Aller au contenu


Photo

Sécurité - Avertissement !!!


2 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 mai 2017 - 08:18

Bienvenu dans cette nouvelle section dédiée à la domotique.

 

Je commence par un avertissement ou mise en garde.

 

Dans le domaine de la domotique, on est parfois, même souvent, en relation avec l'électricité, soit du 220V, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents :

  • Ne jamais démonter un appareil brancher sur le 220v, débrancher le avant toute intervention.
  • Ne jamais bricoler un dispositif sous tension : débrancher-le ou disjoncter l'alimentation de la maison si nécessaire.
  • Veillez à ce que le dispositif que vous utilisez soit sans danger.

Cette liste de précautions à prendre n'est pas exhaustive.

 

Et enfin, vous agissez en toute connaissance, en cas d'accident Robot Maker et ses membres ne pourront être tenus pour responsables de vos agissements.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 20 mai 2017 - 09:19

Bien vu, avoir une maison avec une installation électrique correcte (terre, différentiel) peut aussi réduire (et pas éviter) les accidents.

 

Il y a certains cas ou on a vraiment pas le choix de travailler sous tension, mais pas en robotique ou en domotique à ma connaissance.

 

Par contre, même sans être sous tension il y à danger. Quasiment tous les appareils récents utilisent des alimentations à découpage, qui contiennent des condensateurs chargés à presque 400V Le problème est que même avec l'alim débranchée, il peuvent rester chargés assez longtemps (ça dépend des alims). A ce qu'il paraît ça pourrait tuer, j'en suis pas encore mort (oui, faites ce que je dis pas ce que je fais), mais même sans mourir, c'est très désagrable. Donc on ne démonte pas une alim à découpage sans savoir ce qu'on fait, et si on sait ce qu'on fait, on pense à décharger les condos !



#3 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 20 mai 2017 - 10:19

... et les décharger à travers une résistance de puissance pour éviter qu' ils ne se détériorent. En douceur, toujours en douceur !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users