Aller au contenu


Photo
- - - - -

Avis sur les filaments pour impression 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 016 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 décembre 2018 - 01:34

Je vous propose de donner vos avis sur les filaments que vous utilisez selon le type de filament, sa couleur, sa marque ...

 

Et justement j'ai besoin d'un avis :

Quelqu'un aurait-il déjà testé du filament translucide de couleur (par exemple orange :D ) ? ou du transparent ?

L'idée est de faire un gros voyant à l'aide d'une led derrière.



#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 306 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 décembre 2018 - 01:55

Pas testé le transparent, mais dans la pratique tu fais ta pièce avec une paroi fine (1.2 ou 1.6 mm d'épaisseur), tu remplis à 100 % si tu ne veux pas voir les formes du remplissage et ça devrait le faire.

C'est ce que je fais avec du blanc et on voit mes led's au travers..


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 016 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 décembre 2018 - 01:58

Oups, j'ai oublié de préciser,le voyant est aussi un poussoir (mini DHD :D )

Spoiler


#4 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 666 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 décembre 2018 - 02:59

J'ai imprimé du PET-G transparent, et du PLA transparent, et franchement le résultat est identique, donc à part sir tu as des contraintes chimiques (climatiques)

le PLA est très bien.

 

J'ai aussi imprimé le bouton de ma VM10i en blanc (opaque) en 2mm d'épaisseur, et la couleur de la LED passe parfaitement à travers.

Donc à tester

Si tu imprimes en transparent tu verras forcément la structure interne (le remplissage) même lorsque le voyant est éteint.



#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 939 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 07:40

Je n'ai pas fait beaucoup d'impressions.
J'ai utilisé différents PLA, mais je n'ai fait aucune différence d'une marque à l'autre.
Le filament le plus intéressant que j'ai utilisé, c'est le NinjaFlex. Malheureusement, en raison de gros soucis et du temps que cela prennait, je ne me suis pas lancer dans l'impression d'éléments de chenille, alors que c'était mon objectif initial pour ce filament.
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 016 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 décembre 2018 - 12:25

Un autre avis, sans rapport avec le premier, un filament qui résisterait bien à la température ? ce serait pour faire un collier afin de maintenir proprement les LM35 sur mes moteurs.



#7 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 666 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 03 décembre 2018 - 08:21

Là comme ça je dirais aucun...

Après ça dépend de ce que tu entends pas résister à la température

Le PLA qui s'extrude à 210° est tout mou, mais alors vraiment tout mou à 80°, et  mécaniquement il ne faut rien lui demander au dessus de 40°.

Donc pour qu'un plastique résiste à près de 100° en continu, je dirais qu'il faudrait l'extruder à 350° (donc pas avec une imprimante du commerce)

 

Mais les plastiques classiques (PEHD,NYLON, PET,ABS...etc...) ne résistent pas non plus à de très hautes températures. La plupart du temps on tourne

autour des 80°



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 016 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 décembre 2018 - 01:33

Je m'en doutais un peu...

Par contre serait-il possible d'usiner une pièce dans un plastique pouvant résister à la chaleur des moteurs ?



#9 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 666 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 décembre 2018 - 06:46

Oui, enfin ça dépend de la température max de ton moteur.

Le PA6 (ERTALON, NYLON 6 ) supporte 110° en continu est reste correct en terme de prix.

Après, si t'as du pétrole dans le jardin, il y a le PEEK qui résiste à plus de 200° en continu .... 350€/Kg environ :Koshechka_08:



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 3 939 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 11:00

Comme je n'ai pas d'avis personnels, je vous propose une vidéo où un petit gars, qui a l'air de savoir de quoi il parle, vous parle du PLA X3 qui semble être très résistant, ainsi que du Polypropylène qui, lui, est très léger.

Il déconseille l'impression en ABS, car trop compliqué. Est ce un parti pris ou une réalité ?
A chacun de nous faire un retour sur sa propre expérience.


Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#11 Donovandu88

Donovandu88

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 11:55

L'impression en ABS trop compliqué, je n'irai pas jusqu'à dire ça. Certes c'est un peu plus dur à imprimer que du PLA mais ce n'est pas insurmontable. C'est simplement des réglages un peu différent pour les températures mais une fois maîtrisé on peut imprimer tout à fait normalement.

#12 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 666 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 décembre 2018 - 12:11

Comme Donovan, l'ABS s'imprime bien. Aussi bien que du PET-G.

ça fait un peu de fil, et le résultat est moins "net" qu'avec le PLA mais rien de bien méchant.

Par contre je n'aime pas le coté brillant de ce matériaux qui souligne les strates de l'impression.



#13 Donovandu88

Donovandu88

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 01:00

Quand tu dis un peu de fil, c'est entre les pièces ? Si oui tu peux supprimer ce phénomène.

#14 Forthman

Forthman

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 666 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 décembre 2018 - 01:47

oui, enfin c'est fin comme de la toile d'araignée , ça part tout seul ;)



#15 Donovandu88

Donovandu88

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2018 - 08:42

Augmente légèrement la rétraction et le problème est réglé  :ignat_02:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users