Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet de robot pour débutant idéaliste


21 réponses à ce sujet

#1 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 21 février 2018 - 10:16

Bonjour à tous,

je me présente ici pour vous demander votre aide et vous soumettre mon projet.

Pour poser les bases de ma situation, sachez que :

-je suis curieux

-je n’ai aucune connaissance en micro-informatique

-mes notions en code se résume à scratch et 5/6 pages html

-je sais upgrader le hardware de mon pc

- je suis patient et persévérant

 

 

Mon projet se résume à ça :

je voudrais élaborer un robot sur roues ou chenilles, si possible de 20 à 30 cm de haut, pouvant supporter jusqu'à 1kg de charge .

il saurait avancer reculer, tourner et éviter les obstacles.

en bonus j’aimerais créer une sorte d’écran de leds programmables et une reconnaissance vocale pouvant gérer un peu moins de 10 mots (pour activer des déplacements et des scenarios de lumières)

mes besoins en conseils pour l’instant sont pour le hardware et sur l’alimentation électrique, pas vraiment de limite de budget ni de temps.

 

je vous remercie par avance de votre gentillesse et de votre aide



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 février 2018 - 11:06

Avant de s'attaquer au bonus on peut se concentrer sur le début =). 
 

Tu souhaite acheter un base se robot ou bien la fabriquer toi même ? 
Et tu as quoi comme budget pour ton projet ?  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 21 février 2018 - 11:18

Bonjour Mike,

s'il existe une base de robot adaptée à mon projet oui ça m’intéresse sinon Go pour le construire seul le cas échéant.

pour le budget j'avais dans l'idée 500 euros



#4 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 21 février 2018 - 05:41

500 cest large pour ce type de projet :)

#5 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 février 2018 - 06:09

C'est bien d'avoir un budget plus important ça évite les mauvaises surprises.

 

Pour t'aider un peu t'en tes choix pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'utilisation que tu aimerais faire de ton robot ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 février 2018 - 06:26

En effet 500 € c'est assez large ;) sauf si tu veux faire un truc assez complexe comme Robil qui demande un Lidar =)  quoi que la version un peu plus économique de ce robot peut se faire à 500 € ;) 

Par contre sinon si tu aimes les chenilles nous avons ce châssis à chenille qui en plus est actuellement en promotion =) 

avec un driver pour 2 moteurs CC tout simple
une carte arduino 

des capteurs ultrasons ou infrarouge 

une batterie lipo  ( sans oublier ses accessoires : sac ignifuge, chargeur, bippeur , connecteur )

des fils male femelle

et deux trois autres trucs et tu as de quoi de faire un robot très sympas ! =) 
 

 

Le châssis à chenille fait 10cm de haut et Il peut déplace 1Kg de charge utile sans problème =) . 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 22 février 2018 - 08:30

Salut,

 

oui j'avais conscience de prévoir large en annonçant ce budget, comme dit plus haut c'était "au-cas-où"

 

si je dois rentrer dans les détails de l'utilisation, j'aimerais faire un robot qui fonctionnerait sur deux mode, un mode  découverte (avancer un peu, éviter les obstacles, un peu comme un robot aspirateur) et un mode dirigé (avec la voix si possible/ sinon attiré par un signal qqpart en évitant les obstacles sur son parcours)

 

J’aimerais simuler une forme d'intelligence/d'autonomie pour créer de l'affect

 

Pour cela j'aimerais également tenter de travailler sur 2 axes : le "corps" (imprimé en 3D sur la base de plan trouvés sur le web) et le jeu de lumière que j’évoquais plus haut

en dernier point je voudrais insérer une sorte de trappe qui s’ouvrirait pour y ranger un petit objet style clé

 

Ce robot je veux le construire pour un cadeau mais aussi parce que le challenge me plait et que j'ai toujours imaginé le faire un jour

 

merci pour ces conseils en hardware ça m'a l'air bien adapté



#8 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2018 - 10:10

Bonjour,

Mike, la carte arduino que tu me conseilles sera t'elle adaptée pour les applications que je projette de faire (lumiere et voix) ?

si ce n'est pas le cas est-il possible de compiler deux cartes ?



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 février 2018 - 11:13

pour une sorte d'écran à led ça dépend de ce que tu va prendre ... Pour un truc miniature comme cet écran oled : aucun problème c'est fait pour ;) 

Après ça dépendra de l'écran. 

Par contre pour ce qui est de la voix, le mieux est de prendre une petite carte linux relié à internet genre une raspberry pi et de mettre une api du style jarvis ou alexa....


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2018 - 01:09

Merci pour cette réponse rapide.

Je te prie de m'excuser si je dois te faire répéter mais j'aurais besoin de de qqs précisions.

Je n'étais pas parti sur l'idée d'un écran oled mais d'une mappe de led rgb (entre 50 et 100) est-ce que ce serait toujours bon?

quand tu dis de prendre un raspberry pi, tu veux dire en plus ou à la place ?



