Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petites questions


25 réponses à ce sujet

#21 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 27 février 2005 - 09:12

Ba sinon jaurais penser à un truc de ce genre
Par contre dans tes circuit tu met des resistances mais c'est obligatoire? Dans mon shéma j'en ai pas mi mais si tu veux faire un commentaire ne t'abstient pas.
à oui P.D=photodiode (les mini panneau solaire) donc cette fois c'est pas ces pd qui alimente les moteurs mais ça permet de débloquer le transistor(enfin je crois)
Image IPB
Qu'est ce que tu en pense? Ya peut etre un probleme je lai fais vite fais et puis en électronique je suis pas trop balèze!
Reno²

#22 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 27 février 2005 - 09:35

Tu n'as pas indiqué la flèche de l'émeteur sur tes transistrors, même si je devine :P
Ce dernier plan ca pourais fonctionner, mais sans résistances tu uses un peu plus tes composantes et tu perds de l'énergie, c'est comme si tu laissait les électrons chosirs par ou passé.. et aussi il ne se chargera pas seul monter ainsi, tu savais?
Ton premier shéma avec des photoresistances aurait été correct sans résistances suplémentaire, mais uniquement si tes moteur ne tire pas trop de courant en eux même, sinon il y a risque de griller les photoresistances.
Pour le shéma que je t'avais fait, la 10 Ohms compense pour la très faible résitance des condensateurs, pour se charger ils n'ont donc pratiquement aucune résitance, mais pour la décharge il vont avoir un minimum de 10 Ohms.
EDIT: J'ai relu ton post et effectivement tu savais que ta pile ne se chargerais pas seul, mais pour ce projet la les photo diodes conviendrais, aussi bien sinon mieux que 2 panneaux solaire, en étant moins cher

#23 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 28 février 2005 - 03:45

Il faut au moin 0.6 volt pour débloquer le transistor (j'ai lu ça je sais plus ou) et l'intensité compte dans ce cas? Sinon dans les photorésistance, la resistance augmente avec la lumière ou c'est l'inverse?
Reno²

#24 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 28 février 2005 - 04:21

Pour les transistors ca varie, selon le numéro que tu as, certain débloque a 0.3v(fast switching) comme certain a 0.75v, mais en vérité si on regarde la courbe d'un transistor avec jonction 0.6, ca peux commencer a légèrement conduire a 0.55. Si on essai de faire passer plus de voltage, le transistor essaiera de faire passer du courant encore plus pour se stabiliser a son voltage de jonction bas-emetteur, ce qui le fera conduire encore plus jonction collecteur émetteur(le courant qui peux passer collecteur-emmetteur est en fait le courant de base*HFE, indiqué dans la datasheet du transistor)
la résistance diminue avec la lumiere capté

#25 Reno²

Reno²

    Membre

  • Membres
  • 41 messages
  • Location:Chassagny 69700

Posté 01 mars 2005 - 09:19

J'ai différents transistor mais pour aller voir les datasheet il faut les noms. C'est ce qui est marqué dessus? Sinon tu aurais le nom d'un transistor fast switching qui à mon avis serait plus approprié pour des photodiodes qui délivre 0.5Vmax (non?)
Merci de m'aider ça me fais progresser!
Reno²

#26 Sc@rface

Sc@rface

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 24 mars 2005 - 05:55

Salut,... est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un schéma expliquant les fonctionalités d'un transistor et comment il se branche dans un "circuit"

merci beaucoup



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users