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Reducteur de vitesse-moteur


11 réponses à ce sujet

#1 NawN

NawN

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Posté 07 juin 2018 - 03:50

Bonjour,

 

Mon problème n'est pas lié à la robotique mais à de la mécanique, j'espère être au bon endroit :)

Je vous explique ma problématique. Sur le procédé, une vis sans fin d'un réacteur est actionnée par un ensemble composé de "moteur, pré-réducteur et réducteur".
Le dernier réducteur est maintenu avec un bras de réaction.
Il arrive que la vis se bourre parfois. Dans ce cas, on va avoir l'ensemble, moteur et réducteurs qui vont être entraînés en rotation, ce qui est problématique (voir photo)!
Au niveau du bras de réaction se trouve une tige qui maintien l'ensemble. J'aimerais dimensionner le diamètre de cette tige, afin que lorsque la vis se bourre, la force permet la rupture de cette tige et donc éviter d'emporter l'ensemble 'grâce à un détecteur de proximité). J'aimerais avoir vos avis quant à la démarche svp. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai pas l'impression que ce type de cas ait été souvent traité.

 

Je vous explique mon raisonnement et vous me dîtes ce que vous en pensez. Ce n'est absolument pas mon domaine d'études donc je n'ai pas de compétences en mécanique, j'ai uniquement fait quelques recherches.

Alors j'ai un système composé d'un moteur et de 2 réducteurs. Connaissant la puissance du moteur ainsi que la vitesse de rotation w, j'ai pu déterminer le couple C par la relation P = C x w
Grâce aux rapports de réduction j'ai pu déterminer la vitesse de rotation ainsi que le couple des 2 réducteurs.

Pour déterminer le diamètre minimal je me suis dit qu'il fallait connaitre la force appliquée au niveau du dernier réducteur et que le bras de réaction (sur le même plan) serait considérait comme un bras de levier. Je comprends globalement la situation mais je ne parviens pas à y mettre des formules pour calculer un diamètre ou la force au niveau du réducteur (la force est-elle liée avec la masse de produits que l'ont veut broyer ?)
Je vous ai ajouté 1 photo où on peut voir l'alignement de la tige avec l'arbre du réducteur.

Je vous remercie par avance :)

 

 



#2 Mike118

Mike118

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Posté 07 juin 2018 - 04:04

J'ai un peu de mal à bien comprendre le problème mais de façon simple perso je procéderait par itération avec une barre de plus en plus épaisse en imprimant la chose en 3D ... 

L'avantage de l'impression 3D c'est que la pièce ne coûte pas grand chose, elle est facilement reproductible... Et si c'est toi qui dessine la pièce, facilement adaptable...


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#3 Forthman

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Posté 07 juin 2018 - 04:39

Bonjour,

sur Futura certains t'ont donné à peu près la même réponse que Mike, je ne vois pas en quoi ça te bloque.

 

C'est normal que tu ne puisses pas calculer la force appliquée puisque tu as trop d'inconnues.

par contre ce n'est pas normal que le bras de réaction qui est fixé sur la machine puisse tourner sur lui-même,

il y a une erreur de conception ou de montage quelque part...

 

Après, même si tu utilises un axe qui va se sectionner en cas d'effort, ton moteur va quand-même vouloir tourner sur lui-même,

alors pourquoi ne pas juste mettre un fin de course quelque part sur le réducteur, et dès que ça bouge, ça coupe le moteur.



#4 Mike118

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Posté 07 juin 2018 - 04:44

 

Après, même si tu utilises un axe qui va se sectionner en cas d'effort, ton moteur va quand-même vouloir tourner sur lui-même,

alors pourquoi ne pas juste mettre un fin de course quelque part sur le réducteur, et dès que ça bouge, ça coupe le moteur.

 

Il a prévu de mettre un capteur derrière de ce que j'ai compris ... 


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#5 ashira

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Posté 07 juin 2018 - 08:08

Pourquoi pas un limiteur de couple ?

 

Certains sont réglables donc tu règles le couple avec la vis de réglage jusqu'à avoir le comportement voulu. 



#6 Melmet

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Posté 08 juin 2018 - 05:59

Dans un ancien boulot, nous aviont ce genre de moteur pour faire avancer des plateaux avec des bouteilles de champagne.

 

Le moteur était en butée sur le châssis avec un bras de couple et sur l'autre coté y avait un polstrat sur tige fileter.

Quand le moteur pour x ou x raison, y avait un détecteur M30 fixer sur un support qui devait détecter le capot du ventilateur , lorsqu'il ne capte plus le capot, cela devait réguler le moteur. (le moteur étant brancher sur variateur)

Je sais pas si je suis bien clair. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#7 NawN

NawN

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Posté 08 juin 2018 - 10:40

Bonjour,

sur Futura certains t'ont donné à peu près la même réponse que Mike, je ne vois pas en quoi ça te bloque.

 

C'est normal que tu ne puisses pas calculer la force appliquée puisque tu as trop d'inconnues.

par contre ce n'est pas normal que le bras de réaction qui est fixé sur la machine puisse tourner sur lui-même,

il y a une erreur de conception ou de montage quelque part...

 

Après, même si tu utilises un axe qui va se sectionner en cas d'effort, ton moteur va quand-même vouloir tourner sur lui-même,

alors pourquoi ne pas juste mettre un fin de course quelque part sur le réducteur, et dès que ça bouge, ça coupe le moteur.

Bonjour,

En effet il y a un problème de conception c'est pour cela que je dois trouver des solutions. Il y aura un détecteur de proximité, qui dès que la tige sera cassée, il commandera l'arrêt du moteur.

Il me faudrait quoi comme données (en plus de celles que j'ai) pour calculer la force appliquée ?

 

Merci à toi



#8 NawN

NawN

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Posté 08 juin 2018 - 10:42

Pourquoi pas un limiteur de couple ?

 

Certains sont réglables donc tu règles le couple avec la vis de réglage jusqu'à avoir le comportement voulu. 

Ah je te remercie je vais regarder cette technologie. En gros quand ça bourre on aura le couple qui augmente c'est ça ? et si ca dépasse une consigne ca actionnera l'arrêt du moteur ?

 

:)



#9 ashira

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Posté 08 juin 2018 - 12:07

C'est ça, au delà d'une certaine force ça désaccouple de moteur avec le reste. Donc il tourne toujours mais n'entraîne rien.

#10 cocothebo

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Posté 08 juin 2018 - 12:19

Bonjour,

 

Sinon il y a aussi une solution moins "mécanique", si le bras doit rompre à un couple donné, et vu que le couple est lié à la consommation du moteur, en détectant une surconsommation on peut arreter le moteur, c'est plus facilement "réglable" que qqc de mécanisme à utilisation unique.

 

De mémoire, sur certains volets roulants (ou même fenêtres elec de voiture), c'est utilisé pour éviter les pincements.



#11 Mike118

Mike118

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Posté 08 juin 2018 - 01:10

 

De mémoire, sur certains volets roulants (ou même fenêtres elec de voiture), c'est utilisé pour éviter les pincements.

 

Utilisé sur des portails aussi =)


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#12 Forthman

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Posté 08 juin 2018 - 03:11

ou y coller un variateur de vitesse, et limiter le courant d'alimentation...

Il y a beaucoup de solutions possible, mais il faudra contacter une société pour faire la modifs (mécanique ou électrique, ou les deux)





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