Aller au contenu


Photo

Guidage ultrasons


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Quentin35

Quentin35

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 17 septembre 2006 - 11:21

Bonjour

Dans le cadre des TIPE (je suis en maths spé), je vais faire un sujet concernant le repérage d'un son à l'aide de micros.

Plus précisement l'étude se fera en grande partie à l'aide d'émetteurs et de récepteurs ultrasons, car mon lycée en dispose. Mon projet n'étant qu'à ses débuts, je ne sais pas encore de quelle manière il faudra disposer les micros, analyser les signaux (avec oscillo), etc... Mais là n'est pas le sujet

Enfin je me pose une question: sera-t-il possible, une fois compris comment repérer un son (par exemple décallages de x1, x2, x3 de 3 micros par rapport au signal émis on a la position de l'émetteur P(x1,x2,x3)), de mettre le tout sur une puce et de créer un robot capable de se diriger vers la source sonore, et ce pas trop difficilement. (Eventuellement guidé depuis un ordi, je m'en fou s'il y a des cables qui relient le robot au pc ou à une alim)

Pour le robot, j'ai des légos avec deux moteurs (12v si mes souvenirs sont bons), je pense que çà fera l'affaire... C'est surtout concerant l'électronique comme je n'ai jamais fait de robots c'est çà le problème.
Sinon j'ai des connaissances en algo (et en montage légo :) ) donc çà va.

Et aussi le tout est-il réalisable pour un budget pas trop élevé (50 € max)? (Sachant qu'il m'est possible d'aller voir des ingénieurs, labo, etc pour par exemple mettre mon prog sur un pic)

Voilà n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair, et n'hésitez pas non plus à me répondre :)

Merci bien

#2 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 septembre 2006 - 05:51

Salut le taupin :P

Pour ce qui est de ton sujet, il faut que tu prévois la facon dont tu vas présenter ton travail lors des oraux... si tu envisages une solution trop lourde, ca va etre coton à trainer sur place... ou alors, il faudra que tu aies des photos, des résultats d'expérience, mais bon....

Ce qui compte, c'est que tu découpes ton travail intelligement, pour pouvoir le caser au milieu de tout ce qui va t'arriver sur la tronche en cours d'année... peut etre meme, t'en occuper pour te détendre entre deux révisions de colle :P

Coté technique... j'aurais plusieurs remarques:
- est ce que le coté robot est indispensable? Si tu veux insister sur les effets physiques liés à la propagation, disposer d'un récepteur et de plusieurs émetteurs peut suffire...
- pour ce qui est de la mesure de distance, il y a deux grandes méthodes: la mesure de temps de vol, et la mesure de déphasage. Avec les ultrasons, on pratique plutot la 1re, et avec la lumiere, la 2e.
- les émetteurs/récepteurs ultrason sont en général (toujours?) faits pour fonctionner à une fréquence précise.
- qu'est ce qui t'intéresse le plus dans ton projet..? c'est utile, pour savoir les aspects à privilégier.


Pour te donner quelques idées, tu peux t'orienter plus:
- vers une étude des paramètres physiques, calculs de précision, liés aux phénomènes utilisés pour réaliser ces mesures
- vers une mise au point d'une électronique sympa pour l'émetteur/récepteur ultrason. Oscillateurs, filtres... il y a de quoi s'amuser. (surtout si tu vises une formation électronique)
- vers les aspects traitement du signal qu'il y a dans ton systeme ; la modélisation, les calculs, les approximations
- vers des aspects programmation: tu peux utiliser un microcontroleur pour piloter ton systeme, et donc, faire un peu de programmation.
biensur, il faudra faire un peu de tout ca, mais tu devras forcément te concentrer sur un aspect, sinon, à moins d'y passer un temps fou, tu ne sera pas nickel sur tous les aspects.

Personnellement, j'avais fait une étude du timbre (comportement spectral) de différents instruments, pour faire un pti synthé analogique. J'ai eu pas mal de problemes coté modélisation/mesure, et mon circuit fonctionnait pas vraiment bien... bon, j'ai eu un pov' vague son de flute, mais c'était pas génial :P

Avec le recul, je me dis que j'aurais du approfondir plutot un aspect, et surtout, rester modeste tout en étant curieux. Ce qui compte pour le TIPE je pense, c'est que tu arrives à démontrer justement ta curiosité intellectuelle, tes aptitudes pratiques (organisation, autonomie, recherche d'infos), et que tu montres que tu as su réinvestir ce que tu as pu ingurgiter en prépa pour en faire quelque chose de 'concret', et qui t'intéresse.



Vala... à toi de faire le point la dessus, et à partir de là, tu devrais pouvoir trouver de l'aide plus précise sur les points techniques qui te manquent. Bon courage et à bientot :)

#3 Quentin35

Quentin35

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 17 septembre 2006 - 06:26

tu as raison oui en fait il vaut mieux jouer la carte de la précision. Je suis désolé j'ai pas le temps de faire un grand message je dois retourner à l'internat ce soir... Je répondrais surement dans la semaine, jeudi ou vendredi.

Merci de la réponse :D

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 septembre 2006 - 12:23

Ok, ca te laisse le temps d'y réfléchir... on a tout le temps d'en reparler plus tard :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users