Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réaliser une temporisation avec des condensateurs


14 réponses à ce sujet

#1 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 10:25

Bonjour à tous !

Cela fait 3 jours que je recherche une solution à mon problème ! et j'espère être sur le bon forum pour m'aider à trouver une solution. Ca a l'air pourtant si simple ...

Voici mon problème:

Un émetteur 433 MHz est activé par un bouton poussoir 

je souhaite le fonctionnement suivant

Si je reste appuyé sur le bouton plus de 2 secondes l'émetteur n'envoi plus de signal, il réagi comme si le bouton poussoir n'était pas activé. Si je relâche et que j'appui de nouveau le ca recommence à envoyer un signal

L'ensemble est alimenté par une pile 3.7 V 

Le dispositif doit consommer le moins d'énergie possible ! et la solution être simple

Merci pour votre aide

PS: ci joint quelque chose que j'ai bidouillé (émetteur remplacé par une LED) mais qui ne fonctionne pas car le condensateur met trop de temps à se recharger 

Timothée

Image(s) jointe(s)

  • Schéma tempo.png


#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 décembre 2019 - 10:52

Je pense qu'il faut tu montes le transistor en mode inverseur et que tu mettes un circuit RC sur la base; comme ça tant que tu appuies ça charge le condo jusqu'à saturation de la base du transistor.

Faut voir s'il y a d'autre avis :)



#3 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 11:15

Merci pour ta réponse, mais c'est déja le cas ici, le condo se charge puis à saturation il coupe l'alimentation de lampe. Le problème c'est que je n'ai pas de solution pour le décharger , la diode met trop de temps et une résistance trop faible court circuit le condo....



#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2019 - 12:12

Si le condensateur met trop de temps à se décharger, il suffit que tu rajoute une résistance en parallèle de celui-ci.

 

PS : c'est quoi le cercle sous le transistor?


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 01:15

Bonjour non il met pas trop de temps à se décharger mais plutôt à se recharger la LED le cercle en dessous et une LED mais dans la réalité c'est un émetteur 433 mégahertz

#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2019 - 01:31

Je suis pas sur de comprendre : le cercle est une LED et le symbole de diode est une simple diode (non lumineuse), c'est ça?

Si oui, à quoi te sert la diode? je ne vois pas comment tu arriverais à l'avoir en mode passant (à moins qu'il ne s'agisse d'une diode zener?)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 01:46

Oui c'est ça, le cercle une led et la diode en parallèle du condo une diode normale. Cette diode a le même rôle qu'une résistance, on Pourrait même la remplacer par ça . Ça me sert a décharger le condo , mais ça ne change pas le problème puisque une résistance trop grande met trop de temps a décharger le condo et une trop petite ne fait plus fonctionner la tempo... C'est pas simple mon truc !!

#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 décembre 2019 - 05:14

Je propose ça https://www.tinkerca...t3DuXYEPTFsHN4=

Si tu appuies ça allume la led si tu reste appuyé ça s'éteint et si tu appuies ça rallume. Tu peux mettre un ampli op en comparateur pour avoir une sortie carré.

#9 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 05:49

Ca fonctionne bien sur ton site mais pas sur le mien, la DEL ne s'éteint jamais, regarde pourtant j'ai refais ton circuit pareil



#10 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 04 décembre 2019 - 05:53

J'ai refais ton circuit sur mon programme mais la LED ne s’éteint pas 

Pourtant sur le tien ça fonctionne ?? tempo 2.png



#11 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 décembre 2019 - 09:24

ton circuit n'est pas le même que le mien, la résistance que tu as mis au collecteur je l'ai mise sur l’émetteur et la LED repiqué dessous.



#12 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2019 - 09:44

Un ne555 en monostable ?
https://gradot.wordp...-et-monostable/

Par exemple ton bouton vient alimenter le ne555 et la sortie du circuit commande un transistor.

#13 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 décembre 2019 - 10:03

Un ne555 en monostable ?
https://gradot.wordp...-et-monostable/

Par exemple ton bouton vient alimenter le ne555 et la sortie du circuit commande un transistor.

 

C'est pas bête, par contre le comportement n'est pas exactement celui décrit. Dans le cas c'est qu'à chaque appui, le circuit reste allumé pendant un temps défini. Je me trompe ?



#14 timothee49

timothee49

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 décembre 2019 - 06:55

LE probleme des NE 555 c'est que ca fonctionne avec du 5V et j'ai une pile 3.7V cela dit c'est bien car je peux faire comme je veux avec 

LE transistor agit comme un relais ? une résistance infini entre c et e jusqu'a ce qu'il y ait 0.6v sur la base c'est bien ca ?

arobasseb ta proposition m'interesse beaucoup je travail dessus depuis hier 

#15 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2019 - 08:48

Ou alors un circuit avec ton bp et un mosfet en série. Il faudrait que ton bp ait 2 contacts distincts.

Le 2eme contact servirait à décharger ou charger la grille du mosfet jusqu'à le rendre ouvert.

Ou la même idée avec un comparateur à la place du mosfet.

Edit:
Screenshot_20191205-211512_EveryCircuit.jpg

Un truc du style. Mais préfère un montage avec comparateur, c'est plus simple à régler.



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users