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 février 2018 - 03:12

Salut ! 
Rassure toi je suis là pour aider ;) et je sais que ce n'est pas facile de débuter. 
C'est peut être moi qui fournis des réponses un peu trop vite pas forcément claire ;) 

Tout d'abord, garde en tête que je propose des solutions / des réponses mais que pour 1 problème donné il n'y a jamais qu'une seule façon de faire ! 

Donc dans l'ordre pour tes questions : 
 

 

 

quand tu dis de prendre un raspberry pi, tu veux dire en plus ou à la place ?

 

Pour cette question je te conseillerais de lire notre article " arduino ou raspberry pi ". 

Bref je vais te spoiler la conclusion, mais grosso modo ces deux cartes sont complémentaire, et en fonction de ce que tu veux faire parfois tu auras besoin es deux, parfois tu auras besoin de l'un parfois de l'autre ... ça dépend en grande partie des fonctions que tu veux faire, de leur complexité et du matériel hardware que tu souhaites utiliser. 

Donc pour répondre de manière définitive à ta question on va attendre un peu ;°)

 

 

 une arduino pour une mappe de led rgb (entre 50 et 100) est-ce que ce serait toujours bon?

 

 

Alors je ne connais pas toutes les mappe de led, mais il y a deux paramètres qui pour moi vont rentrer dans l'équation.  

1) quel est le type de mappe de led que tu comptes utilisé ? 
a) est un système avec un minimum d'intéligence intégrée qui communique avec seulement quelques fils ? 
b ) est un système très bas niveau où il faut contrôler beaucoup d'entrée sortie ? 

2) Qu'est ce que tu veux afficher ? 

a) Une image simple tel qu'un logo , des lettres , de simple fonctions mathématique que tu vas paramétrer toi même, imaginé dans ta  tête ? 

b )Une image complexe, type PNG, jpg, gif, voir même un film ou autre que tu veux extraire d'un fichier sur ton ordinateur ?

 

ce qui nous donne 4 possibilités : 

1a et 2a  => Arduino ou équivalent seul suffit, raspberry pi ou équivalent seul suffit 

1b et 2a  => Il faut un arduino ou équivalent , raspberry pi ou équivalent en + optionnel

1a et 2b  => Il faut une rasberry pi ou équivalent, arduino ou équivalent en + optionnel 

1b et 2b  => il faut une raspberry pi et une arduino ( ou leurs équivalents )  

De la même façon pour ton problème détection de son tu peux : 

détecter des bruits simple ( clap, niveau sonor  ) ou avoir souhaiter détecter des bruits complexes ..

utiliser un module intelligent qui décode facilement le son  ou ne pas utiliser de modules intelligent qui fait déjà  le boulot

 

je te laisse deviner la configuration des 4 cas qui en découle ;) 


Enfin dans ton cas, moi je mettrais les deux, comme indiqué je me concentrerais d'abord sur la partie " bas niveau " côté arduino. Puis une fois que les fonctionnalités bas niveau sont faites et que tu bloques sur des trucs plus compliqué là j'implanterais la Pi  ( pour la reconnaissance de sont entre autre ;) )
De toute façon au fur et à mesure que tu vas découvrir et essayer tu verras que tes choix en fonction aussi de ton budget te conduiront vers des combinaisons logique de solution ;) 
Rassure toi c'est normale si tu es encore un peu dans la brouillard mais ça va se dissiper au fur et à mesure ! 

( Bon au passage, si tu veux soutenir Robot Maker ( mon aide et celle des membres du forum ) , hésite pas à faire un tour et commander du matériel sur la boutique Robot Maker si on a ce dont tu as besoin ;)

 

à bientôt !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2018 - 05:19

 pour ce qui est des leds je voudrais obtenir un résultat comme ça :

 

je m'interroge sur l’utilité d'un capteur ultrason, sachant que si obstacle il y a, il sera au moins à 10 cm du char, mieux vaut prendre un capteur infrarouge( 10 à 30 cm) non ?

 

j'ai déjà un panier bien garni, j'attendais juste de peaufiner le choix de qqs éléments

 

:)



#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 février 2018 - 07:59

Pour l'affichage led que tu montres grosso modo ça rentre dans la catégorie 2 a ) donc il resta à voir ce  que tu vas utiliser comme harware =) 

 

Dans la vidéo que tu montres je ne sais pas ce qu'ils ont utilisés mais je pense que ça rentre dans la catégorie 1 b ) . 

Par contre il existre les " magic strip led " 

 

démo : 

 

 

qui se rapproche plus du type de matériel 1 a ) ...  


Pour les capteurs ... En fait les capteurs ultrasons comme le HCSR04  sont très pratique pour de la détection large, évitement d'obstacle qui n'a pas besoin de connaitre précisément la position de l'obstacle. En plus il fonctionne très bien de 3cm à 2,5m donc ils ont une plage idéal pour tout ce qui est évitement. 
Avec quelque capteur tu couvre facilement tout le tour de ton robot ;) 

Les capteurs télémètre IR sharp ( qui sont dispo sur plusieurs plages de distances ) ont eux un faisceau étroit ce qui les rend particulièrement pratique pour de la détection sur zone plus spécifique, recalage etc... C'est le genre de capteur que j'avais utilisé sur mon RMAD à l'époque par exemple. Et pascal ( serveur perso) le a même utilisé pour faire de la " cartographie du pauvre " avant d'avoir un Rplidar A2 =) ( pour un lidar plus économique on propose aussi  le  RPLIDAR A1 ... =) )  Par contre dans ce cas il faut en mettre plein autour du robot et les calibrer séparément !   

