Aller au contenu


Photo
- - - - -

Salut à toutes et à tous


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 décembre 2017 - 01:12

Nouveau parmi vous, j'essaie de faire un robot pour jardiner ......

Pas facile , donc j'espere beaucoup de vous tous

Un grand merci d'avance

Topaze



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2017 - 02:50

Bienvenue ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 décembre 2017 - 03:28

Bienvenue !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 décembre 2017 - 04:42

Bienvenu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 16 décembre 2017 - 07:02

Bienvenue !

#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 décembre 2017 - 07:50

Bienvenue !!

 

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ton projet.



#7 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 17 décembre 2017 - 01:11

Bienvenue.



#8 Larti

Larti

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2017 - 01:27

Bienvenue ! Jardinage ou tonte d'herbe ?

Ma chaîne sur les Robots: https://www.youtube....75VzrqV_dx0LhgA

Ma chaîne sur des trucs comme ci, comme ca : https://www.youtube....HNUfcQ/featured

Ma chaîne sur les jeuxvideo/zombies : https://www.youtube....ZOPgwqq9NHxlY9Q

 

 


#9 BrunoS

BrunoS

    Membre

  • Membres
  • 20 messages
  • Gender:Male

Posté 17 décembre 2017 - 06:01

Arrosage ou planteur de graines?

#10 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 17 décembre 2017 - 10:54

Bonsoir,

C'est pour  semer ,désherber et butter .

Le principe c'est un élément robotisé qui doit toujours passer au mème endroit et faire précisément le mème trajet.

Alors , on peut lui adapter des outils qui agiront exactement ou on veut ( donc casse pas tout !).

Et comme il s'agit d'un jardin , donc pas très grand, un système de repères , pour aider la machine à se diriger doit être ( à mon avis ) mis en place dans le jardin. ( le système GPS n'est pas assez précis, même avec le RTK ).

Et c'est là, que j'ai besoin de vos idées lumineuses :superman:  pour aider ma pauvre cervelle à ENFIN trouver LA solution de guidage !

Merci à tous pour votre aide précieuse

 



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 décembre 2017 - 12:53

Dimension du jardin ? 

 

Quelque photo ? 

Il est peut être difficile de trouver une solution qui va convenir à tout les jardins mais peut être qu'on peut trouver une solution qui peut convenir à ton jardin particulier ! =)

 

Sinon on a évoqué pas mal de chose dans ce sujet : " algorithme de localisation et de mapping "


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 décembre 2017 - 02:32

Bonjour,

D'abord Merci +++

Le jardin fait 50 m su r 25 (environ), rectangulaire , assez plat,  avec  quelques arbres  en bordure , et une fraiseraie de 10m sur 1,5 m ( espèce de jardinière de 1 m de haut en pierres)

Sinon pour les photos , OK dés qu'il s’arrête de pleuvoir :( ......

En tout cas le lien est super, je vais m'y plonger!

Amicalement

Topaze



#13 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 18 décembre 2017 - 07:00

Si c'est toujours le même trajet, un fil dans le sol et des tag ou des capteurs rfid à des points clés ne pourrais pas le faire ?

#14 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 décembre 2017 - 10:10

Bonsoir,

Le module robot devra suivre le même trajet , même ligne .

 

Mais ce qui pose problème , c'est qu'i doit travailler le sol, donc je ne vois pas comment mettre 1 fil dans le sol ( il le cassera).

A moins d'utiliser un fil posé dans le sol,de manière déportée, à 1,5 mètre de l'axe de trajectoire du module , avec 1 bras qui part du module, perpendiculaire à celui-ci, et dont le bout du bras suit le fil, ce qui fait que le module de traction suit une ligne parallèle au fil ...C'est une idée que vous m'avez  trouvé.

 

Mais quel système utiliser pour que le capteur du bout du bras , suive parfaitement ce fil ( en pratique un fil de fer ou d'acier tendu entre 2 piquets au sol)

Je doit admettre que je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire par " des tag ou des capteurs rfid à des points clés ", en effet pour moi , le système tag ou rfid sert pour vérifier un objet très proche ( style carte bancaire ), comment peut il être utiliser en continu le long d'une trajectoire matérialisé par 1 fil ?, comment faire pour qu'entre les point clé , la trajectoire soit suivie sans dévier ?

 

Un grand merci pur les idées que vous pourrez m'apporte pour ce projet.

