Aller au contenu


Photo

Roues mecanum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Enssat robotique

Enssat robotique

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 16 juillet 2018 - 11:33

Salut,

Aujourd’hui je vais présenter les roues mecanum.

 

60mm-mecanum-wheel-set-2x-left-2x-right-2.jpg

Ces roues permettent de réaliser des mouvements dans toutes les directions et ceux sans avoir à orienter le robot dans la direction voulus comme pour des roues classiques. Grâce à cela finit les robots qui se cognent dans des coins lors d’une rotation. Et en plus moins d'alignement à faire signifie des déplacements plus rapides mais également de toutes nouvelles possibilités de trajectoires possibles.

Les roues doivent être disposées le long d’un rectangle, les consignes des moteurs sont extrêmement simples, elles sont composées de trois directions : une marche avant-arrière, un déplacement latéral et une rotation sur soit même.

Avec les directions comme suivant :

holonomic-versus-mecanum.png

Les consignes motrices sont alors les suivantes :

front_left = forward + strafe + rotate;
rear_left = forward - strafe + rotate;
front_right = forward - strafe - rotate;
rear_right = forward + strafe - rotate;

Il faut noter que pour des mouvements verticaux ou horizontaux les quatre moteurs tourneront mais pour des diagonales parfaites seul deux moteurs tourneront, il faudra donc prévoir le couple des moteurs en conséquence.

 

 

 

 

Les rouleaux sont dans un matériau un peu caoutchouté pour avoir de l'adhérence.

Pour tester nos roues nous avons construit une base en utilisant des moteurs pas à pas sans odométrie pour le moment et nous lui avons fait quelques mouvements simples dans les 3 directions puis nous avons réalisé une trajectoire circulaire avec une orientation constantes. Pour faire bouger nos roues nous avons utilisé la librairie des L6470 sur mbed ;).



#2 Thobout

Thobout

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 03 novembre 2018 - 07:23

Bonjour à tous,

 

Je suis en 2ème année de prépa PT et je travail aussi sur la construction d'un robot mecanum (quasi identique à celui réalisé ici) et sur son étude. Je suis impressionné par le résultat de votre travail et j'aimerais arriver aussi à cette finalité.

 

Mais d'abord j’aurais voulu savoir s’il était possible de trouver une relation entrée/sortie entre la vitesse des différents moteurs (entrée) et le déplacement du robot (sortie) et comment l'obtenir.

 

Merci d’avance pour votre aide.  :thank_you: 



#3 Enssat robotique

Enssat robotique

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 12 novembre 2018 - 08:55

Bonjour,

 

Quand nous avons fait des recherche sur le roues nous avons trouvé ce tableau :

 

FBWEI.gif

 

 

Le détail des calculs est pas donné mais j'imagine que les racines 2 doivent venir du sin(45°) de l'orientation des roues.

 

J’espère que ça t'aidera.



#4 Thobout

Thobout

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 novembre 2018 - 11:33

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

 

Je vais méditer ça de suite.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users