 2017 - 09:24

OK super merci



Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Slider, smartphone, travelling

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users