Topaze



#15 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 décembre 2017 - 10:25

Dis, je comprends pas, il va retourner la terre ? Il doit avoir un bon poids pour faire ça.



#16 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 19 décembre 2017 - 08:13

Non, je passe d'abord la herse rotative ,après labour , tout ça avec le tracteur agricole de mon fils.

 

Puis c'est là qu'intervient la machine,  dans la terre ameublie, creuser un petit sillon de 5 cm (maxi selon les graines) ,

puis repasser pour déposer les graines et recouvrir; 8 à 10 jours plus tard repasser pour désherber ( avec une raclette traçant à 1/2 à 1 cm sous terre ( bien évidement entre les sillons) ) et ceci à répéter tous les 15j, 3 semaines si besoin selon la poussée de mauvaises herbes .

Voilà, c'est pourquoi il faut qu'il passe toujours bien au même endroit.

le poids est environ 50-70 kgs

Amitiés

Topaze



#17 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 décembre 2017 - 10:32

[...] creuser un petit sillon de 5 cm (maxi selon les graines) ,

puis repasser pour déposer les graines et recouvrir [...]

 

Déjà ça tu devrais le faire en une fois, comme ça pas besoin de passer précisément. Si tu pouvais nous faire un crobar pour voir la disposition des rayons ... comme ça on pourrai imaginer des solutions, car par exemple on pourrait imaginer un système de guide.



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 décembre 2017 - 01:46

tu as regardé naïo technologie ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 Topaze

Topaze

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 20 décembre 2017 - 08:35

Bonsoir, Mike118,

j'ai étudié le système de Naio , ils utilisent le GPS avec RTK,la précision de la  trajectoire est de 4 cms, à droite comme à gauche,

ils complètent avec un lidar et une caméra, le robot ne sert qu'a désherber entre les rangs, et ils obtiennent 2 cms d’incertitude de chaque coté ,

MAIS à la condition que les plantes soient sur une ligne (le sillon, bien sur ) ET que elles fassent 10 cms de haut ( formant une espèce de petite haie avec laquelle leur robot de désherbage se repère , et pour palier au 2 cms d'incertitude, ils passent à 4 cms, et utilisent de chaque coté une brosse qui est faite pour détruire les mauvaises herbes sans trop abimer les bonnes plantes ; au bout du sillon il faut placer un piquet rouge pour "dire" au robot de faire 1/2 tour .

 Prix  25000 Euros .

ceci dit , je leur ai téléphoné, ils m'ont dit que c'était prévu pour les maraichers, et que pour un jardin, ce n'était vraiment pas " rentable" , ( comme quoi ils sont honnêtes ) ,mais ne conseillent absolument pas techniquement.

Pour moi, c'est un jardin et on peut installer des repères .

 

Mon soucis c'est que le module doit passer d'abord pour semer , et d'autre part désherber avant que les plantes fassent une haie de 10 cms de haut, là les mauvaises herbes auront envahi.....donc pas de repère possibles avant le stade bien évolué des légumes,c'est pour cela que je voudrais assurer la trajectoire du module , et adapter ensuite les outils pour qu'ils travaillent au bon endroit par rapport à cette trajectoire.

Le seul véhicule que je connaisse, qui suit toujours précisément la mème trajectoire, c'est le train, mais comment faire pour simuler le rail, sans gêner le travail de la terre ??

 

Bonsoir Arobasseb

Merci pour le conseil de passer en 1 fois , C'est une bonne idée

Pour le schéma, ce qu'il y a , c'est des lignes de 10 mètres de long, espacées de 50 cms, et au bout , il y a un espèce de 2 mètres environ pour manœuvrer,

le module doit suivre ces ligne le plus précisément possible . ( je ne sais pas comment mettre un schéma dans ma réponse)

 

 

                  _________________________________________                   

                                                                                                                         

                  _________________________________________                     

                                                                                                                         

                  _________________________________________

 

                 _________________________________________

 

 

               et ainsi de suite  ...

En tout cas merci pour l’intérêt que vous porter à m'aider à trouver une solution

Amicalement



#20 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2017 - 08:57

Des tiges en acier sous la terre qui trace la trajectoire et des petits détecteurs de métaux pour suivre le tracé un peu comme un suiveur de ligne ?
Ou la même chose mais avec un câble sous tension et détecter la tension

Faire réellement un chemin de fer ça n'irai pas ? Genre tu travailles la terre autour du rail ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users