Aller au contenu


Photo

automatisation d'un réseau train lego


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 damien21

damien21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 25 décembre 2017 - 08:03

Bonjour à tous, 

 

Je débute un projet de ville lego avec plusieurs train et j'aurais souhaitez automatiser le fonctionnement, marche-arrêt des trains, feu tricolores, passage à niveaux, éclairages,...

 

Je serais sur la base du fonctionnement Power Functions de lego pour le mouvement des trains, ce que je souhaite surtout c'est pouvoir ne pas utiliser leur télécommande mais en créer une ou je peu gérer la totalité du réseau et ou aussi par un téléphone ou une tablette. Mais je n'est aucune idée de comment faire cela et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aides.



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 864 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2017 - 03:29

Je n'ai absolument aucune connaissance concernant les trains Lego. Peut-être existe t-il du matériel pour faire un minimum de régulation. Si oui, tu devrais nous en parler et nous donner quelques références.
Sinon, une petite recherche sur YouTube, "Lego train automation", et tu trouveras une multitude de vidéos, la plus part du temps utilisant une carte à microcontrôleur Arduino. Pas de panique, pour Arduino, tu es au bon endroit.

Je te propose une première vidéo où le gars explique comment gérer un croisement avec Arduino.
Ce YouTuber m'a l'air intéressant car il a 80000 abonnés à sa chaine vidéo. Ce qui veut dire que c'est une référence en la matière.
Va voir la liste de ses vidéos, et fais toi une idée des difficultés, mais également des possibilités existantes.



#3 damien21

damien21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 26 décembre 2017 - 10:22

Je te remercie d'avoir effectuer des recherches, effectivement j'ai vu différentes vidéo sur des automatismes de train mais ils s'agit des ancienne version c'est à dire avec rail en 12v alors que les nouveau systéme fonctionne avec l'alimentation embarqué dans la locomotive en 9V.

 

Voici le lien d'un document sur le fonctionnement des moteurs mais autant dire je n'y comprend pas grand chose.

 

http://artiom21.free.fr/projets/arduino-lego-telecommande/LEGO%20Power%20Functions%20RC%20v120.pdf

 

Sinon sur le matériel la télécommande d'origine permet de faire varier le train de 7 vitesses et cela sur plusieurs canaux, j'ai pu lire que le système utilisai le teensy2.0++. Mais apres je connais pas toute cette partie la.



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 864 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2017 - 08:45

Comme tu peux le voir dans les différentes vidéos sur YouTube, toute l'automatisation de ces circuits ferroviaires est basée sur un microcontrôleur Arduino. Je te propose donc pour commencer par acquérir des compétences dans ce domaines.
Ne t'y méprends pas, là, tu rentres à fond dans le monde de la robotique. Il ne s'agit pas d'une solution pour enfant débutant. Je n'ai moi-même qu'une toute petite longueur d'avance par rapport à toi, dans le monde Arduino.

Voici comment je vois la chose en procédant par étape.

Etape 1 :
- acheter une boite de train Lego, la plus simple que tu puisses trouver. Tu peux également acheter des pièces détachées sur le site https://www.bricklink.com/v2/main.pageoù tu dois impérativement ouvrir un compte.
- sur le site BrickLink, tu dois télécharger le logiciel Stud.io, ici https://studio.brick...ild/studio.page. Avec ce logiciel, tu pourras modéliser ton circuit, mais surtout lister toutes les pièces existantes.
- tu devras choisir, en fonction de tes moyens un kit d'initiation Arduino, que tu peux te procurer sur la boutique du forum ici, http://www.robot-maker.com/shop/36-kits-debutants-arduino. Le plus adapté étant le kit à 89,70, mais évidemment, c'est le plus cher. Tu peux également acheter un kit moins cher et le livre "Démarrer Arduino", ici http://www.robot-maker.com/shop/57-livres-robotique . Enfin, bref, il faut absolument mettre le pied dans le monde Arduino.

Etape 2 :
- trouver une vidéo, en français de préférence, qui explique comment démarrer et arrêter un train à volonté avec Arduino.


Qu'en penses-tu ?

#5 damien21

damien21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 28 décembre 2017 - 05:48

Je te remercie pour la boîte de train lego j'ai ce qu'il faut, donc il me reste plus qu'à commander le kit arduino et me lancer. Je vais essayer de trouver une vidéo en français ce qui s'annonce pas des plus simple.

 

Merci pour les infos



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 864 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2017 - 07:02

Je te remercie pour la boîte de train lego j'ai ce qu'il faut, donc il me reste plus qu'à commander le kit arduino et me lancer. Je vais essayer de trouver une vidéo en français ce qui s'annonce pas des plus simple.
Merci pour les infos

Effectivement, j'ai un peu chercher et je n'ai pas trouver de vidéo en français. As-tu des difficultés avec l'anglais ?
Pour ma part, je clique sur le bouton CC (vers la droite, sous la vidéo) ainsi j'ai les sous titres en anglais, certes, mais ça m'aide beaucoup.
Quel kit Arduino envisages tu d'acquérir ?

#7 damien21

damien21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 02 janvier 2018 - 07:03

Désoler avec les fêtes pas trop eu le temps.

Je pense partir sur le kit que tu me conseil.

J'ai fait quelque recherche et j'ai trouver une chaîne YouTube qui parle que des train lego avec arduino mais pas en français bien sûr, j'ai déjà pu comprendre quelque truc et surtout vu ce que je souhaite après il faut juste que je détermine tout et que je programme et c'est la que votre aide sera indispensable. Sur arduino on peu aller sur combien de sortie?

Et bonne année 2018 à tous.

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 864 messages
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2018 - 07:26

L'Arduino le plus courant est le Uno qui comporte 14 E/S numériques et 6 E/S analogiques et 32Ko de mémoire. http://www.robot-maker.com/shop/arduino-clones/20-uno.html
L'Arduino Mega comporte 54 E/S numériques et 16 E/S analogiques et 256Ko de mémoire. http://www.robot-maker.com/shop/arduino-clones/57-uno.html

A priori, on pourrait supposer que le Mega est plus adapté à ton circuit, mais peut-être que plusieurs Uno apporteraient plus de modularité.
A vrai dire, je n'en sais rien. Cela va beaucoup dépendre de l'évolution de ton projet.

Déjà, je pense que l'étude du kit va être très instructif pour toi.

Pourrais-tu donner le lien vers la chaine YouTube que tu as trouvé ?

#9 damien21

damien21

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 08 janvier 2018 - 05:56

Ok merci ça fait déjà de quoi faire effectivement avec un uno j'ai déjà de quoi bien amorcé mon projet.

Oui une fois que j'aurais tout entre les mains je vais m'amuser à y découvrir.

Voici le liens de la chaîne qui en est dédié qui est je trouve très intéressantes. https://www.youtube....FuukFxgYQx2eB9g

Et une autre vidéo qui reprend la gestion des commandes avec arduino.


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 864 messages
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2018 - 08:06

Cette chaine vidéo a l'air vraiment bien. Avec 14 vidéos, il y a déjà de quoi faire. Excellente trouvaille !
Il utilise un Arduino Mega. Le jour ou cela te semblera nécessaire, tu pourras toujours en commander un ici, http://www.robot-maker.com/shop/arduino-clones/57-uno.html

TechnicRobot est également une référence en matière de mélange de technos Lego et Arduino.

Sinon, il y a une carte avec L298N pour 4 moteurs, ici, http://www.robot-maker.com/shop/drivers-d-actionneurs/219-driver-pour-4-moteurs-cc.html




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users