Aller au contenu

Photo
- - - - -

Tour CNC

12 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 novembre 2018 - 11:53

ad74448af988801fcfe0ccd7c3487179e036bbbc1.jpg

https://www.leboncoi...1512168060.htm/

Bonsoir,

Il y a déjà un moment que ce tour me fait de l’œil, et ce n'est pas la première fois que je vois ce modèle mais je l'avais raté or là il est en vente depuis plusieurs mois (mis en vente, puis retiré, puis remis...).

Pour le prix j'aurais préféré qu'il ait l'électronique mais l'avantage en changeant c'est qu'on peut le piloter avec Mach3 et le problème j'ai vu plusieurs projets de rétrofit sur ce modèle mais aucun n'est terminé, le plus difficile semble être le pilotage de la tourelle porte-outils.

Comme je ne suis pas très patient un petit tour CNC serait bien agréable : imaginer avoir une série pièces à faire où l'on ramène le diamètre de 60mm à 30mm sur 90% de la longueur en prenant des passes de 1mm maxi, soit 15 passes par pièces et cela sans compter l'usinage à l'intérieur de la pièce, et bien en ce qui me concerne la pièce volera avant la fin alors pour une douzaine...

J'hésite parce l'acheter à ce prix là pour qu'il reste ensuite dans un coin ...

#2 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 936 messages

Posté 11 novembre 2018 - 10:37

tu dis qu'il n'a pas l'électronique, il a ses moteurs+drivers ou rien du tout ?

et c'est quoi le prix demandé ?

#3 microrupteurman2

microrupteurman2

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 029 messages
  • Interests:Tout

Posté 11 novembre 2018 - 11:32

Ça fait pas plusieurs mois, plutôt deux ans.... Je l'avais repéré aussi, a l'époque a 2500e.

#4 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 936 messages

Posté 11 novembre 2018 - 12:15

Je trouve ça très cher pour la taille et pour le fait qu'il ne soit pas fonctionnel

comparé à ça par exemple : https://trademachine...660989dc91027af

#5 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 23 novembre 2018 - 12:06

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais un certain opérateur téléphonique à mis presque deux semaine pour réparer la ligne après la chute d'un arbre lors d'une petite tempête.

Il est même monté à 3500€, à croire qu'il ne voulais pas le vendre.

Oui, c'est cher mais ce n'est pas parce que c'est petit que c'est moins cher. J'en avais trouvé un complet à 2000€ ce qui est un prix raisonnable par rapport au prix de mon petit tour traditionnel ou par rapport au prix des petit tour CNC en Chine.

A 1500€ j'aurais été tenté s'il était complet, sans l'électronique c'est un peu plus génant mais cela présente aussi un avantage : pouvoir utiliser l'électronique que l'on veut pour se servir du soft de son choix.

#6 microrupteurman2

microrupteurman2

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 029 messages
  • Interests:Tout

Posté 23 novembre 2018 - 03:27

Pourquoi ne pas partir sur un petit tour d’établi a 800€ et le numérisé ? Deux pap et basta, non ? Sauf si tu veux faire du filetage bien sur, auquel cas il faudrait asservir la rotation.

#7 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 23 novembre 2018 - 08:44

Je préfèrerais quelque chose de tout fait mais je réfléchis à une modification sur mon tour actuel avec des choses comme ça, peut-être pas ce modèle, mais de manière à avoir deux axes numérisés et garder mon tour pour une utilisation dans sa configuration d'origine (tour traditionnel).

#8 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 06 juillet 2019 - 04:47

Depuis le temps que je cherche un petit tour numérique pas trop cher, je ne trouve pas alors je crois que je vais commander 2 rails de guidage linéaires et numériser mon petit tour.

J'aurais bien aimé avoir un petit tour pour faire mes poulies (8 poulies à faire) à mettre en bout bras de mes robots mais je ne suis pas sûr que mon tour soit numérisée suffisament tôt pour ce petit boulot.

Edit : j'ai aussi trouvé une petite tourelle porte-outils qui aurait pu être intéressante, mais son prix avec les frais de port sont élevés, même si je sais qu'ao total ça me reviendra moins cher qu'un tour CNC neuf, sachant que j'ai déjà le tour.

#9 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 936 messages

Posté 06 juillet 2019 - 06:10

ton lien c'est juste une tourelle pour changer les outils (rotation de la tourelle).

J'ai un TL2 HAAS sans changement d'outil automatique, et franchement c'est pas le plus contraignant ;)

#10 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 06 juillet 2019 - 07:13

Oui mais c'est pratique, même si c'est vrai que je pense utilisé la tourelle d'origine ou celle à changement rapide de mon tour vu que j'ai deux tourelles suite au remplacement de la première. Je ne fais pas de pièce trop compliquées nécessitant plusieurs changement d'outil.

#11 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 936 messages

Posté 06 juillet 2019 - 08:16

mouais... vu que tu n'as que 4 emplacements sur la tourelle, (donc 4 outils) le truc n'est pas super utile je trouve.

Il vaut mieux investir dans une tourelle à changement rapide comme celle-ci :
proxy.duckduckgo.com.jpeg

C'est ce que j'utilise, j'ai plus d'une dizaine de porte outils, ça permet de ne pas avoir à les régler à chaque fois

la précision de positionnement est de l'ordre de 0.005mm, donc pour du tournage classique c'est nickel  ;)

#12 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 06 juillet 2019 - 08:27

J'ai une tourelle à changement rapide actuellement sur mon tour, je la mettrai sur la partie numérisée puis remettrai celle d'origine en place, comme ça je pourri toujours utiliser mon tour tranidionnel mais je pense que le tour numérique servira beaucoup plus.

J'ai vu que certains ont remplacer, sur ce tour, le moteur AC d'origine par le moteur à vitesse variable de ce type de tour, peut-être que je le ferai aussi mais ce n'est pas une priorité.

#13 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 482 messages

Posté 22 juillet 2019 - 04:54

Bon, c'est décidé : l'an prochain je numérise mon tour, j'ai trouvé ce qu'il me faut mais pour le budget je dois attendre et je fais usiner mes pièces. Je choisi une course de 200x200mm parce que le prix est déjà pas mal et que je ne vois pas trop de pièces à faire qui dépasseraient les 20cm de long et je suis limité à 25cm de diamètre sur le banc donc la course me suffit même si pour la construction du châssis je tiendrai compte d'une possible évolution.

Pour mon tour je pensais faire un établi dans ce style :

J'ai acheté lé bois pas trop cher (déclassé) mais maintenant que je veux le numériser je me dis que ce n'est peut-être pas la meilleure chose.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users