Bref il existe plein de capteurs et chacun ont leurs avantages et inconvénients ! =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 26 février 2018 - 08:15

Pour ce qui est des cartes, grosso modo je peux m'orienter sur n’importe quelle carte arduino et raspberry ?

mieux vaux topper dans n'importe quelle carte qui en fait beaucoup quitte à en faire moins ?

dois-je prévoir deux batteries  de 2200Mha pour chaque carte ?



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 février 2018 - 01:14

En fait non c'est pas que tu peux t'orienter sur n'importe quel carte mais c'est que le matériel que tu vas vouloir utiliser autour va conditionner la carte que tu va pouvoir utiliser. 

 

Par contre moi mieux vaut y aller au fur et à mesure, en commençant par le plus simple et le plus rapide. 
Donc je te recommanderais de commencer par l'arduino ...

 

Sinon, non pas besoin de deux batteries, une seule peut alimenter l'ensemble. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 26 février 2018 - 01:39

Donc quelle carte arduino dois-je choisir considérant que je veux y connecter  3/4 capteurs, 2/3 moteurs et des leds ?

je comprends le principe d'y aller par étape mais comme les frais de port ne sont pas inclus j'aurais aimé prendre le max de trucs utiles en une seule commande



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 février 2018 - 02:42

Vu que c'est moi qui te le conseille, si tu veux tu auras les les frais de ports offert sur ta deuxième commande.  =) 
 

Calculs rapide : Supposons que les capteurs que tu prennes sont 4 HCSR04 piloté de façon classique avec 2 broches ...  il te faut 8 broches. 
Si tu as 2 moteurs CC il te faut jusqu'à 4 à 6 broches de plus , si tu veux utiliser les encodeurs, il te faut 4 broches de plus ce qui te laisse seulement 2 broche de rab ( RX et Tx de l'uart ...) si tu prend un carte uno ou nano ...

Donc en gros ça pourrais passer, en rognant à droite à gauche, beaucoup de robots tournent avec juste une arduino uno ;) 

 

Mais bon sauf si tu as un problème de place, pour être large je te suggère l'arduino mega.  (ou son clone  qui nécessite l'installation du driver disponible dans la description ;)

Elle te fera plus que ce que tu as besoin là mais mon petit doigt me dit que par la suite avoir des uart supplémentaire sur ton projet ça ne sera pas un luxe =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 26 février 2018 - 03:31

Merci beaucoup :D



#19 Jormynas

Jormynas

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 28 mars 2018 - 07:37

Bonjour à tous,

j'avance doucement sur mon projet et m'initie aux rudiments.

c'est assez cool.

j'ai deux questions aujourd'hui.

1: j'ai pas encore compris comment on branche ma batterie lipo3S à mon arduino (vous voyez l'niveau^^)

2 : peut-on envisager d'utiliser une batterie externe pour mobile branchée à la prise usb ?

3: j'ai un petit bug sur mon capteur à ultrason, quand l'objet devant lui est à plus de 70/80 Cm, la valeur renvoyée est de 0,00cm (ce qui foire un peu mon code en if "distance-mm < 400") des solutions ?



#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 mars 2018 - 10:02

ensuite pour relier ta batterie Lipo 3S

 

  • La méthode " facile" mais où il faut faire attention à ce qu'on fait : tu prends deux fils mâle mâle parmis les 40 fils présent sur  la nappe de fils mâle mâle que tu branches sur VIN et GND et tu les relies sur le connecteur qui sert à charger la batterie 

=> Ne pas s'amuser à faire des courts circuits avec les fils branché sur le connecteur de charge ... D'abord brancher les fils sur la arduino avant de les brancher sur la batterie. 

 

L'inconvénient c'est que tu es obligé de débrancher ces fils pour recharger la batterie, que tu as plus accès au connecteur pour mettre une alarme pour lipo, et que cette prise est vraiment faite pour de faible courant ...  

 

Il faut aussi éviter de volontairement faire des courts circuits sur les gros fils de la batterie...

 

  • La méthode régulée : Combinaison de la méthode "facile" ou de la méthode "correcte" mais au lieu de te brancher sur VIN tu passe par un convertisseur 12V 5V qui te donnera en sortie du 5V que tu pourras brancher directement sur le 5V de la arduino. 

 

2 : Oui 

 

3 : le mieux est que tu poste ton code pour vérifier certains points ...  Les capteurs fonctionnent de 3cm à 3m... au delà de 3m ça peut encore fonctionner mais il peut y avoir des erreurs de lecture et vu la taille du cône au delà de 3m il devient peu judicieux d'utiliser les données. 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users