Aller au contenu


Photo

La domotique est arrivée.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 mai 2017 - 10:51

Bonsoir,

 

Vous l'avez peut-être déjà vu, depuis quelques jours on retrouve une section domotique sur le forum. Il est peut-être temps de l'annoncer :D .

 

Alors n'hésitez pas à créer un sujet pour présenter votre installation, ou votre projet d'installation, je sais qu'il en existe déjà parmi les membres et même certaines installation alliant domotique et robotique.

443ac5e7dfd072034e5b659e56d12f631.jpg 6201ced5e7ed3d45bf4aece2472596a81.jpg

(photos issues de Pinterest)

 

N'hésitez pas non plus à créer des sujets pour présenter la solution domotique (box domotique, et divers modules).

 

En bref : profitez de cette section pour partager votre intérêt pour la domotique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 24 mai 2017 - 11:17

Il y a 15 ans, quand j'ai acheté ma maison et refait toute l'installation électrique, j'avais pensé domotique.

j'ai donc dans chaque pièce, un télérupteur pour l'éclairage principal, et un télérupteur pour une prise en 220V.

Comme je ne voulais pas de bruit de relais, et qu'à l'époque les modèles silencieux n'existaient pas (pas pour le grand public

en tout cas), j'ai utilisé des BTA16 + quelques composants.

Tous mes circuits devaient pouvoir être pilotés par un PC via le port parallèle... Mais finalement j'ai laissé tombé car finalement

il n'y avait que peu d’intérêt à le faire...

Heureusement que j'avais pensé mes circuits pour qu'ils soient autonomes :yahoo:

l'interrupteur d'une pièce (c'est un bouton poussoir) commande les deux télérupteur en même temps.

du coup j'allume l'éclairage et en même temps la prise 220V de la pièce

mais si je maintien plus de 5 secondes, j'inverse l'état de la prise, et donc à chaque appuie, l'un s'allume et l'autre s'éteint

 

 

Et.... comme je vais vendre la maison d'ici quelques années, j'ai investi dans de vrais télérupteurs pour remplacer l'énorme bidouille pas

aux normes que j'ai installé :crazy:

 



#3 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 26 mai 2017 - 07:33

 

Comme je ne voulais pas de bruit de relais, et qu'à l'époque les modèles silencieux n'existaient pas (pas pour le grand public en tout cas), j'ai utilisé des BTA16 + quelques  composants.

Tous mes circuits devaient pouvoir être pilotés par un PC via le port parallèle... Mais finalement j'ai laissé tombé car finalement il n'y avait que peu d’intérêt à le faire...

Heureusement que j'avais pensé mes circuits pour qu'ils soient autonomes

Tout pareil ... ou presque. Je trouvais que les télérupteurs faisaient trop de bruit faire mon propre système domotique.

J'ai passé du câble dans des goulottes, centralisé les signaux sur une carte d'entrée opto-isolée, puis vers une électronique logique pour le mode autonome (des bascules ) et une carte National Instruments avec PC et programme pour l'automatisme, le tout vers des relais sur rails Oméga.

En cours de route un projet de vente de la maison m'a fait faire marche arrière, j'ai tout décâblé pour retrouver l'état d'origine et au final je ne m'en porte pas plus mal, je bouge mes fesses pour allumer le lumière. Il faut voir le côté positif de la chose !   ^_^



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 juin 2017 - 12:14

La domotique, c'est la maison mais aussi le jardin avec, par exemple, l'arrosage. D'ailleurs, le livre "Arduino pour la domotique" présente un arrosage automatique en fonction de la météo.

Personnellement, il y a quelques année (en 2009) j'ai voulu reprendre dans l'informatique (j'aurais mieux fait plutôt que rester dans cette boite de m....), j'avais un projet de maison avec un système domotique très important qui recouvrait tout les domaine que l'on connait pour la maison et même plus, l'arrosage du jardin et des plantes intérieures, la gestion de l'eau de pluie ainsi que l'utilisation du puis. Le système devait aussi s'occuper du chauffage solaire. Bref c'était un projet très complexe entièrement géré par un ou deux PC très basse consommation (12W je crois), à l'époque les Arduino et RPi n'existait même pas.

A l'époque mon smartphone était sous Windows mobile 5 (ou 2005) et j'avais un UMPC sous Windows XP(ce qui se faisait avant l'arrivée des tablette)

La seule chose qui n'était pas vraiment intégré à la domotique mais que maintenant j'intègrerais c'est de la robotique : un robot de tonte à l'extérieur et un ou deux robots de nettoyage à l'intérieur.

 

Pour moi, toute la domotique sera en filaire, le seul sans fil que je m'autorise c'est la communication entre la centrale domotique et un smartphone ou tablette.

 

Si ça intéresse quelqu'un je peux présenter le projet de manière plus complète

 

Et là aussi, si ça vous intéresse j'ai aussi un livre sur l'utilisation de l'eau de pluie, les montage sont à base de PIC...  aujourd'hui l'environnement est très important alors pourquoi ne pas ajouter ça à la domotique.

 

La domotique peut aussi être le contrôle d'un environnement pour la culture, tous les sujets sont les bienvenus.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 juin 2017 - 12:34

Vas y partage mon poto :) 

J'ai la même vision que toi sur la domotique. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 juin 2017 - 09:12

voilà, c'est fait : http://www.robot-maker.com/forum/topic/11457-mon-ancien-projet-de-domotique/ .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 août 2017 - 03:16

La rubrique domotique est là pour présenter vos projets réalisés ou en cours de réalisation mais aussi celui de vos rêves.

Il serait aussi intéressant de présenter différents produits (box domotique, par exemple) que vous utilisez ou que vous avez testé.

Comme on est sur un forum de robots, je vous invite aussi à donner votre avis sur les robots domestiques, des avis ou idées sur la relation robot-domotique.

 

Je suis justement en train de rédiger un billet pour le blog, sur la domotique, l'environnement et la robotique. Si vous partagez mon avis sur la relation robotique je vous invite à développer de nouveaux robots domestiques soit dans leur intégralité soit en "hackant" des robots existants.

Nous sommes des makers, non ? alors créons les robots du futur :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 août 2017 - 10:19

Bien que, dans le billet, je décris simplement la domotique et tout ce qui va avec, réaliser un projet peut être complexe.

Je peux paraître négatif quand je parle de robotique domestique tout simplement parce que selon ma vision de la domotique et la robotique, je pense que l'on peut aller plus loin dans l'autonomie de l'ensemble alors que des choses inutiles sont intégrées à la domotique et éléments connectés.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users