Aller au contenu


- - - - -

problême de vitesse des moteurs


6 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 27 juin 2005 - 06:10

Bonjour!! J'ai un petit problème au sujet de la souristech4x4: je lui ai mis des roues de 3cm de diamètre(impossible de faire moins) a prise direct sur l'axe du moteur :D . Résultat le robot va beaucoup trop vite et patine!!! :lol: Et si par bonheur il arrivait a avancer, il foncerait droit dans l'obstacle. Aidez moi a trouver une solution a ce problème de vitesse(en sachant que la place dans le robot est très restreinte) Merci d'avance et bonnes vacances a tous ceux qui y sont déja(comme moi (|) !!!)

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 juin 2005 - 08:57

Trouve des réducteurs pour tes moteurs, change tes roues pour d'autres d'un diamètre plus grand ou sinon baisse le voltage de tes moteurs grâce à une résistance :P
Si tu as une photo des moteurs que tu utilise...

à+

#3 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 11:10

tu risques d'avoir un problème de couple, de vitesse et de rendement.

tu pourrais commencer par déconnecter les moteurs de l'électronique et voir ce que ca donne quand tu les raccordes en série à l'alim (VCC/2 aux bornes de chaque moteur).

ca passe ou ca coince...

normalement on ne monte pas une grosse roue comme ca sur l'arbre du moteur. des moteurs de petite taille tournent tous très vite et doivent être suivis d'un réducteur...



un truc pour se passer de reducteur consiste à faire frotter l'arbre sur la périphérie de la roue (son pneu).

un arbre de 1,5mm sur une roue de 4cm = reduction de 26 ce qui est encore critique sir le moteur tourne à 4000 tours minutes en charge.

sauf erreur, 66 tours/s /26 = 2,5 tours de roue /seconde = 32cm/s pour l'engin



4000 tours/min et un entrainement direct d'une roue de 4cm = 8,37 m/s si ca veut bien démarrer.

mets le feu à la gomme et jetes de l'essence tout le long du trajet pour voir si ca accroche mieux :)

#4

  • Guests

Posté 01 juillet 2005 - 02:14

Je pense que je vais essayer la technique ou je vais me passer de réducteurs(surtout par soucis de places). Merci pour toutes ces réponses ca dépanne bien!!! :D

#5 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 01 juillet 2005 - 11:04

les petits moteurs...

pour le moment, les plus petits moteurs et/avec reducteurs qu'on peut trouver sont de marque Faulhaber/Micromo/portescape/Didel. il y a aussi de petits servomoteurs R/C qu'on peut bidouiller. tout cela c'est relativement cher.



compter un minimum de 40 euro pour un motoreducteur neuf de type 2020 (ses dimensions, 20mm de diametre x 20mm de profondeur) de chez Faulhaber/Micromo. il en existe pour 3, 6, 9 et 12V et des reductions A/B/C/D de l'ordre de 1:4 à 1:512. ce sont des coreless, des reducteurs petits mais costauds.

sans trop chercher, on peut trouver des 2020x sur ebay entre 3$ et 6€.



les petits portescape j'ai constaté que c'est assez rare côté occas/surplus.



il y a des moteurs plus petit que diametre 20mm, jusqu'à 6 et même 2mm. mais à ceux-ci il faut associer un motoreducteur qui rallonge considérablement le truc qui fait au final plutot de 6 à 12mm de diametre par 3 à 5cm de long.

Faulhaber/Micromo pourrait avoir sorti son nouveau motoreducteur 1012 mais qui est sûrement hors de prix... voir sur leur site web.



on trouve aussi ce qui me semble être une très ancienne série de 1996 de 17x18x25 de marque Bertsch chez solarbotics. ca parait être un produit de même facture que les 2020D003S de chez Faulhaber/Micromo: 3V 1:512 et coreless.

je viens d'en recevoir, c'est ce que je compte employer dans un proche avenir. ils ont pris la rouille en près de 10 ans de stockage mais je ne suis pas du tout décu par ce que j'ai recu. ce sont des petites merveilles de micro mécaniques à 5$ qu'il faut comparer à un 2020D003S qui lui, vous coute plutot dans les 48€.

ce moteur ne fait aucun bruit - vraiment léger, le bruit ; attention à ne pas marcher dessus quand le robot passe :)



la gamme Didel est très orientée aéromodélisme miniature indoor. dans le domaine aéro, il y a ces moteurs qui ressemblent aux vibreurs et surtout les servomoteurs miniatures (genre 20x20x10mm).

dans la même veine, il y a tous les motoreducteurs pour le modélisme cammion/autos/chars au 1/87.

ces trucs sont pas mal chers.



de petits moulins comme ca sont quasi tous coreless. en mode PWM il faut piloter les coreless à plus de 15kHz ou ils crament.




et puis si on veut encore plus petit, pour des micro robots, faut démonter de petites montres, monter la roue sur l'aiguille des minutes ou des heures, alimenter le micromoteur unidirectionnel pas à pas en conséquence...




après quoi je crois qu'on arrive aux MEMS. à ces échelles, les moteurs sont essentiellement electrostatiques. il existe des moteurs MEMS à vapeur mais qui ne sont pas très rapides.

#6 Alain Gélinas

Alain Gélinas

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 03 juillet 2005 - 12:26

attention a la vitesse!!! :o si le robot est trop lent, il risque de ne pas faire attionner la polarité des moteurs.
240 pour 1 c'est bien ;) 102:1 pas si pire

#7

  • Guests

Posté 03 juillet 2005 - 03:20

OK OK tout ca c'est bien beau mais j'ai quand même un petit budget :lol: :lol: ...

Je pense a un truc: pourquoi ne pas mettre un boitier sous la souris qui permettrait d'enlever les moteurs du boitier et laisser la place a quelques résistances??

Problème(il en faut forcément un! :) ): ce qu'il faudrait c'est ajouter peut être quelques composants électroniques dans le boitier. J'ai entendu parlé des plaques veroboard. Mais comment faire le circuit(jy connait rien en électronique(ou très peu)). En + cela me permettrait d' avoir les connections des fils propre non????
:D



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users